Le Mans 2008 9ème heure de course

L’équipe française a beau mener la course, on ne peut pas pour autant parler de réelle domination dans la mesure où l’on a vu, par le jeu des ravitaillements, l’Audi R10 TDI #2 de McNish-Kristensen- Capello se hisser ponctuellement en tête.

 

 

23h08 la voiture #77 du Team Felbermayr qui se tenait d’ailleurs non loin de la Ferrari #82 de tête s’arrête au stand. L’affaissement de la suspension est l'origine d'un arrêt qui dure 50 minutes.

23h09 Ravitaillement pour Gene sur la Peugeot no 7

23h16 Ravitaillement de Zonta sur la Peugeot no 9

La Lamborghini Murcielago doit rentrer à son stand pour changer un porte-moyeu arrière gauche. La voiture vibre énormément depuis une touchette de Peter Kox avec un concurrent.  Le rétro est également cassé..

23h18 Ravitaillement pour l’Audi no 3. Lucas Luhr prend le relais

24h mans 2008 terramos

23h21 La Courage LC70 Mugen #24 du team Terramos est immobilisée dans son box suite à des problèmes de stabilité. La voiture emmenée par le trio japonais Katoh, Takahashi et le vétéran Terada - 28 participations – vont toutefois pouvoir repartir après un changement du porte moyeu arrière droit et un réglage des trains.

Abandon de la Ferrari no 78

23h25 Ravitaillement pour l’Audi no 1. Pirro est au volant

23h28 Ravitaillement pour l’Audi no 2. Alan Mc Nish est au volant

L’Epsilon no 20 s’arrête au stand avec une fuite de carburant. Après changement de l’alimentation la voiture repartira à 5h05 !!!

23h48 Alexander Wurtz est au ralenti. Le pilote de la 908 no 8 se trouvait derrière la Dome #11 lorsque celle-ci s’est mise à dégager de l’huile. Malgré le pare-brise maculé d’huile, le pilote parvient à regagner son stand à l’aveuglette au moment où la 908 #7 de Minassian ravitaille. Le pilote autrichien repart sans autre intervention qu’un nettoyage rapide.

23h49 Christophe Bouchut, sur la Saleen #50 est victime de la même mésaventure en suivant la Dome. Le prototype japonais est rentré dans son stand où l’on inspecte le moteur Judd qui le propulse. Le Dome Racing Team occupait la 8ème position à 6 tours seulement des leaders de l’épreuve.

23h53 Après une heure au volant de la Lola AER no 19, Amanda Stretton se décide à rentrer au stand et la voiture est rentrée dans le box pour essayer de résoudre le problème moteur. Le mal est hélas incurable, c'est l'abandon après 87 tours couverts.

23h56 Ravitaillement de la Peugeot no 9. Montagny relaie Zonta

 

L’équipe française a beau mener la course depuis le départ, on ne peut pas pour autant parler de réelle domination dans la mesure où l’on a vu, par le jeu des ravitaillements, l’Audi R10 TDI #2 de McNish-Kristensen-Capello se hisser ponctuellement en tête et que les Peugeot ont connu différentes alertes (problèmes de boîte de vitesses, de phares ou encore sortie de piste…) alors que les Audi, certes moins rapides, tiennent leur rythme avec une régularité et une fiabilité exemplaires.

Alors que la Peugeot 908 #8 est remontée en 6ème position, tout reste donc à faire entre les deux géants européens de l’automobile mais aussi entre les écuries « essence » puisque les Courage-Oreca, Pescarolo et Dome continuent de se maintenir dans un mouchoir même si cette dernière est désormais en proie à des ennuis mécaniques.

Suite à une crevaison, la Porsche #31 du Team Essex a dû abandonner la première place du LM P2 face à celle du Van Merksteijn Motorsport. 

En LM GT1, Aston Martin a repris la main face à Corvette mais le match reste très serré.

Face à l’armada Ferrari, Porsche ne compte plus que sur la voiture #77 pour défendre ses chances en LM GT2. Avant d’atteindre minuit, on compte cinq voitures italiennes en tête de la catégorie (#82 et #96) devant la Porsche #77 du Team Felbermayr-Proton depuis que celle-ci a connu des soucis de suspension.

 

Le circuit étant plongé dans la nuit depuis bientôt une heure, les équipages espèrent maintenant une nuit calme, notamment au niveau climatique. A en croire les derniers bulletins météo, les seuls risques de pluie concernent demain matin. Et encore, il s’agit de faibles risques…


 

LMP1

No

Voiture

Equipage

Tours

Ecart

Meilleur

1

7

Peugeot

GENE

MINASSIAN

VILLENEUVE

153 Tours

230,306 km/h

 

3:21.438

2

2

Audi

CAPELLO

KRISTENSEN

McNISH

153

 

1m11s

3:24.152

3

9

Peugeot

MONTAGNY

KLIEN

ZONTA

152

 

3:20.600

4

1

Audi

BIELA

PIRRO

 WERNER

152

 

3:25.166

5

3

Audi

LUHR

PREMAT

ROCKENFELLER

152

 

3:23.939

6

8

Peugeot

LAMY

SARRAZIN

/WURZ

148

 

 

3:19.394

 

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