Départ des 24 heures du Mans 2008
15 heures, Après le tour de lancement, l’Audi R8 de la direction de course s’efface. Le départ est donné par trois astronautes, le Français Jean-Loup Chrétien, l'Américain Mark Brown et le Russe Vladimir Titov, debout sur la passerelle de départ.
Les trois astronautes étaient en liaison directe avec la station orbitale internationale ISS, où deux autres de leurs collègues en mission ont adressé un message aux pilotes.
International Space Station expedition 17th
Commander Sarge¨VOLKOV and fly engineer Oleg KOLONENKO
- M. Jean-Loup CHRETIEN, 1er spationaute (français) dans l'espace, 1er astronaute non américain et non russe à faire une sortie dans l'espace.
- M. Mark BROWN, l'astronaute de Dayton (Ohio, Etats-Unis), la ville d'origine des frères WRIGHT, plusieurs séjours à bord des navettes spatiales Columbia et Discovery, dont la 1ère du 8 au 13 Août 1989. [ Wilbur a fait ses 1ers vols aux Hunaudières du 8 au 13 Août 1908]
- M. Vladimir TITOV, cosmonaute (russe), véritable légende de la conquête de l'espace, a participé à de nombreuses missions de 1983 à 1997, dont 2 missions franco-russes avec Jean-Loup CHRETIEN, et plusieurs missions avec la NASA, cosmonaute honoré à la fois par la Russie, la France et les Etats-Unis.
"At the occasion of the 100 years of the Wilbur Wright Flight in Le Mans, We are Happy to participate to the start of the well known race 24 hours of the Le Mans from the International Space Station. This race with prototypes is following the same spirit of Pionneer and exploration that are like to convey as astronauts. Good Race to all !"
Les bolides peuvent en découdre pour 24 heures. Le duel tant attendu entre Peugeot et Audi peut commencer.
Les Peugeot placées aux trois premières places sur la grille se suivent roues dans roues avec dans l’ordre la 8 de Lamy, la 9 de Montagny et la 7 de Minassian. Mc Nish sur l’Audi no 2 est à l’affut et parvient au prix d’un freinage osé à ravir la 3ème place à Minassian au Pont Dunlop. Au coude à coude, la 908 semble plus véloce que la R10 et Minassian retrouve sa 3ème place dans la première partie des Hunaudières.
Dés les premiers tours, les Peugeot s’échappent. Les chronos s’affolent et dans sa 2ème boucle, Pedro Lamy réalise un temps canon de 3’22’’449.
15h23 Premier arrêt ravitaillement pour la Lola Judd no 33 de Xavier Pompidou
15h29 Au freinage du premier ralentisseur des Hunaudières, Tommy Erdos sur la MG Lola no 25 entre en contact avec la Lola-Judd #12 conduite par Pickett en se rabattant sur elle juste après l’avoir doublée. La MG Lola voiture heurte violemment le rail de face. L’arrêt pour remplacer le capot, la barre de pince et la suspension avant droite coute 30 minutes.
15h30 En LM P2, la Porsche RS Spyder #34 du team Van Merksteijn Motorsport précède la #31 du team Essex, et la Lola AER #40 du Quifel ASM team.
En GT1 la Corvette #63 mène la catégorie devant la #64 et l’Aston Martin #009.
En GT2, c’est la Porsche du Flying Lizard qui a pris le meilleur devant la Ferrari F 430 GT #82 de Risi Competizione et une autre Ferrari, la #96 du Virgo Motorsport.
15h31 Pedro Lamy (Peugeot 8), Biela (Audi 1) et Primat (Pescarolo 17) ravitaillent.
15h32 Peter Kox sur la Lamborghini no 55 rentre au stand. Le changement de différentiel va durer 2 heures.
15h35 Franck Montagny qui avait succédé à Lamy en tête de la course ravitaille à son tour. Chez Audi, Lucas Luhr ravitaille également pendant qu’Alan Mc Nish prend la tête de la course.
15h38 Alan Mc Nish est le dernier du clan diesel à ravitailler. Pedro Lamy reprend la première place au 12ème tour devant les deux autres 908.
15h48 Gosselin sur la Zytec 41 rentre au ralenti. Le diagnostique et l’intervention sur le calculateur moteur l’immobilise 6 minutes.
15h49 Problème moteur sur la Courage Tokai. Arrêt de plus de 30 minutes pour tenter d’y remédier.
15h53 La Porsche IMSA après une remontée spectaculaire pointe en tête des GT2 mais elle n’a pas encore ravitaillé.
15h56 Tracy Krohn sur la Ferrari F430 no 83 tape au niveau du virage du karting. L’abandon est officialisé à 16h25. Eric van de Poele n’aura pas pris le volant en course.
Après une heure de course, la situation semble conforme aux prévisions. Peugeot avec ses trois voitures en tête domine Audi. Mc Nish concède environ 3 secondes au tour mais il semble consommer un peu moins.
Dans le match entre ‘essences’, la Pescarolo no 16 de Collard/Boullion/Dumas devance la Dome no 11, la Lola Charouz no 10 et la Courage Oreca no 5.
Dans la catégorie LMP2, on semble s’acheminer vers un duel entre les Porsche RS Spyder. La 34 devance la 31.
En LMGT1, les deux corvettes officielles devancent de quelques secondes les Aston Martin.
En LMGT2, La Porsche du Flying Lizard et la F430 du Risi Competizione sont roues dans roues. Partie dernière, la Porsche Imsa est remontée en troisième position.
LMP1 |
No |
Voiture |
Equipage |
Tours |
Ecart |
Meilleur |
1 |
8 |
Peugeot |
LAMY SARRAZIN /WURZ |
19 235,472 km/h |
|
3:22.449 |
2 |
9 |
Peugeot |
MONTAGNY KLIEN ZONTA |
19 |
0,5 sec |
3:22.765 |
3 |
7 |
Peugeot |
GENE MINASSIAN VILLENEUVE |
18 |
30’’ |
3:22.918 |
4 |
2 |
Audi |
CAPELLO KRISTENSEN McNISH |
18 |
1 min |
3:25.533 |
5 |
1 |
Audi |
BIELA PIRRO WERNER |
18 |
1’45’’ |
3:26.628 |
6 |
3 |
Audi |
LUHR PREMAT ROCKENFELLER |
18 |
1’46’’ |
3:26.441 |