Le Mans 2008 4ème heure de course
Moins rapide sur un tour mais disposant d'une meilleure autonomie, l' Audi no 2 mène la course devant la Peugeot no 7. Derrière la Peugeot no 8 fait le forcing pour revenir sur la tête de la course. La Courage Oreca no 5 pointe en 6ème position.
18h01 Ravitaillement de Zonta sur la Peugeot no 9.
18h02 La Spyker C8 Laviolette no 85, en compétition dans la catégorie LM GT2, regagne son stand en raison d’une fuite d'huile. Assez rapidement, les ingénieurs décèlent un bris de bielle, malheureusement synonyme de fin de course (officiel à 18h23)
18h04, soit environ une demi-heure après son tête à queue au freinage du virage Ford, Emmanuel Collard, au volant de la Pescarolo #16, doit regagner son stand, alors qu’il occupe la 8éme place, pour que ses mécaniciens règlent au plus vite un problème d'ordre électronique. Les ingénieurs identifient une défaillance du calculateur électronique du moteur, qu’ils doivent donc changer. La voiture reprend la piste après environ 15’ dans les stands. Elle a perdu 5 places dans cet incident.
18h07 Bouchut après 12 km sur 3 roues regagne son stand.
18h16 Déchapage à l’arrière gauche pour l’Aston Martin #59 du Team Modena à Mulsanne
18h21 Peu après l'abandon de la 85, Benjamin Leuenberger sur la seconde Spyker rentre au stand avec un alternateur cassé. Le remplacement prendra 10 minutes. Il repart en 8ème position des GT2.
18h25 Ravitaillement pour Werner sur l’Audi no 1
18h28 Ravitaillement pour Premat sur l’Audi no 3
18h29 Ravitaillement pour Capello sur l’Audi no 2.
18h33 La peugeot 7 reprend la 1ere place
18h34 Mowlem sur la Creation no 14 tape le mur de pneus à Arnage
18h36 3’20’’ 931 pour Alexander Wurtz
18h37 Ravitaillement de la Peugeot no 7. Minassian prend le relais
18h41 Montagny relaie Zonta sur la Peugeot 9. L’Audi no 2 reprend la tête
18h43 La Lola-AER #19 de l’équipe Chamberlain Synergy vient de taper violemment les rails de sécurité au niveau de la descente de la Chapelle. La LM P1 du team anglais pilotée par Amanda Streton a décroché violemment de l’arrière et l'anglaise n’a pu éviter le choc. Amanda Streton tent de rejoindre les stands.
L’Epsilon Euskadi EE1 Judd, alors pilotée par le pilote japonais Shinji Nakano, a été signalée en train de louvoyer étrangement dans les Hunaudières. A 18h44, la voiture regagne son box, la raison identifiée de ces embardées étant la casse de la commande de vitesses au volant. Les mécaniciens trouvent rapidement une solution en opérant un changement de volant. La voiture regagne la piste sans qu'un nouveau pilote se soit installé dans la voiture. Elle occupe la 18ème position au classement général et la 14ème en catégorie LM P1.
LMP1 |
No |
Voiture |
Equipage |
Tours |
Ecart |
Meilleur |
1 |
2 |
Audi |
CAPELLO KRISTENSEN McNISH |
68 Tours 230,527 km/h |
|
3:25.155 |
2 |
7 |
Peugeot |
GENE MINASSIAN VILLENEUVE |
68 |
24 sec |
3:22.918 |
3 |
9 |
Peugeot |
MONTAGNY KLIEN ZONTA |
68 |
1m30s |
3:21.222 |
4 |
3 |
Audi |
LUHR PREMAT ROCKENFELLER |
68 |
2m22s |
3:25.501 |
5 |
1 |
Audi |
BIELA PIRRO WERNER |
68 |
2m37s |
3:25.193 |
6 |
5 |
Courage Oreca |
Ayari Duval Groppi |
66
|
|
3:31.138 |
13 |
8 |
Peugeot |
LAMY SARRAZIN /WURZ |
63
|
|
3:20.931 |