Le Mans 2008 5ème heure de course
Derrière les moteurs diesels qui monopolisent les cinq premières places, la lutte entre les voitures essence voit toujours les Pescarolo, Dome et Courage-ORECA en découdre avec vigueur, l'avantage revenant à cette dernière. Ces protagonistes devancent la voiture de tête de la catégorie LM P2, la Porsche Spyder RS du Team Essex.
19h06 L'Epsilon LM P1 #21 de l’équipe basque pilotée par le japonais Nakano, est à nouveau immobilisée pour de nouveaux problèmes de transmission. Le remplacement de la commande de vitesses au volant réalisé auparavant n’a pas permis de résoudre l’ensemble des difficultés. Les mécaniciens viennent de changer la cassette complète de pignons mais la réparation va durer durer…... La voiture reprendra la piste à 1h33.
19h07 Ravitaillement pour Premat sur l’Audi no 3 et de Werner sur l’Audi no 1
19h11 Ravitaillement pour Capello sur l’Audi no 2. Minassian prend la tête de la course.
19h15 Ravitaillement pour Minassian sur la Peugeot no 7 qui reste à son retour en piste.
19h20 Ravitaillement de Frank Montagny sur la Peugeot 9
Des deux prototypes Courage-Oreca engagée en LMP1, la #5 est classée 6ème à 19h30, soit première voiture essence. La seconde voiture de l’équipe, pilotée par Simon Pagenaud (1ère participation au Mans), est classée 9ème.
19h45 Une panne électrique oblige l’Aston Martin 53 à s’arrêter. Le remplacement de l'alternateur nécessite 30 minutes d'immobilisation.
19h46 Ravitaillement pour Premat sur l’Audi no 3
19h50 Ravitaillement pour Werner sur l’Audi no 1
19h53 Ravitaillement pour la Peugeot no 7. Villeneuve prend le relais
19h54 Ravitaillement pour Capello sur l’Audi no 2
Jean de Pourtales sur la Lola Mazda no 44 rencontre des problèmes de boîte de vitesses
19h58 Ravitaillement de Frank Montagny sur la Peugeot no 9
Après cinq heures de course et de beau temps, l'avantage reste au clan Peugeot, qui dispose de deux voitures parmi les trois premières du classement, la voiture #7 menant devant l'Audi #2 et la Peugeot #9.
Derrière les moteurs diesels qui monopolisent les cinq premières places, la lutte entre les voitures essence voit toujours les Pescarolo, Dome et Courage-ORECA en découdre avec vigueur, l'avantage revenant à cette dernière. Ces protagonistes devancent la voiture de tête de la catégorie LM P2, la Porsche Spyder RS du Team Essex.
En LM GT1, alors que la Saleen #50 de Larbre Compétition a basculé au classement suite à la perte d’une roue, Corvette et Aston Martin continuent de croiser le fer à coups de secondes.
LM GT2, l’accrochage fratricide qui a écarté les Porsche d’IMSA Performance Matmut et Flying Lizard n’empêche pas le constructeur allemand de conserver ses espoirs puisque, la 3ème 997 GT3 RSR alignée dans ces 24 Heures du Mans se maintient non loin de la Ferrari F430 #82 de Mello-Bruni-Salo, actuellement en tête.
LMP1 |
No |
Voiture |
Equipage |
Tours |
Ecart |
Meilleur |
2 |
7 |
Peugeot |
GENE MINASSIAN VILLENEUVE |
85Tours 230,527 km/h |
|
3:21.438 |
1 |
2 |
Audi |
CAPELLO KRISTENSEN McNISH |
85
|
16 sec |
3:25.155 |
3 |
9 |
Peugeot |
MONTAGNY KLIEN ZONTA |
85 |
52 sec |
3:20.668 |
4 |
3 |
Audi |
LUHR PREMAT ROCKENFELLER |
85 |
2m40s |
3:23.939 |
5 |
1 |
Audi |
BIELA PIRRO WERNER |
85 |
2m58s |
3:25.166 |
6 |
5 |
Courage Oreca |
Ayari Duval Groppi |
82
|
|
3:31.138 |
12 |
8 |
Peugeot |
LAMY SARRAZIN /WURZ |
80
|
|
3:20.931 |