24 heures du Mans 2007 21h-9h
21h00 Audi domine et occupe les deux premières places. En 3eme position, la Peugeot résiste mais en performance pure, elle n'a pas les moyens d'aller chercher les R10. Dans le clan 'essence', joli tir groupé des Pescarolo qui pointent en 4eme, 5eme et 7eme position, Lola et Courage suivent.
21h00 Le classement après 6 heures de course
1 |
Audi R10 |
2 |
Capello Kristensen McNish |
90T |
2 |
Audi R10 |
1 |
Biela Pirro Werner |
88T |
3 |
Peugeot 908 |
7 |
Gene Minassian Villeneuve |
87T |
4 |
Pescarolo Judd |
16 |
Collard Boullion Dumas |
87T |
5 |
Pescarolo Judd |
17 |
Primat Tinseau Treluyer |
85T |
6 |
Lola B07/17 Judd |
15 |
Charouz Mucke Yoong |
84T |
7 |
Pescarolo Judd |
18 |
Barbosa Hall Short |
84T |
8 |
Courage LC70 AER |
12 |
Frei Cochet Besson |
84T |
9 |
Peugeot 908 |
8 |
Lamy Sarrazin Bourdais |
83T |
10 |
Zytec 07S/2 LMP2 |
33 |
Fernandez Kurozawa Kerr |
82T |
21h00, Fait de course insolite, la Porsche 80 du Flying Lizard perd une portière dans Indianapolis.
21h03, BenoitTréluyer sur la Pesca 17 rentre au stand avec un problème de fuite d'huile. L'arrêt durera 30 minutes.
21h58, Touchette à la courbe Dunlop entre la Corvette de Jan Magnussen et l'Audi 1 qui lui prend un tour. La Corvette traverse l'échappatoire en graviers. Dans le même temps, Shinji Nakano sur la Creation 9 perd le controle de la Creation et reste dans le bac du virage Porsche. La Safety Car ressort pour nettoyer la piste. Werner repasse par les stands pour un changement de capot arrière, il perd un tour. La Pesca 17 rejoint son stand avec le même problème de fuite d'huite. 1h40 d'arrêt supplémentaire. Chistophe Tinseau repartira en 43eme position.
23h51, Arrêt de la Lola Audi. Des soucis electriques l'obligent à abandonner.
0h45, Changement de capot arrière sur la 908 no 8.
1h15, La Courage 12 rentre au stand ou l'on vérifie l'échappement et la pompe à eau.
1h29, Problème d'échappement également sur la Dome Hollandaise.
Classement à mi-course
1 |
Audi R10 |
2 |
Capello Kristensen McNish |
186T |
2 |
Audi R10 |
1 |
Biela Pirro Werner |
184T |
3 |
Peugeot 908 |
7 |
Gene Minassian Villeneuve |
181T |
4 |
Pescarolo Judd |
16 |
Collard Boullion Dumas |
180T |
5 |
Peugeot 908 |
8 |
Lamy Sarrazin Bourdais |
177T |
6 |
Lola Audi B07 |
15 |
Charouz Mucke Yoong |
177T |
7 |
Pescarolo Judd |
18 |
Barbosa Hall Short |
174T |
8 |
Aston Martin |
007 |
Enge Herbert Kox |
171T |
9 |
Aston Martin |
009 |
Brabham Rydell Turner |
171T |
10 |
Corvette |
63 |
O'Connel Magnussen Fellows |
170T |
3h20, La Courage 13 de Moreau s'immobilise à Arnage. Il parvient à rentrer au stand. Les soucis de pression d'huile l'immobilisent 1 heure.
3h45, Charouz se loupe à la chicane Michelin. La remise en état prendra plus d'une heure. Auteur d'un bon début de course, la Lola repart en 14eme position. En tête, les Audi réalisent des temps sous les 3.30.
Nouveau record pour Mc Nish en 3.27.204.
4h52, La Courage 13 fume. Elle s'arrête définitivement à Arnage. Le moteur vient de rendre l'âme, c'est l'abandon.
5h45, Solidement en tête, Mc Nish au volant de l'Audi no 2 réalise un temps incroyable de 3.27.176.
6h14, Sur une trajectoire rendue glissante par des traces d'huile, Emmanuel Collard perd le controle de la Pesca à la chicane Michelin et tape le rail. La catastrophe est évitée de peu. 2 tours seront perdus pour la remise en état et la 908 no 8 lui subtilise la 4eme position.
6h15, Chez Courage les ennuis s'accumulent. Frei effectue un tête à queue à la chicane Playstation. Visuellement la roue arrière gauche est crevée, mais le fond plat est touché. 1h30 perdue.
6h22, Changement de capot avant sur l'Audi no 1 ou l'on découvre un morceau de béton obstruant l'entrée d'air. 1 tour de perdu dans l'arrêt.
6h42, Mc Nish sur l'Audi de tête ravitaille. Rinaldo Capello le relaie. Lors du changement de pneus, la voiture est reposée avant que la roue arrière gauche ne soit fixée. on relève la voiture.
7h33, Nouveau rebondissement. Solidement installé en tête depuis le départ de l'épreuve, Rinaldo Capello aborde le virage d'Indianapolis. Soudainement, l'Audi R10 2 perd sa roue arrière gauche. Le pilote italien traverse alors le bac à gravier avant de heurter le rail de sécurité. Le pilote est indemne mais sa course est terminée. Est-ce lié avec l'incident lors du dernier changement de pneus ?
Deux Audi sont au tapis, il n'y a plus de joker dans le camp allemand.
Dans le camp Peugeot, les 908 tournent comme des horloges et au petit matin elles sont plus véloces que jamais.
Classement après 18 heures de course
1 |
Audi R10 |
1 |
Biela Pirro Werner |
282T |
2 |
Peugeot 908 |
7 |
Gene Minassian Villeneuve |
278T |
3 |
Peugeot 908 |
8 |
Lamy Sarrazin Bourdais |
276T |
4 |
Pescarolo Judd |
16 |
Collard Boullion Dumas |
274T |
5 |
Pescarolo Judd |
18 |
Barbosa Hall Short |
267T |
6 |
Aston Martin |
009 |
Brabham Rydell Turner |
261T |
7 |
Corvette |
63 |
O'Connel Magnussen Fellows |
260T |
8 |
Aston Martin |
008 |
Bouchut Gollin Elgaard |
259T |
9 |
Aston Martin |
007 |
Enge Herbert Kox |
259T |
10 |
Saleen |
54 |
Groppi Prost Belloc |
256 |