La Rouennaise ou plutôt la Marseillaise

Seulement 4 Porsche au départ de l'édition 2007. Présent depuis 2005, Imsa Performance engage une 997 GT3 RSR en catégorie LM GT2. L'écurie française basée à Déville les Rouen (département 76) bénéficie du soutien de l'usine. Patrick Long et Richard Lietz, deux pilotes officiels Porsche viennent épauler Raymond Narac, le propriétaire/pilote d'Imsa.

 

Peu de Porsche au départ de l'édition 2007. Les rs-spyder LMP2 sont restées aux Usa ou elles accumulement les victoires en ALMS car Porsche n'a pas l'intention de venir jouer les figurants derrière les diesels.

La firme allemande est représentée par 4 concurrents dans la catégorie LMP GT2. La concurrence viendra des Ferrari F430, le match s'annonce équilibré. Panoz, bien que tenant du titre et Spyker joueront les outsiders.

Meilleur temps de la journée de test, la Porsche Imsa Performance est l'une des favorites.

24 heures du Mans 2007 76 Porsche Imsa Performance  

 

 

 

PORSCHE 911 GT3 RSR (Type 997) N°76

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 

Moteur 6 cylindres 24 soupapes type Boxer

Cylindrée

3795 cm3

Alésage x course

102,7 x 76,4 mm

Puissance maxi

485 ch. à 8.400 t/mn

avec brides (2 x 30,3 mm)

Puissance maxi

485 ch. à 8.400 t/mn

avec brides (2 x 30,3 mm)

Régime maxi

9000 t/mn

Couple maxi

435 Nm à 7250 t/mn

Gestion électronique

Bosch MS 4.0 (affichage Motec)

Autres caractéristiques

Refroidissement par eau

Refroidissement d’huile par échangeur huile-eau

Lubrification par carter sec 

 

Châssis Z7S799923

Carrosserie autoporteuse avec faux châssis

Fond plat en fibre

de carbone

Implantation mécanique

Moteur en porte-à-faux arrière

 

Dimensions – Poids

Longueur

4460 mm

Largeur

1852 mm

Hauteur

1280 mm

Empattement

2360 mm 

Poids

1225 kg

Capacité du réservoir

100 litres 

 

 

Transmission

Aux roues arrière

Boîte de vitesses séquentielle à six rapports + marche arrière

Différentiel à glissement limité

 

 

Suspensions

Avant : système Mc Pherson + amortisseurs double spires.

Arrière : essieu multibras + amortisseurs double spires  

 

 

Jantes

BBS18 pouces avant et arrière

 

 

Pneumatiques

Michelin

 

 

Freins

Etriers Brembo à six pistons (avant) et quatre pistons à (arrière)

Disques ventilés diamètre 380 mm avant et 355 mm arrière (acier)

  

 

Le Team Imsa Performance

Propriétaire de l'équipe      Raymond Narac

Team Manager                 Franck Rava 

Ingénieur voiture              Ludovic Menteur

Chef Mécanicien               Sullivan Lecoq   

Historiquement proche de Larbre Compétition, l'équipe Imsa s'est rapproché pour l'année 2007 de la structure Oreca. 

 


Palmarès au Mans
 
2005 Porsche GT3 RSR n°76 (Narac / Dumas / Dumez) 4ème en LMGT2, 15 ème au général
 
2006 Porsche GT3 RSR n°76 (Narac / Dumas / Dumez) Abandon
 
  


Equipage Imsa Performance 2007


Raymond Narac, né le 3 Mars 1967 à Caudebec en Caux (Seine Maritime).

Patron du centre Porsche de Rouen, il fait ses véritables débuts en compétition à 37 ans en 2004. Champion de France FFSA GT en 2005 et 2006. Ce sera sa 3ème participation au Mans.

Patrick Long, né le 28 Juillet 1981 à Thousand Oaks (usa).

Pilote officiel Porsche. Champion Alms en 2005. Ce sera sa 4eme participation au Mans. (1er en GT en 2004 et 1er en Lm gt2).

Richard Lietz, né le 13 décembre 1983 en Autriche.

2004 4eme en Porsche Carrera cup puis 3eme en 2005.Vice champion Supercup en 2006. Il débute au Mans.


Les essais
 

Patrick Long réalise le 2ème temps des essais en 4.04.620 juste derrière la Ferrari F430 n°87 de la Scudéria Ecosse. 3 Porsche et 3 Ferrari aux 6 premières places, le match Maranello / Stuttgart s'annonce indécis.

 


La course

 

15h00 Il n'y aura pas de round d'observation et dés le départ, Patrick Long prend la tête de la catégorie.

4 équipes semblent sortir du lot : Imsa et Autorlando pour Porsche, Risi Competizione et Scuderia Ecosse pour Ferrari. Les positions évolueront en fonction des arrêts ravitaillements, les 4 voitures sont dans le même tour.

20h45 Patrick Long victime d'une crevaison roule au ralenti.  Après un passage  au stand, il repart en 5ème position à 1 tour de la Ferrari  97 du Risi  Competizione.

Classement à mi-course 1er Ferrari 97 - 2eme Porsche 76 - 3ème Ferrari 87 - 4ème Porsche 93

6h08 Passage hors piste pour la Ferrari  97 de Jaime Melo au niveau de Mulsanne. Spoiler et radiateur sont endommagés, le pilote repasse par les stands ou il restera immobilisé 40 minutes. La Ferrari n° 87 de la Scuderia Ecosse en profite pour prendre la tête de la catégorie. 

7h08 En 5ème position, Mika Salo au volant de la Ferrari 97 sort de la piste, 40 minutes seront nécessaire pour remettre la voiture en état.

8h30 En 3ème position, Nielsen sur la Porsche 93 rentre au ralentin avec le pneu avant droit en lambeau. 15 minutes sont perdues et Ehret reprend la piste en 4ème position. 

8h46 Victime d'une fuite d'huile, la Ferrari 87 de tête pilotée par Mullen s'immobilise dans les Hunaudières. Ce sera l'abandon.

8h52 La Porsche Imsa prend la tête de la catégorie LMGT2.

13h02 Les conditions météo sont difficiles. Simonsen sur la Porsche 93 effectue un tête à queue à Arnage, puis dans la boucle suivante manque le freinage de la chicane Playstation. Il percute le mur de pneus de l'échappatoire et devra repasser par les stands pour un changement d'aileron et la mise en place d'un nouveau radiateur . L'incident aura couté 35 minutes à la Porsche.

Avec 6 tours d'avance, la Porsche Imsa 76 va pouvoir gérer jusqu'à l'arrivée.
 
15h00 sous des trombes d'eau, Patrick Long passe la ligne d'arrivée en vainqueur.
 
Dans des conditions météo extrêmes et face à une opposition relevée, l'équipage composé de Patrick Long, Richard Lietz et Raymond Narac remporte la catégorie LMGT2.  C'est une véritable consécration pour cette jeune écurie et surtout pour Raymond Narac.
 
15h20 La marseillaise raisonne sur le circuit du Mans. 
 

24h lemans 2007 76 Porsche Imsa Performance

photo Racingdesktop.com

 


Performance 2007
15ème au classement général et 1er de la catégorie LMGT2.
320 Tours couverts (à 49 Tours de l'Audi LMP1)
27 arrêts au stand d'une durée cumulée de 36m25s.
meilleur tour en course en 4.05.109
 

   

Raymond Narac remporte la première place dans la catégorie GT2

Victoire pour Porsche aux 24 heures du Mans 2007

 

Boulogne-Billancourt – Porsche accède à la plus haute marche du podium dans la catégorie GT2 grâce à l’équipe IMSA Performance - Matmut et sa Porsche 997 GT3 RSR n°76 menée par le trio Porsche : Raymond Narac, pilote français, Richard Lietz, pilote d’usine allemand et Patrick Long, pilote d’usine américain.

 

Le samedi 16 juin dernier, au Mans, la course s’annonce très difficile en raison de la concurrence et particulièrement celle des deux Ferrari 430 GT engagées dans la même catégorie, sans compter sur la pluie qui rend la piste glissante.
Peu de temps après le départ, au sixième tour, le team IMSA Performance - Matmut connaît un problème de crevaison alors qu’il menait la course. Dès lors, les deux concurrentes passent en tête et mènent le bal jusqu’au dimanche matin. Toutefois, la nuit fut plus clémente en terme de météo et a permis à l’équipe de rattraper son retard sur ses adversaires directs. Dans la matinée, l’avantage s’est clairement montré en faveur du trio qui, n’ayant connu aucun problème mécanique sur la 911 GT3 RSR, est resté en tête de la course jusqu’à la fin des 24 heures.

 

Raymond Narac, pilote Porsche émérite, est le dirigeant du Centre Service Porsche de Rouen. Homme de terrain, ce compétiteur de talent est monté peu à peu vers les plus hautes marches, devenant un team manager et un pilote reconnu dans le sport automobile européen. En 2005, il participe à ses premières 24 heures du Mans au sein du team IMSA Performance - Matmut. La même année, il remporte le Championnat B de la Porsche Carrera Cup France (Gentleman Driver). En 2006, il s'engage à nouveau aux 24 heures du Mans et devient Champion de France dans la catégorie GT FFSA GT2, pour la deuxième année consécutive.

 

Suite à la course, Raymond Narac déclarait « Cette victoire est celle de toute une équipe. En effet, ce n’est pas la victoire d’une seule personne mais de tous. Preuve en est avec cette première place remportée malgré des conditions météorologiques éprouvantes et pas moins de 24 changements de pneumatiques ». Selon Raymond Narac, c’est une très belle victoire pour le team IMSA Performance - Matmut car le Mans est une course très exigeante qui demande une excellente organisation et qui ne pardonne strictement aucune faille. Pour sa troisième participation consécutive aux 24 heures du Mans, le team s’était fixé comme objectif de monter sur le podium, comptant sur l’expérience de l’équipe, le brio de ses pilotes et sur la fiabilité de la Porsche 997 GT3 RSR n°76.

 
Le team IMSA Performance - Matmut est un partenaire de choix pour Porsche et pour Raymond Narac en particulier puisqu’ils font équipe ensemble dans la Carrera Cup France depuis quatre années déjà et sur les 24 heures du Mans depuis 2005

 

 

Communiqué Porsche France 

 

 

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