Le Mans 2008 12ème heure de course
2h01 Ravitaillement pour l’Audi no 1. Werner est au volant
2h04 Tête à queue de Minassian
2h08 Pompidou sur la Lola 33 a des soucis électriques. La réparation lui fait perdre 13 minutes.
2h28 Ravitaillement de Premat sur l’Audi no 3
La troisième place de la catégorie LM P2 vient d’échoir à la Pescarolo #35 pilotée par Pierre Ragues, au détriment de la Lola B08/80 Judd du team Speedy Racing Team Sebah. Cette dernière a passé plus de 17’ à son stand pour régler un souci au niveau du faisceau électrique, provoquant des faux contacts. Lorsqu’elle reprend la piste à 2h29, après une réparation de fortune, elle n’avait pas seulement perdu la 3ème place de sa catégorie, mais également 5 précieuses places au classement général.
2h29 Ravitaillement pour la Peugeot no 7. Villeneuve prend le relais
2h32 Ravitaillement de Klein sur la Peugeot no 9
La Lola #44 du Kruse Schiller Motorsport est immobilisée depuis plusieurs minutes suite à des problèmes de boîte de vitesses, au niveau de la Courbe du Golf. Le pilote français Jean De Pourtales, qui dispute pour la seconde fois les 24 Heures Du Mans, occupe la trente-neuvième position au classement général.
2h40 Ravitaillement de Capello sur l’Audi no 2
2h44 Ravitaillement pour Werner sur l’Audi no 1
Au terme de 12 heures de course, voici un point sur les leaders de chaque catégorie.
LM P1
La Peugeot 908 HDI FAP #7 de Gene/Minassian/Villeneuve est en tête avec actuellement ce dernier au volant, qui entame son 200ème tour. Suivie de l’Audi R10 TDI #2 de Capello/McNish/Kristensen, qui tourne actuellement un peu plus vite que la Peugeot de tête. Puis vient la Peugeot HDI FAP # 9 de Montagny/Zonta/Klien.
LM P2
Les deux Porsche Spyder se battent en tête à un tour l’une de l’autre. C’est la voiture de l’équipe Van Merskteijn, avec pour pilotes Van Merksteijn/Verstappen/Bleekemolen qui devance sa concurrente le prototype du team Essex mené par Nielsen/Elgaard/Maassen.La troisième place de la catégorie échoit à La Pescarolo P01 Judd #35 de Ragues/Lahaye/Cheng à 9 tours.
LM GT1 Le duel annoncé entre Aston-Martin et Corvette bat son plein, à l’avantage de l’Aston Martin #009 de Brabham/Garcia/Turner, qui vient d’entamer son 180ème tour. Elle est suivie de près de la Corvette C6-R #63 de O’Connell/Magnussen/Fellows. A un tour d’écart, nous trouvons la seconde Aston Martin #007 de Frentzen/Piccini/Wendlinger.
LM GT2 La catégorie LM GT2 est dominée par les Ferrari, puisque c’est la Ferrari F 430 GT #82 de l’équipe américaine Risi Competizione, pilotée par Salo/Melo/Bruni qui mène devant l’anglaise du Virgo Motorsport conduite par Bell/Sugden/Mullen. La troisième marche provisoire est occupée par la Ferrari #97 de l’écurie italienne BMS Scudéria Italia emmenée par Malucelli/Ruberti/Babini.
A mi-course, on dénombre 10 abandons officialisés
LMP1 |
No |
Voiture |
Equipage |
Tours |
Ecart |
Meilleur |
1 |
7 |
Peugeot |
GENE MINASSIAN VILLENEUVE |
200 Tours 226.059 km/h |
|
3:21.438 |
2 |
2 |
Audi |
CAPELLO KRISTENSEN McNISH |
200
|
2m53s |
3:24.152 |
3 |
9 |
Peugeot |
MONTAGNY KLIEN ZONTA |
199 |
|
3:20.600 |
4 |
3 |
Audi |
LUHR PREMAT ROCKENFELLER |
198 |
|
3:23.939 |
5 |
1 |
Audi |
BIELA PIRRO WERNER |
198 |
|
3:25.166 |
6 |
17 |
Pescarolo |
PRIMAT TINSEAU TRELUYER |
192
|
|
3:30.610 |
7 |
8 |
Peugeot |
LAMY SARRAZIN /WURZ |
192
|
|
3:19.394 |