La Rouennaise ou plutôt la Marseillaise
Peu de Porsche au départ de l'édition 2007. Les rs-spyder LMP2 sont restées aux Usa ou elles accumulement les victoires en ALMS car Porsche n'a pas l'intention de venir jouer les figurants derrière les diesels.
La firme allemande est représentée par 4 concurrents dans la catégorie LMP GT2. La concurrence viendra des Ferrari F430, le match s'annonce équilibré. Panoz, bien que tenant du titre et Spyker joueront les outsiders.
Meilleur temps de la journée de test, la Porsche Imsa Performance est l'une des favorites.
PORSCHE 911 GT3 RSR (Type 997) N°76
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
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Moteur 6 cylindres 24 soupapes type Boxer |
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Cylindrée |
3795 cm3 |
Alésage x course |
102,7 x 76,4 mm |
Puissance maxi |
485 ch. à 8.400 t/mn avec brides (2 x 30,3 mm) |
Puissance maxi |
485 ch. à 8.400 t/mn avec brides (2 x 30,3 mm) |
Régime maxi |
9000 t/mn |
Couple maxi |
435 Nm à 7250 t/mn |
Gestion électronique |
Bosch MS 4.0 (affichage Motec) |
Autres caractéristiques |
Refroidissement par eau Refroidissement d’huile par échangeur huile-eau Lubrification par carter sec |
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Châssis Z7S799923 |
Carrosserie autoporteuse avec faux châssis Fond plat en fibre de carbone |
Implantation mécanique |
Moteur en porte-à-faux arrière |
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Dimensions – Poids |
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Longueur |
4460 mm |
Largeur |
1852 mm |
Hauteur |
1280 mm |
Empattement |
2360 mm |
Poids |
1225 kg |
Capacité du réservoir |
100 litres |
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Transmission |
Aux roues arrière Boîte de vitesses séquentielle à six rapports + marche arrière Différentiel à glissement limité |
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Suspensions |
Avant : système Mc Pherson + amortisseurs double spires. Arrière : essieu multibras + amortisseurs double spires |
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Jantes |
BBS18 pouces avant et arrière |
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Pneumatiques |
Michelin |
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Freins |
Etriers Brembo à six pistons (avant) et quatre pistons à (arrière) Disques ventilés diamètre 380 mm avant et 355 mm arrière (acier) |
Le Team Imsa Performance
Propriétaire de l'équipe Raymond Narac
Team Manager Franck Rava
Ingénieur voiture Ludovic Menteur
Chef Mécanicien Sullivan Lecoq
Historiquement proche de Larbre Compétition, l'équipe Imsa s'est rapproché pour l'année 2007 de la structure Oreca.
Palmarès au Mans
Equipage Imsa Performance 2007
Raymond Narac, né le 3 Mars 1967 à Caudebec en Caux (Seine Maritime).
Patron du centre Porsche de Rouen, il fait ses véritables débuts en compétition à 37 ans en 2004. Champion de France FFSA GT en 2005 et 2006. Ce sera sa 3ème participation au Mans.
Patrick Long, né le 28 Juillet 1981 à Thousand Oaks (usa).
Pilote officiel Porsche. Champion Alms en 2005. Ce sera sa 4eme participation au Mans. (1er en GT en 2004 et 1er en Lm gt2).
Richard Lietz, né le 13 décembre 1983 en Autriche.
2004 4eme en Porsche Carrera cup puis 3eme en 2005.Vice champion Supercup en 2006. Il débute au Mans.
Les essais
Patrick Long réalise le 2ème temps des essais en 4.04.620 juste derrière la Ferrari F430 n°87 de la Scudéria Ecosse. 3 Porsche et 3 Ferrari aux 6 premières places, le match Maranello / Stuttgart s'annonce indécis.
La course
15h00 Il n'y aura pas de round d'observation et dés le départ, Patrick Long prend la tête de la catégorie.
4 équipes semblent sortir du lot : Imsa et Autorlando pour Porsche, Risi Competizione et Scuderia Ecosse pour Ferrari. Les positions évolueront en fonction des arrêts ravitaillements, les 4 voitures sont dans le même tour.
20h45 Patrick Long victime d'une crevaison roule au ralenti. Après un passage au stand, il repart en 5ème position à 1 tour de la Ferrari 97 du Risi Competizione.
Classement à mi-course 1er Ferrari 97 - 2eme Porsche 76 - 3ème Ferrari 87 - 4ème Porsche 93
7h08 En 5ème position, Mika Salo au volant de la Ferrari 97 sort de la piste, 40 minutes seront nécessaire pour remettre la voiture en état.
8h30 En 3ème position, Nielsen sur la Porsche 93 rentre au ralentin avec le pneu avant droit en lambeau. 15 minutes sont perdues et Ehret reprend la piste en 4ème position.
8h46 Victime d'une fuite d'huile, la Ferrari 87 de tête pilotée par Mullen s'immobilise dans les Hunaudières. Ce sera l'abandon.
8h52 La Porsche Imsa prend la tête de la catégorie LMGT2.
13h02 Les conditions météo sont difficiles. Simonsen sur la Porsche 93 effectue un tête à queue à Arnage, puis dans la boucle suivante manque le freinage de la chicane Playstation. Il percute le mur de pneus de l'échappatoire et devra repasser par les stands pour un changement d'aileron et la mise en place d'un nouveau radiateur . L'incident aura couté 35 minutes à la Porsche.
photo Racingdesktop.com
Performance 2007
Raymond Narac remporte la première place dans la catégorie GT2
Victoire pour Porsche aux 24 heures du Mans 2007
Boulogne-Billancourt – Porsche accède à la plus haute marche du podium dans la catégorie GT2 grâce à l’équipe IMSA Performance - Matmut et sa Porsche 997 GT3 RSR n°76 menée par le trio Porsche : Raymond Narac, pilote français, Richard Lietz, pilote d’usine allemand et Patrick Long, pilote d’usine américain.
Le samedi 16 juin dernier, au Mans, la course s’annonce très difficile en raison de la concurrence et particulièrement celle des deux Ferrari 430 GT engagées dans la même catégorie, sans compter sur la pluie qui rend la piste glissante.
Peu de temps après le départ, au sixième tour, le team IMSA Performance - Matmut connaît un problème de crevaison alors qu’il menait la course. Dès lors, les deux concurrentes passent en tête et mènent le bal jusqu’au dimanche matin. Toutefois, la nuit fut plus clémente en terme de météo et a permis à l’équipe de rattraper son retard sur ses adversaires directs. Dans la matinée, l’avantage s’est clairement montré en faveur du trio qui, n’ayant connu aucun problème mécanique sur la 911 GT3 RSR, est resté en tête de la course jusqu’à la fin des 24 heures.
Raymond Narac, pilote Porsche émérite, est le dirigeant du Centre Service Porsche de Rouen. Homme de terrain, ce compétiteur de talent est monté peu à peu vers les plus hautes marches, devenant un team manager et un pilote reconnu dans le sport automobile européen. En 2005, il participe à ses premières 24 heures du Mans au sein du team IMSA Performance - Matmut. La même année, il remporte le Championnat B de la Porsche Carrera Cup France (Gentleman Driver). En 2006, il s'engage à nouveau aux 24 heures du Mans et devient Champion de France dans la catégorie GT FFSA GT2, pour la deuxième année consécutive.
Suite à la course, Raymond Narac déclarait « Cette victoire est celle de toute une équipe. En effet, ce n’est pas la victoire d’une seule personne mais de tous. Preuve en est avec cette première place remportée malgré des conditions météorologiques éprouvantes et pas moins de 24 changements de pneumatiques ». Selon Raymond Narac, c’est une très belle victoire pour le team IMSA Performance - Matmut car le Mans est une course très exigeante qui demande une excellente organisation et qui ne pardonne strictement aucune faille. Pour sa troisième participation consécutive aux 24 heures du Mans, le team s’était fixé comme objectif de monter sur le podium, comptant sur l’expérience de l’équipe, le brio de ses pilotes et sur la fiabilité de la Porsche 997 GT3 RSR n°76.
Communiqué Porsche France