Le Mans 2008 20ème heure de course

La piste s’asséchant quelque peu depuis quelques minutes, les responsables Audi prennent le pari d’équiper les voitures de pneumatiques intermédiaires, en lieu et place des pneus pluie utilisés encore par tous les autres concurrents. C’est le français Alexandre Prémat sur la #3 qui en fut le premier équipé, puis ce fût le tour de la voiture #1 de Marco Werner. La Pescarolo 17 est première en essence et 7ème au général.

 

10h07 la Courage-Oreca LC70 YGK #22 de l’équipe Tokai University, en proie également à des soucis de boîte de vitesses abandonne.

10h15 la voiture de l’équipe Dome Racing Team, dont c’est cette année le retour officiel depuis 1986 et 8 participations, se retrouve piégée dans un bac à graviers au niveau du virage Ford. La voiture parvient à revenir sur la piste et, par prudence, repasse par son stand pour vérifications. Cette voiture occupe la 25ème position au classement général et la 12ème place de sa catégorie LM P1.

10h24 Ravitaillement pour la Peugeot no 7. Villeneuve prend le relais

10h25 Ravitaillement de Capello sur l’Audi no 2

10h28 Ravitaillement de Premat sur l’Audi no 3. La piste s’asséchant quelque peu depuis quelques minutes, les responsables Audi prennent le pari d’équiper les voitures de pneumatiques intermédiaires, en lieu et place des pneus pluie utilisés encore par tous les autres concurrents. C’est le français Alexandre Prémat sur la #3 qui en fut le premier équipé, puis ce fût le tour de la voiture #1 de Marco Werner.

10h31 Ravitaillement pour Werner sur  l’Audi no 1

10h40 Marco Werner se fait surprendre au freinage de la courbe Ford proche de l’entrée des stands et termine en tête à queue, fauchant au passage des plots de sécurité. L’Audi no 1 roule au ralenti.

10h44 Werner rentre au stand pour un arrêt de 30 minutes. Les mécaniciens sont en effet contraints de démonter le capot moteur et d'effectuer des  réparations au niveau de l’embrayage. Le pilote reste toutefois harnaché dans son baquet.

10h47 la Dome #11 du japonais Kataoka échappe au contrôle de son pilote, et tape le rail pratiquement de face. Dans le choc la moitié du capot avant est détruit. Repartie au ralenti, la LMP1 rentre à son box où les mécaniciens examinent le prototype pour comprendre la raison de cette sortie de route.

 

Le temps reste relativement instable ce dimanche et les « rescapés » de la nuit doivent composer ce matin avec une piste alternant entre le sec et le glissant. Si Audi a réussi à conserver l’avantage pris très tôt ce matin, la messe est pourtant loin d’être dite face à Peugeot, dont la 908 HDI FAP #7 se maintient à moins d’un tour de la voiture de tête. Pour le constructeur français, le coup de collier nécessaire pour tenter de revenir en tête est actuellement donné.

Les voitures #7 et #9 pointent aux 2ème et 3ème positions alors que la #8 s’apprête à revenir dans le top cinq, aidée par la longue immobilisation à son stand de l’Audi R10 TDI #1, sur lesquels les hommes du Docteur Ullrich procèdent à un changement d'embrayage.

LM2008 ravitaillement peugeot 9 

Imperturbable depuis le départ, la Pescarolo #17 se situe toujours au 7ème rang, derrière les six voitures diesel, devant l’unique Courage-ORECA encore en course et la première LM P2, la Porsche RS Spyder du Van Merksteijn Motorsport.

 

 

LMP1

No

Voiture

Equipage

Tours

Ecart

Meilleur

1

2

Audi

CAPELLO

KRISTENSEN

McNISH

318 Tours

 217.185 km/h

 

 

3:24.152

2

7

Peugeot

GENE

MINASSIAN

VILLENEUVE

318

 

3m49s

3:21.438

3

9

Peugeot

MONTAGNY

KLIEN

ZONTA

316

 

3:20.600

4

3

Audi

LUHR

PREMAT

ROCKENFELLER

316

 

3:23.939

5

1

Audi

BIELA

PIRRO

 WERNER

309

 

3:25.166

6

8

Peugeot

LAMY

SARRAZIN

/WURZ

307

 

3:19.394

 

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