Le Mans 2008 14ème heure de course
Il pleut très fort dans le secteur d’Indianapolis et les changements d’adhérence ont déjà piégé plusieurs pilotes. La Courage-Oreca #5 pilotée par Soheil Ayari est partie en tête à queue au virage du Raccordement où elle est restée immobilisée dangereusement moteur calé, pendant quelques instants. Elle a pu repartir. La valse des changements de pneus va débuter. Pour Audi, c'est de l'eau bénite.
4h00 LA Porsche RS Spyder 31 s’arrête.avec un problème électronique. Elgaard repart à 4h15
4h06 Ravitaillement de Capello sur l’Audi no 2. Villeneuve prend la tête.
4h10 Ravitaillement pour Werner sur l’Audi no 1
La voiture de tête en LM P2, la Porsche RS Spyder #34 du Van Merkjteijn use anormalement ses pneus avant. La voiture peut repartir après avoir perdu 2 tours durant lesquels le team néerlandais a repéré un élément de la voiture qui frottait sur les gommes. Elle reste en tête de la catégorie et possède 3 tours d’avance sur la seconde Porsche RS Spyder #31 du Team Essex.
4h12 la pluie annoncée fait son apparition
4h15 Il pleut très fort dans le secteur d’Indianapolis et les changements d’adhérence ont déjà piégé plusieurs pilotes. La Courage-Oreca #5 pilotée par Soheil Ayari est partie en tête à queue au virage du Raccordement où elle est restée immobilisée dangereusement moteur calé, pendant quelques instants. Elle a pu repartir. La valse des changements de pneus va débuter.
4h16 Piégé par le brusque changement d'adhérence avec l'arrivée de la pluie, Xavier Pompidou est sorti de la piste dans le virage d’Indianapolis. La Lola a perdu son capot avant, le flanc droit est partiellement arraché ainsi que le fond plat. Mais malgré ces stigmates plus spectaculaires que sérieux, Xavier Pompidou ramène doucement la voiture vers les stands. Comble de malchance, il se fait alors violemment percuter dans la voie d'accès aux stands par la Corvette CR.6 de Johnny O’Connell qui pulvérise l’arrière de la Lola. La voiture a dû être poussée par les commissaires jusqu’à l’entrée des stands où les mécaniciens ont pris le relais. Après un rapide examen, c'est l'abandon confirmé pour la LM P2 qui était classée 5ème de sa catégorie. "Ce n'est pas l'accident à Indianapolis qui a causé notre retrait, c'est le contact avec la Corvette dans la voie des stands ! Le moteur n'a pas du tout apprécié et il était inutile de tenter de continuer. Je suis assez déçu car nous avions une excellente voiture ici."
4h18 Passage des pneus intermédiaires sur les Peugeot 8 et 9 pilotées par Sarrazin et Zonta
4h21 Ravitaillement pour la Peugeot no 7 de Villeneuve qui chausse des pneus pluie.
L’audi no 3 chausse des pneus pluie – Rockenfeller prend le relais
4h22 Tête à queue de Zonta au poste 42
Alors que la pluie semble s’installer et que le niveau d’adhérence a très largement chuté, Casper Elgaard sur la Porsche RS la Porsche Spyder Spyder no 34 se fait piéger et n’a pu éviter le contact avec le rail. Celui-ci n’a pas été très brutal mais l’équipe danoise doit quand même procéder au changement de l’aileron arrière et du diffuseur. Une perte de temps qui permet à RS du Van Merksteijn de conforter un peu plus sa place de leader provisoire en LM P2.
4h23 L’audi no 2 chausse des pneus pluie – Kristensen prend le relais
4h24 L’audi no 1 chausse des pneus pluie – Biela prend le relais
4h25 Nouvel arrêt pour changement de pneus pour la Peugeot no 9. Zonta chausse des ‘pluie’. Rockenfeller s’empare de la 3eme place
4h47 Fittipaldi sur l’Aston Martin Modena no 59 s’arrête avec un problème de sélection de vitesses. Menten repartira à 7h08
4h49 L’Aston 007 a été contrainte de céder du terrain après quatorze heures de course. La voiture connaît des problèmes lorsqu’il s’agit de redémarrer. On a essayé de changer la batterie mais le problème semble subsister et les hommes de George Howard Chappell tablent sur un changement d’alternateur pour résoudre ce problème.
4h50 Sarrazin s’arrête pour faire monter des pneus pluie
4h56 Sur la Dome, le pilote Japonais Daïsuke Ito tire tout droit à Mulsanne et heurte légèrement les pneus de protection. Il parvient à repartir à allure modérée. Le capot avant a souffert dans le choc. Le prototype japonais occupe désormais la 29ème place.
LMP1 |
No |
Voiture |
Equipage |
Tours |
Ecart |
Meilleur |
2 |
7 |
Peugeot |
GENE MINASSIAN VILLENEUVE |
231 Tours 223.485 km/h |
|
3:21.438 |
1 |
2 |
Audi |
CAPELLO KRISTENSEN McNISH |
230
|
|
3:24.152 |
3 |
3 |
Audi |
LUHR PREMAT ROCKENFELLER |
229 |
|
3:23.939 |
4 |
9 |
Peugeot |
MONTAGNY KLIEN ZONTA |
229 |
|
3:20.600 |
5 |
1 |
Audi |
BIELA PIRRO WERNER |
228 |
|
3:25.166 |
6 |
8 |
Peugeot |
LAMY SARRAZIN /WURZ |
222
|
|
3:19.394 |