Journée de test 2008
Les essais préliminaires furent instaurés en 1959 et eurent lieu jusqu'en 1974. Ils revinrent en 1986 et 1987, puis furent à nouveau supprimés avant de réapparaitre en 1993. Cette journée sans enjeu sportif permet aux nouveaux pilotes de se familiariser avec ce circuit non permanent et aux écuries de trouver les réglages optimaux avant le début de la compétition.
Coté météo, nous sommes dans la continuité de 2007. Après des pluies éparses le vendredi, et un samedi après midi diluvien, les prévisions météo du dimanche font craindre le pire.
9 heures, la piste n'est pas idéalement sèche lorsque la piste est ouverte.
Crédité d' un temps de 3.43.546, la 908 no 8 réalise le meilleur temps de la première heure. Elle devance dans l'ordre la 908 no 7 en 3.43.767, l'Audi 2 en 3.44.019, l'Audi no 1 en 3.46.070 et la Pescarolo no 16 en 3.50.346. Pluie fine à 10 heures, pluie soutenue à 11 heures. Les conditions sont difficiles.
11h20 Xavier Pompidou touche le rail à la chicane Michelin
11h33 Ben Aucott au volant de la Ferrari F430GT no 99 de l’équipe JMB Racing tape le rail au niveau du virage d’Arnage.
11h35, le drapeau rouge est agité. Rentrant à faible vitesse, les Peugeot émettent une fumée surprenante...!!!
12h15, le drapeau vert est agité. Valles sur l'Euskadi no 20 sort dans le bac de la chicane avant le Dunlop.
13h00, fin de la première partie de la journée de test. Alexandre Prémat sur l'Audi no 3 détient le meilleur tour en 3.36.938. Il devance l'Audi no 2, les 908 8 et 7 et les Pescarolo 17 et 16.
14h00 ouverture de la piste pour la 2ème partie de la journée
14h10 Stéphane Sarrazin sur la 908 no 8 explose le record du tour en 3 22 702 puis 3 22 222. Un gain phénoménal de plus de 4 secondes par rapport à la pôle position de 2007. Frank Montagny décroche le second temps en 3 26 641 devant Gene en 3 27 248.
14h25 La Ferrari no 83 pilotée par Krohn tape le rail au virage Ford. Nouveau drapeau rouge.
14h43 Re drapeau vert. Biela améliore en 3’26.678
Marc Gené au volant de la 908 no 7 (la déco rouge) sort très violemment de la piste à la sortie du Virage du Pont. Les images parlent d'elles même. Le pilote sera évacué pour observation, mais il est indemne. La voiture est totalement détruite, les mécaniciens Peugeot ont du pain sur la planche.
Séance une nouvelle fois interrompue jusqu'à 15h10. La pluie est intense, c'est même le déluge.
16h00 Capello sur l'audi 2 est dans le bac à gravier avant le pont Dunlop.
17h30 Nième Drapeau Rouge. Foster sur l'Embassy n°45 a tapé dans la descente après le pont Dunlop.
18h00 fin de la journée de test particulièrement humide.
Bilan de cette journée
Une météo désastreuse qui a brouillé les cartes
Un temps record de Stéphane Sarrazin en 3.22.222 dans des conditions pas totalement optimales.
Des 'LMP1E' essences à 11 secondes derrière !!....un gouffre, une autre course. A ce rythme sur 24 heures, c'est plus d'une heure de handicap.
Des Audi, qui conformément aux attentes sont derrière les Peugeot sur un tour. Audi n'a jamais été un chasseur de pôle et l'objectif est la préparation d'une course de 24 heures.
Une envolée de Marc Gene qui se termine heureusement bien mais il va falloir trouver des solutions très rapidement.
{youtube}3KfdRTQEiyw{/youtube}
Journée Test 1er Juin 2008 | ||||||
Pos | N° | Team | Drivers | Car | Class | Practice |
1 | 8 | Team Peugeot Total | LAMY P. SARRAZIN S. WURZ A. |
Peugeot 908 Hdi-FAP | LMP1 | 3:22.222 |
2 | 9 | Peugeot Sport Total | MONTAGNY F. KLEIN C. ZONTA R. |
Peugeot 908 Hdi-FAP | LMP1 | 3:26.641 |
3 | 1 | Audi Sport North America | BIELA F. PIRRO E. WERNER M. |
Audi R10 TDI | LMP1 | 3:26.678 |
4 | 7 | Team Peugeot Total | GENE M. MINASSIAN N. VILLENEUVE J. |
Peugeot 908 Hdi-FAP | LMP1 | 3:27.248 |
5 | 3 | Audi Sport Team Joest | LUHR L. PREMAT A. ROCKENFELLER M. |
Audi R10 TDI | LMP1 | 3:28.359 |
6 | 17 | Pescarolo Sport | PRIMAT H. TINSEAU C. TRELUYER B. |
Pescarolo Judd | LMP1 | 3:33.939 |
7 | 16 | Pescarolo Sport | COLLARD E. BOULLION J.C. DUMAS R. |
Pescarolo Judd | LMP1 | 3:35.443 |
8 | 5 | Team Oreca Matmut | AYARI S. DUVAL L. GROPPI L. |
Courage-Oreca Judd | LMP1 | 3:36.264 |
9 | 10 | Charouz Racing System | MUCKE S. ENGE T. CHAROUZ J. |
Lola Aston Martin | LMP1 | 3:36.426 |
10 | 2 | Audi Sport North America | CAPELLO R. KRISTENSEN T. McNISH A. |
Audi R10 TDI | LMP1 | 3:37.011 |
11 | 11 | Dome Racing Team | ITO D. TACHIKAWA Y. KATAOKA T. |
Dome Judd S102 | LMP1 | 3:38.773 |
12 | 12 | Charouz Racing System | PICKETT G. GRAF K. LAMMERS J. |
Lola Judd | LMP1 | 3:39.584 |
13 | 18 | Rollcentre Racing | BARBOSA J ICKX V. GREGOIRE S. |
Pescarolo Judd | LMP1 | 3:40.214 |
14 | 34 | Van Merksteijn Motorsport | VAN MERKSTEIJN P. VERSTAPPEN J. BLEEKEMOLEN J. |
Porsche RS Spyder | LMP2 | 3:42.191 |
15 | 31 | Team Essex | ELGAARD C. NIELSEN J. MAASSEN S. |
Porsche RS Spyder | LMP2 | 3:43.736 |
16 | 32 | Barazi Epsilon | BARAZI J. VERGERS M. MOSELEY S. |
Zytek 07S | LMP2 | 3:43.920 |
17 | 45 | Embassy Racing | HUGHES W. KANE J. FOSTER J. |
WF01 Zytek | LMP2 | 3:44.166 |
18 | 25 | RML | ERDOS T. NEWTON M. WALLACE A. |
Lola MG | LMP2 | 3:44.678 |
19 | 14 | Creation AIM | HALL S. MOWLEM J. GOOSSENS M. |
Creation Aim | LMP1 | 3:45.049 |
20 | 35 | Saulnier Racing | RAGUES P. LAHAYE M. CHENG CONG F. |
Pescarolo Judd | LMP2 | 3:48.414 |
21 | 6 | Team Oreca Matmut | PANIS O. DUVAL L. PAGENAUD S. |
Courage-Oreca Judd | LMP1 | 3:49.304 |
22 | 24 | Terramos | TERADA Y. TAKAHASHI K. KATOH H. |
Courage Mugen | LMP1 | 3:50.684 |
23 | 19 | Chamberlain Synergy | EVANS G. BERRIDGE B. STRETON A. |
Lola AER | LMP1 | 3:51.551 |
24 | 26 | Bruichladdich Radical | ROSTAN M. DEVLIN B. THOMAS P. |
Radical AER | LMP2 | 3:52.800 |
25 | 009 | Aston Martin Racing | BRABHAM D. GARCIA A. TURNER D. |
Aston Martin DBR9 | LMGT1 | 3:53.531 |
26 | 41 | Trading Performance | OJJEH K. GOSSELIN C.Y. SHARPE A. |
Zytek 07S | LMP2 | 3:53.893 |
27 | 50 | Larbre Competition | BOUCHUT CH. BORNHAUSER P. SMET D. |
Saleen S7R | LMGT1 | 3:55.383 |
28 | 64 | Corvette Racing | GAVIN O. BERETTA O. PAPIS M. |
Corvette C6.R | LMGT1 | 3:55.520 |
29 | 63 | Corvette Racing | FELLOWS R. OCONNELL J. MAGNUSSEN J. |
Corvette C6.R | LMGT1 | 3:55.877 |
30 | 007 | Aston Martin Racing | FRENZEN H-H. PICCINI A. WENDLINGER K. |
Aston Martin DBR9 | LMGT1 | 3:58.817 |
31 | 72 | Luc Alphand Aventures | ALPHAND L. MOREAU G. POLICAND J. |
Corvette C6.R | LMGT1 | 4:00.633 |
32 | 4 | Saulnier Racing | NICOLET J. FAGGIONATO M. HEIN R. |
Pescarolo Judd | LMP1 | 4:00.907 |
33 | 59 | Team Modena | FITTIPALDI C. BORCHELLER T. MENTEN J. |
Aston Martin DBR9 | LMGT1 | 4:01.021 |
34 | 53 | Vitaphone Racing Team | HARDMAN P. LEVENTIS N. NEGRAO A. |
Aston Martin DBR9 | LMGT1 | 4:01.065 |
35 | 33 | Speedy Racing Team Sebah | POMPIDOU X. BELICCHI A. ZACCHIA S. |
Lola Judd | LMP2 | 4:02.692 |
36 | 55 | IPB Spartak Racing | RUSINOV R. KOX P. HEZEMANS M. |
Lamborghini | LMGT1 | 4:03.404 |
37 | 82 | Risi Competizione | MELO J. SALO M. BRUNI G. |
Ferrari F430 GT | LMGT2 | 4:05.561 |
38 | 80 | Flying Lizard Motorsports | NEIMAN S. BERGMEISTER J. VAN OVERBEEK J. |
Porsche 997 GT3 RSR | LMGT2 | 4:05.590 |
39 | 97 | BMS Scuderia Italia | MALUCELLI M. RUBERTI P. BABINI F. |
Ferrari F430 GT | LMGT2 | 4:06.894 |
40 | 96 | Virgo Motorsport | BELL R. MULLEN T. SUGDEN T. |
Ferrari F430 GT | LMGT2 | 4:07.090 |
41 | 78 | AF Corse SRL | VILANDER T. BIAGI T. MONTANARI C. |
Ferrari F430 GT | LMGT2 | 4:08.520 |
42 | 20 | Epsilon Euskadi | BURGUENO A. GOUNON J.M. VALLES A. |
Epsilon Euskadi Judd | LMP1 | 4:09.032 |
43 | 76 | Imsa Performance Matmut | NARAC R. LIETZ R. LONG P. |
Porsche 997 GT3 RSR | LMGT2 | 4:10.898 |
44 | 73 | Luc Alphand Aventures | BLANCHEMAIN J.L. GOUESLARD P. PASQUALI L. |
Corvette C6.R | LMGT1 | 4:11.258 |
45 | 44 | Kruse Schiller Motorsport | de POURTALES J. NODA H. YVON JF. |
Lola Mazda | LMP2 | 4:11.830 |
46 | 40 | Quifel ASM Team | AMARAL M. PLA O. SMITH G. |
Lola AER | LMP2 | 4:12.644 |
47 | 77 | Team Felbermayr-Proton | DAVISON A. HENZLER W. FELBERMAYR H. Sen |
Porsche 997 GT3 RSR | LMGT2 | 4:12.879 |
48 | 99 | JMB Racing | AUCOTT B. FERTE A. DAOUDI ST. |
Ferrari F430 GT | LMGT2 | 4:16.572 |
49 | 83 | Risi Competizione | KROHN T. JONSSON N. VAN DE POELE E. |
Ferrari F430 GT | LMGT2 | 4:17.177 |
50 | 30 | Racing Box | CECCATO A. FRANCIONI F. GERI F. |
Lucchini Judd | LMP2 | 4:24.058 |
51 | 22 | Tokai University YGK | KUROSAWA H. KAGEYAMA M. SUZUKI T. |
Courage Oreca YGK | LMP1 | 4:24.300 |
52 | 23 | Autocon | LEWIS M. WILLMAN B. McMURRY C. |
Creation Judd | LMP1 | 4:25.439 |
53 | 90 | Farnbacher Racing | EHRET P. KAFFER P. NIELSEN L-E. |
Ferrari F430 GT | LMGT2 | 4:26.756 |
54 | 94 | Speedy Racing Team | CHIESA A. LEUENBERGER B. ALEXANDER-DAVID I. |
Spyker C8 Laviolette | LMGT2 | 4:28.882 |
55 | 85 | Snoras Spyker Squadron | DUMBRECK P. KELLENERS R. VASILIEV A. |
Spyker C8 Laviolette | LMGT2 | 4:34.552 |