Le Mans 2008 18ème heure de course
l’Audi #2 du trio Kristensen-Capello-Mc Nish, mène toujours la danse devant la Peugeot #7 de Gene-Minassian-Villeneuve et une autre Peugeot, la #9 pilotée par Montagny-Klien-Zonta, suivie elle aussi par une autre Audi, la #3. Toutes ces voitures sont séparées par un tour de circuit. Tout peu donc arriver d’ici l’arrivée à 15 heures.
8h04 Près de 3h45 de conduite pour Biela. Pirro prend le relais
8h07 Ravitaillement pour la Peugeot no 7. Minassian prend le relais
8h11 Ravitaillement pour Luhr sur l’Audi no 3
Sur la Radical #26, peu avant 8h30, Gunnar Jeannette est parti en tête à queue dans les virages Porsche. Il est sorti de la piste après le virage du Pont. Il ramène la Radical- AER SR 9 du Team Jacob Greaves aux couleurs de Bruichladdich a son stand en ayant perdu des éléments de carrosserie sur la piste dans l’accident. La Corvette #73 a également dû s’arrêter à son stand pour une inspection.
8h35 Tête à queue de Lucas Luhr
8h42 Ravitaillement pour Mc Nish sur l’Audi no 2
8h46 Pasquali sur la Corvette no 73 tape le rail. Malgré quelques dommages, elle arrive à repartir vers son stand, où les mécaniciens la remettent en état. Après quelques minutes immobilisée, la voiture repart en piste mais, très rapidement, connaît une nouvelle alerte sur un revêtement encore très humide, en se retrouvant en tête à queue
Même si la Creation CA07 #23 motorisée par Judd ne brigue pas les premières places de la catégorie LM P1, l’objectif de la voiture menée par les pilotes américains Lewis-Willman-McMurry est de terminer la course. C’est en effet la première participation de cette équipe américaine dans la classique mancelle. Une fatale déconvenue s’abat sur cette voiture, puisqu’à proximité de la seconde chicane des Hunaudières, celle-ci subit une rupture de boîte de vitesses, qui l’oblige à s’immobiliser définitivement en bord de piste. L’abandon est officialisé à 11h17.
8h57 Ravitaillement pour Minassian sur la Peugeot no 7
8h59 Ravitaillement pour Pirro sur l’Audi no 1
Dans la catégorie LMP1, l’Audi #2 du trio Kristensen-Capello-Mc Nish, mène toujours la danse devant la Peugeot #7 de Gene-Minassian-Villeneuve et une autre Peugeot, la #9 pilotée par Montagny-Klien-Zonta, suivie elle aussi par une autre Audi, la #3. Toutes ces voitures sont séparées par un tour de circuit. Tout peu donc arriver d’ici l’arrivée à 15 heures.
La Porsche RS Spyder #34 conduite par Van Merhsteijn-Verstappen-Bleekemolen domine la catégorie LMP2 devant la Pescarolo #35 de Ragues-Lahaye-Cheng et l'autre Porsche RS Spyder #31 dont le leader est l’ancien vainqueur 1990 des 24H du Mans, John Nielsen épaulé par Maassen et Elgaard.
En LMGT1, l’Aston Martin #009 a pris la mesure des deux Corvette C6.R #63 et #64 du Corvette Racing.
En LMGT2, on assiste à une domination des Ferrari F430 GT qui trustent les trois premières places. Dans l’ordre la #82 suivi de la #96 et de la #97.
LMP1 |
No |
Voiture |
Equipage |
Tours |
Ecart |
Meilleur |
1 |
2 |
Audi |
CAPELLO KRISTENSEN McNISH |
289 Tours 218.158 km/h
|
|
3:24.152 |
2 |
7 |
Peugeot |
GENE MINASSIAN VILLENEUVE |
289
|
3m04sec |
3:21.438 |
3 |
9 |
Peugeot |
MONTAGNY KLIEN ZONTA |
287 |
|
3:20.600 |
4 |
3 |
Audi |
LUHR PREMAT ROCKENFELLER |
287 |
|
3:23.939 |
5 |
1 |
Audi |
BIELA PIRRO WERNER |
286 |
|
3:25.166 |
6 |
8 |
Peugeot |
LAMY SARRAZIN /WURZ |
279
|
|
3:19.394 |