Le Mans 2008 16ème heure de course
Le constructeur allemand a profité de son irrésistible régularité ainsi que d’une plus faible consommation pour virer en tête au lever du jour. Mais alors que deux tiers de la distance ont été parcourus, l’Audi R10 TDI #2 de McNish-Kristensen-Capello ne compte qu’une quinzaine de secondes d’avance à 7h00.
6h06 Montagny prend la place de Zonta sur la Peugeot no 9
6h07 Ravitaillement pour Gene sur la Peugeot no 7
6h08 Ravitaillement pour Rockenfeller sur l’Audi no 3
6h09 Tête à queue de Montagny au poste 42
6h10 Ravitaillement pour l’Audi no 2 – Alan Mc Nish prend le relais
6h17 Ravitaillement pour Biela sur l’Audi no 1
6h20 Victime d’un manque de puissance, Jean-Christophe Boullion ramène sa voiture au stand. Les hommes d’Henri Pescarolo enlèvent les filtres et la boîte à air. Mais ce sera l’abandon sur casse moteur.
6h27 Ravitaillement pour Rockenfeller sur l’Audi no 3
6h30 John Nielsen sur la Porsche LMP2 no 31 est victime d’ennuis d’allumage. Il perd 14 minutes au stand.
6h29 Tête à queue de Montagny au poste 42
6h56 Ravitaillement de Montagny
6h57 Ravitaillement pour Gene sur la Peugeot no 7
6h59 Richard Hein, au volant de la Pescarolo Judd no 4 du Saulnier Racing, est parti en tête à queue au Tertre Rouge et a tapé le rail, laissant sa lame avant dans l’affaire et froissant le côté droit de la voiture. Le pilote a mis quelques temps a pouvoir manoeuvrer en toute sécurité pour pouvoir reprendre la piste. Passage au stand obligatoire pour cette LM P1 qui pointait en 23ème position. Elle ressort des stands à 7h43.
La nuit n’a pas apporté de réels bouleversements dans la bataille pour la première place que se livrent Peugeot et Audi depuis hier 15h00 malgré l’apparition de la pluie peu après 4h00 du matin. Dans chacun des deux camps, on a réalisé un parcours presque sans faute pendant la nuit.
Presque car Peugeot a quand même connu quelques petits tourments, ce qui n’a pas été le cas d’Audi. Le constructeur allemand a d’ailleurs profité de son irrésistible régularité ainsi que d’une plus faible consommation pour virer en tête au lever du jour. Mais alors que deux tiers de la distance ont été parcourus, l’Audi R10 TDI #2 de McNish-Kristensen-Capello ne compte qu’une quinzaine de secondes d’avance à 7h00.
On retiendra que la nuit a été ponctuée d’une neutralisation suite à l’accident de Marcel Fässler (Courage-ORECA #6) et terminée par l’abandon de la Pescarolo-Judd #16 de Boullion-Collard- Dumas, dont le moteur donnait de trop gros signes de fatigue à la fin de la nuit.
En LM P2, le Van Merksteijn Motorsport a su profiter des soucis de son homologue danois Team Essex pour s’approprier solidement les rênes de la catégorie.
En LM GT1, les Corvette C6.R officielles opèrent toujours le même pressing sur la tenante du titre : l’Aston Martin #009 officielle de Brabham-Turner-Garcia.
La première Porsche 997 RSR étant à au moins dix tours, Ferrari dispose de cinq voitures en tête de la hiérarchie LM GT2. Difficile dès lors d’imaginer le constructeur italien passer à côté de la victoire au Mans cette année ! Mais il reste encore huit heures de course et si la météo reste capricieuse, nul doute que d’autres coups de théâtres pourront intervenir au cours du troisième et dernier volet de cette course…
LMP1 |
No |
Voiture |
Equipage |
Tours |
Ecart |
Meilleur |
1 |
2 |
Audi |
CAPELLO KRISTENSEN McNISH |
259 Tours 220.473 km/h
|
|
3:24.152 |
2 |
7 |
Peugeot |
GENE MINASSIAN VILLENEUVE |
259
|
1min 44s |
3:21.438 |
3 |
9 |
Peugeot |
MONTAGNY KLIEN ZONTA |
257 |
|
3:20.600 |
4 |
3 |
Audi |
LUHR PREMAT ROCKENFELLER |
257 |
|
3:23.939 |
5 |
1 |
Audi |
BIELA PIRRO WERNER |
257 |
|
3:25.166 |
6 |
8 |
Peugeot |
LAMY SARRAZIN /WURZ |
251
|
|
3:19.394 |