24 heures du Mans 2007 9h-arrivée
9h00 Audi domine toujours mais n'a plus le droit à l'erreur. Derrière, Peugeot occupe les 2eme et 3eme position.
Classement à 9h00 - 18 heures de course
1 |
Audi R10 |
1 |
Biela Pirro Werner |
282T |
2 |
Peugeot 908 |
7 |
Gene Minassian Villeneuve |
278T |
3 |
Peugeot 908 |
8 |
Lamy Sarrazin Bourdais |
276T |
4 |
Pescarolo Judd |
16 |
Collard Boullion Dumas |
274T |
5 |
Pescarolo Judd |
18 |
Barbosa Hall Short |
267T |
6 |
Aston Martin |
009 |
Brabham Rydell Turner |
261T |
7 |
Corvette |
63 |
O'Connel Magnussen Fellows |
260T |
8 |
Aston Martin |
008 |
Bouchut Gollin Elgaard |
259T |
9 |
Aston Martin |
007 |
Enge Herbert Kox |
259T |
10 |
Saleen |
54 |
Groppi Prost Belloc |
25 |
Profitant d'une piste sèche ou la gomme s'est accumulée, les Peugeot semblent plus à l'aise qu'en début de course. L'écart avec l'Audi de tête reste cependant important.
9h06, La Lola Charrouz part en tête à queue au freinage de la chicane Michelin suite à l'éclatement du pneu arrière droit.
10h32, Marco Werner sur l'Audi de tête est en 3.27.9
12h38, La Peugeot 908 no 7 conduite par Minassian rentre au stand. Elle est poussée au fond de son box et on lève le capot arrière.
12h51, La pluie tombe et Biela se fait surprendre à la chicane Playstation. Avertissement sans frais pour la voiture de tête.
13h21, Après un arrêt de 40 minutes, Nicolas Minassian repart en 4 eme position derrière la Pescarolo no 16.
13h27, Après un tour au ralenti, la Peugeot no 7 rentre définitivement au stand. Une baisse de pression d'huile est à l'origine de la casse moteur. C'est l'abandon.
14h11, c'est le déluge et les safety cars entrent en piste
14h15, Bourdais rentre au stand, des soucis moteur ?
14h38, Bourdais revient en piste.
14h49, Sous une pluie battante, les safety cars rentrent en vue de l'arrivée. Les voitures roulent au ralenti dans l'attente du drapeau à damiers.
14h58, Bourdais s'immobile à la chicane Ford. Sébastien Bourdais ne prend pas le risque de faire un tour supplémentaire, il patiente en attendant le passage de l'Audi.
15h00, L'audi passe sous le drapeau à damiers et la Peugeot repart pour les 100 derniers mètres. Victoire pour l'équipe Audi. C'est la 7ème (en 8 ans) !!! Le constructeur allemand rejoint ainsi Jaguar au nombre de victoires.
Dans les autres catégories
En LMP2, seulement deux survivants franchissent la ligne d'arrivée. Victoire de la Lola du Team Binnie
En LM GT1, Aston Martin maitrise Corvette et remporte enfin la victoire.
En LMGT2, La Porsche Imsa Performance décroche la 1ere place.
Franck Biela et Emanuele Pirro empochent leur 5ème succès dans la Sarthe. Pour Marco Werner, c'est la 3ème victoire consécutive.
Podium Audi, Peugeot, Pescarolo. En grand favori, Audi malgré 2 abandons conserve sa couronne. Pour Peugeot, amener une voiture à l'arrivée et l'ammener à la 2eme place est une quasi victoire. Sébastien Bourdais s'arrêtera au pied de la tribune Aco et montera sur son bolide pour exprimer sa joie. Pour Pescarolo, monter sur le podium à côté des diesel est une quasi victoire également. Pour résumer....tout le monde est content (ou presque).
Tout le monde ? non. Une équipe d'irréductibles Gaulois aurait peut-être pu avoir 2 voitures sur le podium. En effet, concernant l'arrêt de la Peugeot en vue de l'arrivée, l'article 25.2.2 du règlement sportif de l'ACO stipule: une voiture n'a pas le droit, sauf force majeure, d'attendre, arrêtée sur la piste, pour laisser le passage au vainqueur et franchir ensuite le drapeau à damiers... Peugeot s'est expliqué devant les commissaires sportifs et aucune sanction ne sera retenue contre la lionne.. Le problème de la 908 de Bourdais, serait le triangle inférieur de la suspension arrière-gauche, dont la vis de fixation manquait. Le bruit occasionné laissa penser à Bourdais que le moteur rendait l'âme et qu'il ne bouclerait pas un tour de plus...
Classement Général Final
1 |
Audi R10 |
1 |
Biela Pirro Werner |
369T |
2 |
Peugeot 908 |
8 |
Lamy Sarrazin Bourdais |
-10+ |
3 |
Pescarolo Judd |
16 |
Collard Boullion Dumas |
-11T |
4 |
Pescarolo Judd |
|
Barbosa Hall Short |
-22T |
5 |
Aston Martin |
009 |
Brabham Rydell Turner |
-26T |
6 |
Corvette |
63 |
O'Connel Magnussen Fellows |
-27T |
7 |
Aston Martin |
008 |
Bouchut Gollin Elgaard |
-28T |
8 |
Lola B07 |
15 |
Charouz Mucke Yoong |
-31T |
9 |
Aston Martin |
007 |
Enge Herbert Kox |
-32T |
10 |
Saleen |
54 |
Groppi Prost Belloc |
-32T |
15 |
Porsche 997 GT3 |
76 |
Narac Lietz Long |
-49T |
18 |
Lola B05 |
|
Binnie Timpany Buncombe |
-51T |
54 au départ / 29 Classés / 25 Abandons