24 heures du Mans 2007 15h-21h
14h55 La météo est très incertaine et le ciel très gris. Les voitures s’élancent en slicks pour le tour de lancement alors que la Dome 29 du T2M Motorsport est à son stand avec un souci de commande de boite, elle patientera au feu rouge et s’élancera derrière la meute. Au moment du départ, il tombe quelques micros gouttes.
15h00, Roland Du Luart (président du Syndicat mixte du circuit des 24 Heures du Mans) abaisse le drapeau à damiers et les 54 concurrents sont lâchés pour le tour d’horloge.
Sébastien Bourdais (Peugeot 8) devance Dindo Capello (Audi 2), Nicolas Minassian (Peugeot 7), Frank Biela (Audi), Lucas Luhr (Audi 3) et Emmanuel Collard (Pescarolo 17).
Bourdais aborde le esse Dunlop un peu trop optimiste, il freine sans doute trop tard. Hors trajectoire dans le premier gauche, il passe dans les graviers à l’extérieur du droite avant le pont Dunlop. Le pire est évité de justesse, il revient sur la piste en 4eme position avant de remonter rapidement à la 2eme place. Sueurs froides chez Peugeot.
C’est le premier véritable affrontement entre Audi et Peugeot. Stéphane Sarrazin avait conquis la pole position dans le dernier tour de la première séance de qualification, mais la météo du jeudi avait empêché Audi de répliquer.
Plusieurs grandes interrogations.
Audi cache-t-il son jeu ?
Les Peugeot sont-elles supérieures en performances pures ? Vont-elles jouer la victoire ?
Qui va jouer le lièvre ?
Qui va calquer sa course sur l’autre ?
La consommation va-t-elle jouer un rôle ?
Va t’on voir une course dans la course, avec une lutte entre voitures d’une même écurie ?
A raison de 4 secondes au tour, Dindo Capello ne se pose pas de questions, il creuse l’écart. La Lamborghini 53 refaite à neuf s’immobilise dés le 2eme tour au niveau de la 2eme chicane des Hunaudières. Elle est victime d’ennuis de transmission et ne repartira pas tandis que la Lola 19 rentre au stand victime d’une crevaison.
Les nuages sont bas et la pluie menace.
Capello qui tourne régulièrement en 3.31 s’échappe et les deux autres Audi pressent les 908.
Premier constat, en condition de course, l’Audi marche fort et visiblement, en performance pure, les Peugeot sont un poil en dessous. A moins que la mécanique Peugeot ne soit dégonflée pour pouvoir tenir 24 heures ??
15h32, l’Audi 1 de Biela ravitaille la première. Dans la boucle suivante, ce sera le tour de l’Audi 2 de tête et de la Peugeot 8 de Bourdais. Dans le camp essence, la Dome du Racing For Holland, la Pescarolo, la Lola Audi du Swiss Spirit et la Courage ravitaillent également.
Il fait frais, le ciel est très gris et les nuages vaporisent de mini gouttelettes. Capello est sur une autre planète, il a le pied lourd et boucle son 13eme tour en 3.30.115 !!!
16h00 Avec 16 tours couverts, c’est un trio d’Audi qui mène la course, devant un duo Peugeot et la Pescarolo 16.
Classement après la 1ere heure de course
1 |
Audi R10 |
2 |
Capello Kristensen McNish |
16T |
2 |
Audi R10 |
1 |
Biela Pirro Werner |
16T |
3 |
Audi R10 |
3 |
Luhr Rockenfeller Premat |
16T |
4 |
Peugeot 908 |
7 |
Gene Minassian Villeneuve |
16T |
5 |
Peugeot 908 |
8 |
Lamy Sarrazin Bourdais |
16T |
6 |
Pescarolo Judd |
16 |
Collard Boullion Dumas |
16T |
7 |
Lola Audi B07/10 |
5 |
Deletraz Fassler Alexander |
16T |
8 |
Dome S101.5 Judd |
14 |
Lammers Hart BleekeMolen |
16T |
9 |
Courage LC70 AER |
13 |
Gounon Moreau Johansson |
15T |
10 |
Pescarolo Judd |
18 |
Barbosa Hall Short |
15T |
16h04 il pleut, les Safety Cars entrent en piste et la plupart des équipes en profitent pour ravitailler.
16h05 La création Judd 9 rentre au stand au ralenti avec une carrosserie endommagée.
16h07 Pirro succède à Biela lors du ravitaillement de l’Audi 1 tandis que les deux Peugeot s’arrêtent simultanément.
16h08 Tim Greaves au volant de la Radical 21 parti à la faute dans le virage Porsche parvient à rentrer au stand, mais la coque est touchée au niveau du point d’ancrage de la suspension avant gauche. Sa course est terminée. Le team Bruichladdich Radical s’était mis en évidence durant la mise en grille avec ses forts jolies sexy girls. Si j’avais à établir une grille, elles auraient été en pôle devant les Hawiian Tropic pourtant dominatrices de l’exercice depuis plus de 25 ans
16h10 Tom Kristensen prend la place de Dindo Capello auteur d’un début de course tonitruant.
16h19 Lucas Luhr s’arrête pour ravitailler et Mike Rockenfeller lui succède au volant. Cet arrêt un peu tardif ne va pas lui permettre de recoller aux Peugeot.
16h22 Les Safety cars rentrent aux stands. L’audi 3 est 5eme à 20 secondes des Peugeot.
16h29 Ton Kristensen un peu optimiste passe hors piste au niveau du pont dunlop.
La Lola Audi s’immobilise à la courbe Dunlop, elle repartira 7 minutes plus tard.
16h32 Mike Rockenfeller est le pilote le plus rapide en piste.
16h33 Rockenfeller vient de boucler 2 tours rapides, mais les conditions sont changeantes en fonction de l’humidité. Dans le nouveau virage du Tertre Rouge, il perd le contrôle de son Audi et tape le rail par l’arrière. Le pilote n’a rien, mais l’Audi R10 3 ne s’en remettra pas. C’est le premier abandon d’une Audi officielle dans la Sarthe depuis 2000. Mise à part la 1ere année d’apprentissage en 1999, jamais une Audi officielle n’avait abandonné au Mans.
photo racingdesktops.com
On pensait les Audi invincibles et guidées par un rail au sol, ce n’est pas le cas. C’est une grosse faute d’un pilote débutant. Il n’a pas tenu compte de la liaison radio Audi qui lui avait pourtant demandé de lever le pied et de rester vigilant (dixit Prémat). Manque d’expérience, manque de lucidité, manque de responsabilité….
Les occasions de porter les couleurs d’un grand constructeur et d’avoir la chance de disputer les 24 heures dans une voiture extrêmement performante sont rares. Le docteur Wolfgang Ullrich ne manquera pas de lui offrir le ‘Lièvre et la tortue’ de La Fontaine pour noël prochain !!!
Un point positif cependant, cet évènement permet de rééquilibrer les forces Peugeot / Audi à deux voitures partout.
Les commissaires s’affairent au nettoyage des débris et à la remise en place des rails de sécurité. Les Safety Cars ressortent et les Peugeot en profitent pour recoller aux Audi.
16h35 le drapeau noir est sorti pour la Courage 35 du Saulnier Racing. Nicolet a doublé la Porsche 80 pendant l’intervention des SC. Il repartira après un stop and go.
16h36 Collard sur la Pescarolo 16 ravitaille
Arrêts simultanés chez Peugeot. Gene remplace Minassian sur la 7, Lamy remplace Bourdais sur la 8
16h39 Kristensen ravitaille
16h41 l’Audi 1 ravitaille.
Les positions changent, mais les leaders sont regroupés derrière les deux voitures de sécurité.
16h57 La Corvette 64 s’arrête à Arnage. L’arbre de boite est cassé, la voiture ne repartira pas.
17h44 Les safety cars rentrent après avoir maintenu les fauves durant 71 minutes.
17h59 Le tableau de bord de la Dome 14 s’affaisse, le pilote part à la faute.
19h30 3.29.913 puis 3.29.347 pour Tom Kristensen, respectivement dans son 64eme puis son 67eme tour. L’Audi est un ton au-dessus la 908 au niveau performance en course, puisqu’au même moment, Stéphane Sarrazin réalise sa meilleure boucle en 3.32.857
19h35 Jean Christophe Boullion passe par le bac a gravier, pas de dégats.
Marc Gene s’arrête au stand et Jacques Villeneuve s’installe au volant de la 908 pour son 1er relais.
19h46 La Peugeot 8 rentre au ralenti, elle fume. En fait, elle est victime d’un problème de roulements sur la roue arrière droite. Sarrazin repart 8eme après un arrêt d’un quart d’heure.
19h53 3.29.219 pour Mc Nish sur l’Audi 2
20h18 Mc Nish améliore en 3.28.698, soit régulièrement au minimum 4 ou 5 secondes de mieux que les Peugeot.
20h24 Peugeot 8, problème de roulement coté gauche. Il repart en 10eme position.
Pour Jacques Villeneuve sur la 7, on procède à un changement de capot avant.
20h55 Stéphane Sarrazin réalise 3.32.032 puis 3.31.353 avec la Peugeot
21h00 Le classement après 6 heures de course
1 |
Audi R10 |
2 |
Capello Kristensen McNish |
90T |
2 |
Audi R10 |
1 |
Biela Pirro Werner |
88T |
3 |
Peugeot 908 |
7 |
Gene Minassian Villeneuve |
87T |
4 |
Pescarolo Judd |
16 |
Collard Boullion Dumas |
87T |
5 |
Pescarolo Judd |
17 |
Primat Tinseau Treluyer |
85T |
6 |
Lola B07/17 Judd |
15 |
Charouz Mucke Yoong |
84T |
7 |
Pescarolo Judd |
18 |
Barbosa Hall Short |
84T |
8 |
Courage LC70 AER |
12 |
Frei Cochet Besson |
84T |
9 |
Peugeot 908 |
8 |
Lamy Sarrazin Bourdais |
83T |
10 |
Zytec 07S/2 LMP2 |
33 |
Fernandez Kurozawa Kerr |
82T |
video youtube image Motorstv