Le Mans 2008 23ème heure de course
La bagarre finale pour la quête de la plus haute marche du podium fait rage. L’Audi de tête #2, aux mains de Tom Kristensen, motivé par la perspective d’une 8ème victoire, est sous pression chronométrique de sa poursuivante, la Peugeot 908 #7.
Nicolas Minassian réalise des chronos inférieurs de 3 à 4’ au tour en-dessous de ceux de Kristensen, faisant passer la Peugeot à moins de 2 minutes du leader.
13h08 Ravitaillement pour l’Audi no 3. Lucas Luhr prend le relais. La pluie revient doucement
13h09 Biela prend le volant de l’Audi no 1
13h17 La pluie fine a cessé. La trajectoire est sèche. Ravitaillement de la Peugeot no 7. Minassian prend le dernier relais
13h22 Ravitaillement pour Kristensen sur l’Audi no 2. L’écart entre les leaders est de 2’25.
13h23 Loïc Duval était au volant de la Courage-Oreca #5 quand il repasse au stand et doit marquer un arrêt prolongé en raison de soucis mécaniques. Les mécaniciens soulèvent le capot moteur. Il s’agit d’un petit problème d’embrayage vite réglé. Loïc Duval regagne la piste avec désormais un seul tour d’avance sur la Porsche RS Spyder #34.
13h53 la pluie revient, ce qui peut laisser augurer d’un finish des plus incertains. Ravitaillement pour Biela sur l’Audi no 1
La Peugeot no 8 se hisse en 5ème position.
13h55 Ravitaillement pour Kristensen sur l’Audi no 2 qui chausse des slicks retaillés
13h57 Ravitaillement de Minassian sur la Peugeot no 7. On tente le tout pour le tout chez Peugeot et on reste en slicks.
13h59 Ravitaillement pour Luhr sur l’Audi no 3
LMP1 La bagarre finale pour la quête de la plus haute marche du podium fait rage, alors que dans quelques minutes la barre de la dernière heure de course va être franchie. En effet, l’Audi de tête #2, aux mains de Tom Kristensen, motivé par la perspective d’une 8ème victoire, est sous pression chronométrique de sa poursuivante, la Peugeot 908 #7. Au volant de cette dernière, Nicolas Minassian réalise des chronos inférieurs de 3 à 4’ au tour en-dessous de ceux de Kristensen, faisant passer la Peugeot à moins de 2 minutes du leader.
LMP2 Les prototypes allemands n’ont jamais été inquiété depuis le départ. Les voitures du team Essex et du Van Merksteijn Motorsport ont successivement échangé la première position en LMP2. A trente minutes de l’arrivée, La Porsche #34 du team hollandais a sept tours d’avance sur la #31 pilotée par John Nielsen et vingt et un tours d’avance sur la Pescarolo LMP2 du Saulnier Racing...
LMGT1 L’Aston Martin #009 de Brabham-Garcia-Turner est toujours en tête de la catégorie, avec un tour d’avance sur la Corvette #63 suivie de sa soeur la #64 qui accuse trois tours de retard.
LMP1 |
No |
Voiture |
Equipage |
Tours |
Ecart |
Meilleur |
1 |
2 |
Audi |
CAPELLO KRISTENSEN McNISH |
368 Tours 216.880/h
|
|
3:24.152 |
2 |
7 |
Peugeot |
GENE MINASSIAN VILLENEUVE |
368
|
3m21 |
3:21.438 |
3 |
9 |
Peugeot |
MONTAGNY KLIEN ZONTA |
365 |
|
3:20.600 |
4 |
3 |
Audi |
LUHR PREMAT ROCKENFELLER |
362 |
|
3:23.939 |
5 |
8 |
Peugeot |
LAMY SARRAZIN /WURZ |
355 |
|
3:19.394 |
6 |
1 |
Audi |
BIELA PIRRO WERNER |
354 |
|
3:25.166 |