L’équipage est composé de Marco Apicella (Ita) (ex pilote F1), K.Yamanishi (Jpn) et A.Yogo. Au cours de la journée de test, la voiture a réalisé 3:59.355. L’objectif annoncé est d’atteindre l’arrivée.
Mercredi 13 juin 2007 1ere séance d’essais
Il est 20h00, la Lamborghini Murcielago 53 pilotée par Marco Apicella qui est créditée d’un 4:06.223 aborde la chicane Playstation. Pour une raison indéterminée (Rupture d'un flexible de frein à confirmer), la voiture touche les rails une première fois juste avant l'entrée de la chicane. La bolide continue, traverse la chicane en marche arrière avant de heurter très violemment les rails de sécurité à pleine vitesse à la sortie de la chicane. La Lamborhini virevolte au milieu de la piste avant de s’immobiliser et de s’enflammer.
Photo (Copyright) Jean Pierre Hatrival
Les commissaires stopperont les flammes rapidement.
Sonné et souffrant d’un hématome facial assez important, le pilote sera transféré à l’hôpital. Victime de nombreuses commotions internes, il devra rester en observation et les médecins ne l’autorisent pas à participer à la course. Il sera ensuite transférer vers le CHU de Tours pour observation.
L’auto est également très très endommagée. A 48 heures du warm-up, les dégâts visibles sur l’auto laissent peu de doute concernant une éventuelle remise en état et une participation à la course.
La séance sera interrompue au drapeau rouge pour 45 minutes, le temps d’évacuer le pilote et de nettoyer les débris.
Un miracle aura pourtant lieu. L’écurie Dams dispose d’un châssis de Murcielago et l’Aco va autoriser l’engagement de ce nouveau châssis. Reconstruire une nouvelle voiture à partir d’une coque neuve en 48 heures, c’est le pari fou que Japonais, Allemands et Français vont réussir. (ils n’ont pas du dormir beaucoup).
Samedi 16 juin. Warm up
La Lamborghini Murcielago du Team JLOC passe le contrôle technique et participe au warm-up. 5:02.279. Loin, très loin des temps de la catégorie, mais elle roule.
Concernant l’équipage, les deux pilotes japonais se partageront le volant.
Samedi 16 juin. 15 heures
14eme temps des lmgt1 et 43eme des essais, la voiture sera retrogradée en dernière position sur la grille. En course, elle n’effectuera qu’un tour complet avant que la Lamborghini pilotée par Yamanishi ne s’immobilise avec un soucis de transmission à la chicane Michelin…. Ce sera hélas l’abandon.
LEMANS 2007 No 53 LAMBORGHINI MURCIELAGO R-GT LMGT1 |
Châssis |
Tubulaire en acier renforcé de panneaux en carbone (chassis ex Dams en course) |
Carrosserie |
Carbone |
Suspension |
Triangles superposés – Combiné ressort-amortisseur |
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Moteur |
V12 5990cc alu à 60 degrés – Double ACT – 4 Soupapes par cylindre |
Position |
Longitudinale centrale arrière |
Puissance |
Environ 600cv limitée par 2 brides |
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Transmission |
Boîte séquentielle Hollinger à 6 rapports |
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Embrayage |
Sachs 3 disques métal |
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Freins |
Etriers Brembo 6 pistons – Disque carbone |
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Pneus |
Yokohama |
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Réservoir |
100 Litres |
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Poids |
Mini 1125 Kg |