David Pesca contre Goliath Diesel
40 ans de présence au Mans pour Henri Pescarolo. 33 départs comme pilote et 7 éditions à la tête de Pescarolo Sport, sa propre écurie. Le quadruple vainqueur de l'épreuve aligne 2 nouveaux châssis dénommés Pescarolo 01. Après avoir terminé deuxième en 2005 et 2006, il devra cette année affronter deux grands constructeurs.
Fiche technique de la Pescarolo 01
Moteur JUDD V10 GV 5.5L |
Suspension, direction, freins : |
5 496 cc | Chassis Pescarolo 01 |
V10 à 72 degrés | Carroserie Carbone |
121 kg |
Transmission boite X-Trac séquentielle 6 rapports |
Longueur 622,5 mm |
Suspension double triangle poussants Combinés ressorts amortisseurs horizontaux |
Hauteur 411 mm | Jantes 18 pouces BBS |
Largeur 569 mm | Direction assitée electrique |
Puissance 640 cv | Longueur 4 625 mm |
Couple 67 mkg | Largeur 1 990 mm |
Gestion moteur EFI Euro 12 |
Empattement 2 795 mm |
Poids à vide 925 kg |
|
Réservoir d'essence de 90 litres |
Pescarolo Sport aux 24 heures du Mans 2007
Pour cette édition 2007, Pescarolo Sport engage officiellement 2 chassis en LMP1.
"En 2007, nous avons lancé une voiture 100% nouvelle, la première Pescarolo 01. Conçues, dessinées et fabriquées par Pescarolo Sport, ces deux premières vraies Pescarolo seront motorisées par un nouveau moteur Judd de 5,5 litres. Une course de 24 Heures est tellement aléatoire, qu’un détail apparemment insignifiant peut transformer une marche triomphale en un échec cuisant. L’équipe Pescarolo Sport sera plus motivée que jamais. Sa force réside dans son homogénéité et la compétence de chacun de ses membres. La Pescarolo-Judd est totalement fiable et ses 6 pilotes sont parmi les plus rapides du monde. C’est donc encore une fois pour un podium que nous nous battrons ; la tâche sera rude, mais nos résultats des deux dernières éditions prouvent que cet objectif n’est pas du tout utopique."
La premiere différence importante concerne la couleur de la carrosserie. Henri Pescarolo abandonne le vert pomme pour un bleu France. Une décoration qui n'est pas sans rappeler les Matra d' Henri Pescarolo des années 70.
Les Pescarolo sont équipées d'un moteur essence d'environ 640 cv, face aux Audi et aux Peugeot qui sont équipées de moteur diesel d'environ 700 cv la tâche s'annonce difficile.
Les petits hommes verts pourront-ils dompter le lion et se jouer des anneaux ? Dans une course de 24 heures, tout est possible, rien n'est gagné avant le passage de la ligne d'arrivée. Il suffit de regarder dans les pages d'histoires de la course Mancelle pour s'en convaincre.
Les équipages Pescarolo 2007
Pescarolo 16
Romain Dumas, né le 14 décembre 1977 à Alès (France), Vainqueur des 24 heures de Spa, Pilote officiel Porsche, ce sera sa 8eme participation au Mans
Jean Christophe Boullion, né le 27 décembre 1969 à Saint Brieuc (France), Champion de F3000 en 1994, 12 victoires en endurance au volant de Pescarolo depuis 2001, ce sera sa 9eme participation au Mans.
Emmanuel Collard, né le 3 avril 1971, Pilote officiel Porsche. Multiples victoires en GT. 13eme participation au Mans.
Pescarolo 17
Harold Primat, né le 12 juin 1977 à Paris. Ce sera sa 3eme participation au Mans.
Christophe Tinseau, né le 18 décembre 1969 à Orléans (France) ce sera sa 7eme participation au Mans.
Benoit Treluyer né le 7 décembre 1976 à Alençon (France). Ce sera sa 3eme participation au Mans.