Dome signifie "rêve d'enfant" en japonais. Basée près de Kyoto, cette société a été fondée en 1978 par Minoru Hayashi, qui s'était fait connaître en tant que préparateur. Dome débute au Mans en 1979 avec deux Prototypes à moteur Cosworth aux formes très particulières surmontés d'une "bulle" style Alpine A 442B.
Dome apparaît au Mans dès 1979 avec deux Prototypes à moteur Cosworth aux formes très particulières surmontés d'une "bulle" style Alpine A 442B. En trois tentatives, le seul résultat obtenu par la "Zéro RL" reste la 25e et dernière place de Craft-Evans en 1980. Deux ans plus tard, la barquette se transforme en Groupe C mais sans jamais connaître les joies de l'arrivée. C'est alors que Toyota fait appel à Dome pour lancer sa première grande offensive sur Le Mans. De 1985 à 88, toutes les Toyota engagées aux 24 Heures sont conçues et construites par Dome, qui engage lui même une voiture en 1985 et 86. Après quoi Tom's prendra le relais. Dome délaisse alors les Prototypes pour construire des F 3000. Après des débuts difficiles, la firme remporte le championnat du Japon en 1994 avec Marco Apicella. Suite à ce succès, Dome envisage le passage à la F1 aux côtés de Honda. Mais ce dernier choisit de se cantonner dans un rôle de motoriste, ce qui mène Dome à revenir vers les Prototypes en 2001, avec la S 101.
Resté proche de Honda, Dome fait aussi courir des NSX dans le championnat Super GT japonais. Lammers a récupéré la S101 Hb en 2006, mais il a échangé le V8 Mugen contre un V10 Judd. Une sortie de route au petit matin a éliminé une voiture qui occupait la 3e place à mi-course. En 2007, Dome a construit une nouvelle coque, mais la S101.5 n'a pu faire mieux que 25e.
Source ACO/Media Guide – Rédaction Infocourses
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La Dome S102
Dévoilé le 11 mars 2008, le nouveau prototype Japonais se distingue de ses ainées par l'adoption d'une carrosserie fermée. « Nous avons fait des tests très intensifs, indique le team manager Hiroshi Fushida. Sur l'aérodynamique notamment. En comparant les résultats entre les voitures ouvertes et les voitures fermées, nous avons constaté que ces dernières présentaient les meilleures performances. Nous sommes loin d'avoir les budgets d'équipes comme Audi ou Peugeot, note le team manager japonais. Nous chercherons plutôt une performance du côté des voitures à essence. Mais si nous terminons la course, ce sera déjà bien. »
La voiture a peu roulé avant son arrivée au Mans. Quelques tests au Japon et une séance à Spa-Francorchamps ou on retouchera le système électrique et les suspensions.
Des tests seront éffectués en dernière minute sur la piste de l'aéroport du Mans. Des allers-retours sur une distance de 1400m ou la voiture est chronométrée à 297 km/h.
C'est sa toute première compétition. Les trois pilotes sont également débutants au Mans, l'apprentissage ne s'annonce pas facile.
Dimanche 1er juin 2008, journée préliminaire des 24 heures du Mans
La pluie est omniprésente pour cette journée préliminaire. Des soucis de portière retardent les grands débuts de la Dome S102 n°11 qui réalise 3'51''455 lors de la première séance et 3'38''773 lors de la seconde.
Les temps sont relativement loin derrière les 3'22''222 de Sarrazin et sa Peugeot.
Mardi 10 juin 2008 Le Pesage
Hiroshi Fushida, le team manager de dome semble très très optimiste
"Avant de venir nous envisagions la pole position mais en étant plus réalistes, s'intercaler entre les Peugeot et les Audi serait déjà bien".
Mercredi 11 juin 2008 1ere journée des essais
Après quatre petits tours, Daïsuke Ito revient au stand ou l'on change disques et plaquettes de freins. La vitesse ne pointe qui devait faire la différence n'est pour le moment pas au rendez-vous.
Devant les Peugeot enchainent les records, 3'18''513 à la fin de la première demi-séance pour Stéphane Sarrazin.... près de 6 secondes de mieux que la meilleure des Audi. La Dome en 3'29''727 et la Pescarolo se disputent la 'pole essence'.
Jeudi 12 juin 2008 2ème journée des essais
21h45 La Dome s'élance la première de cette seconde séance du jeudi. Daisuke Ito améliore immédiatement en 3'26''928. Aux environs de 23h00, la Dome qui était pilotée par Yugo Tachigawa est poussée derrière la glissière peu avant l'entrée des stands.
Grâce à la performance de la Lola Aston Martin #10, on ne retrouvera pas six voitures diesel aux six premières places de la grille de départ puisque Stefan Mücke a réussi à s’intercaler entre les Audi R10 Tdi #3 et #1. Meilleure des voitures « essence » hier avant d’être victime d’un violent accident, la Pescarolo #16 a concédé deux places aux profit du prototype anglais ainsi que de la Dome-Judd #11.
Ito 3'26''928 - Tachikawa 3'33'609 - katahoka 3'37''786
samedi 14 juin 2008 Warm-up
La Dome Judd #11 part en tête à queue sans dommage en fin de séance
La course
15h00 Les diesels s'emparent de la tête de la course mais le match entre Pescarolo, Dome, Lola et Courage-Oreca est intense.
18h00 La Dome est en 6ème position.
20h00 . Derrière les diesel, qui monopolisent les cinq premières places, la lutte entre les voitures essence voit toujours les Pescarolo, Dome et Courage-ORECA en découdre avec vigueur, l'avantage revenant à cette dernière.
20h50 La Dome #11 propulsée par un moteur Judd, vient d’être chronométré à 358 km/h, ce qui constitue indiscutablement une performance remarquable car rarement atteinte dans la configuration actuelle du circuit. On peut toutefois s'interroger sur la fiabilité de la mesure car le chiffre n'est pas repris dans les statistiques d'après course.
23h00 La Dome est 8ème
Courage-Oreca, Pescarolo et Dome continuent de se maintenir dans un mouchoir même si cette dernière est désormais en proie à des ennuis mécaniques.
23h48 Alexander Wurz est obligé de marquer un arrêt imprévu pour faire nettoyer le pare-brise de sa Peugeot 908 Hdi FAP #8. Le pilote Peugeot Sport se trouvait derrière la Dome #11 lorsque celle-ci s’est mise à dégager de l’huile. Christophe Bouchut, sur la Saleen #50 est victime de la même mésaventure en suivant la Dome.
23h50 La Dome rentre au ralenti. Le prototype japonais est rentré dans son stand où l’on inspecte le moteur Judd qui le propulse. Le Dome Racing Team occupait la 8ème position à 6 tours seulement des leaders de l’épreuve.
Après une première partie de course encourageante, la LM P1 du Dome Racing Team a décroché des avant-postes suite à des arrêts prolongés. C’est une nouvelle fois le cas avec l’apparition d’une grosse fuite d’huile au niveau du soufflet de transmission arrière gauche qui impose le changement d'un élément de cardan.
05h06 Le pilote Japonais Daïsuke Ito tire tout droit à Mulsanne et heurte légèrement les pneus de protection. Il parvient à repartir à allure modérée. Le capot avant a souffert dans le choc. Le prototype japonais occupe désormais la 29ème place.
10h16, la voiture de l’équipe Dome Racing Team, dont c’est cette année le retour officiel depuis 1986 et 8 participations, se retrouve piégée dans un bac à graviers au niveau du virage Ford. La voiture parvient à revenir sur la piste et, par prudence, repasse par son stand pour vérifications.
Cette voiture occupe la 25ème position au classement général et la 12ème place de sa catégorie LM P1.
Il est 10h48, lorsque la Dome #11 du japonais Kataoka échappe au contrôle de son pilote, et va taper le rail pratiquement de face. Dans le choc la moitié du capot avant est détruit. Repartie au ralenti, la LMP1 rentre à son box où les mécaniciens examinent le prototype pour comprendre la raison de cette sortie de route.
14h25 La voiture ressort des stands pour huit tours avant de passer sous le drapeau à damiers.
Journal de course
15:00:00 |
ITO D |
15:00:01 |
ITO D |
00:00:01 |
START |
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15:35:43 |
ITO D |
15:36:43 |
ITO D |
00:01:00 |
STANDS |
CARBURANT+ |
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16:12:41 |
ITO D |
16:14:09 |
TACHIKAWA Y |
00:01:28 |
STANDS |
CARBURANT+CHANGEMENT ROUE AV/AR+RELAIS+ |
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16:53:40 |
TACHIKAWA Y |
16:55:02 |
TACHIKAWA Y |
00:01:22 |
STANDS |
RAVITAILLEMENT HUILE MOTEUR+CARBURANT+ |
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17:34:36 |
TACHIKAWA Y |
17:35:46 |
TACHIKAWA Y |
00:01:10 |
STANDS |
CARBURANT+HUILE MOTEUR+ |
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18:15:29 |
TACHIKAWA Y |
18:17:06 |
KATAOKA T |
00:01:37 |
STANDS |
CARBURANT+CHANGEMENT ROUE AV/AR+ |
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18:57:04 |
KATAOKA T |
18:58:12 |
KATAOKA T |
00:01:08 |
STANDS |
CARBURANT+ |
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19:37:50 |
KATAOKA T |
19:38:57 |
KATAOKA T |
00:01:07 |
STANDS |
CARBURANT+ |
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20:18:33 |
KATAOKA T |
20:20:00 |
ITO D |
00:01:27 |
STANDS |
CARBURANT+RELAIS+CHANGEMENT ROUE AV/AR+ |
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20:59:22 |
ITO D |
21:00:26 |
ITO D |
00:01:04 |
STANDS |
CARBURANT+ |
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21:39:39 |
ITO D |
21:40:44 |
ITO D |
00:01:05 |
STANDS |
CARBURANT+ |
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22:20:16 |
ITO D |
22:21:43 |
TACHIKAWA Y |
00:01:27 |
STANDS |
CARBURANT+CHANGEMENT ROUE AV/AR+ |
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23:01:57 |
TACHIKAWA Y |
23:03:05 |
TACHIKAWA Y |
00:01:08 |
STANDS |
CARBURANT+ |
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23:43:01 |
TACHIKAWA Y |
23:44:15 |
TACHIKAWA Y |
00:01:14 |
STANDS |
CARBURANT+ |
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23:49:00 |
TACHIKAWA Y |
23:49:00 |
TACHIKAWA Y |
00:00:00 |
95 |
RENTRE AU RALENTI+ |
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23:50:01 |
TACHIKAWA Y |
00:59:00 |
KATAOKA T |
01:08:59 |
STANDS |
CHANGEMENT DU SAUT DE VENT+DISQUES FREIN AV/AR+FUITE D HUILE+ |
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01:02:57 |
KATAOKA T |
01:15:40 |
KATAOKA T |
00:12:43 |
STANDS |
CARBURANT+ |
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01:55:49 |
KATAOKA T |
01:57:53 |
KATAOKA T |
00:02:04 |
STANDS |
CARBURANT+ |
|
02:38:02 |
KATAOKA T |
02:39:44 |
KATAOKA T |
00:01:42 |
STANDS |
CARBURANT+RAVITAILLEMENT HUILE MOTEUR+ |
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03:19:42 |
KATAOKA T |
03:21:05 |
ITO D |
00:01:23 |
STANDS |
CARBURANT+CHANGEMENT ROUE AV/AR+ |
|
03:46:25 |
ITO D |
04:13:24 |
ITO D |
00:26:59 |
STANDS |
CARBURANT+CHANGEMENT+CARDAN+PROBLEME+TRANSMISSION+SUSP.ARRIERE+ |
|
04:22:10 |
ITO D |
04:24:15 |
ITO D |
00:02:05 |
STANDS |
CARBURANT+CHANGEMENT ROUE AV/AR+PNEUS PLUIE+ |
|
04:56:00 |
ITO D |
04:56:00 |
ITO D |
00:00:00 |
66 |
DANS LE RAIL+REPART+ |
|
05:00:00 |
ITO D |
05:34:19 |
ITO D |
00:34:19 |
89 |
PASSAGE AU RALENTI+CHANGEMENT+ |
|
05:04:13 |
ITO D |
05:34:19 |
ITO D |
00:30:06 |
STANDS |
||
06:19:44 |
ITO D |
06:21:22 |
TACHIKAWA Y |
00:01:38 |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT+ |
|
07:08:05 |
TACHIKAWA Y |
07:09:25 |
TACHIKAWA Y |
00:01:20 |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT+HUILE+ |
|
07:12:00 |
TACHIKAWA Y |
07:12:00 |
TACHIKAWA Y |
00:00:00 |
42 |
TETE A QUEUE ET REPART+ |
|
07:55:02 |
TACHIKAWA Y |
07:58:29 |
TACHIKAWA Y |
00:03:27 |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT+DEMARREUR+ |
|
07:58:00 |
TACHIKAWA Y |
07:58:00 |
TACHIKAWA Y |
00:00:00 |
CHANGEMENT+DEMARREUR+ |
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08:44:25 |
TACHIKAWA Y |
08:48:27 |
KATAOKA T |
00:04:02 |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT+CHANGEMENT ROUE AV/AR+ |
|
08:56:00 |
KATAOKA T |
09:38:30 |
KATAOKA T |
00:42:30 |
42 |
BAC A GRAVIERS ET REPART+ |
|
09:34:50 |
KATAOKA T |
09:38:30 |
KATAOKA T |
00:03:40 |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT+ |
|
10:15:00 |
KATAOKA T |
10:15:00 |
KATAOKA T |
00:00:00 |
BAC A GRAVIERS ET REPART+ |
||
10:22:51 |
KATAOKA T |
10:24:22 |
ITO D |
00:01:31 |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT+ |
|
10:37:18 |
ITO D |
10:39:34 |
ITO D |
00:02:16 |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT+CHANGEMENT ROUE AV/AR+CAPOT AVANT+ |
|
10:47:00 |
ITO D |
10:47:00 |
ITO D |
00:00:00 |
TETE A QUEUE+TAPE LES RAILS DE SECURITE+AVANT+ENDOMMAGÉ+REPART+RALENTI |
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10:51:09 |
ITO D |
14:25:01 |
ITO D |
03:33:52 |
STANDS |
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15:05:52 |
ITO D |
15:05:52 |
ARRIVEE |
00:00:00 |
STOP |
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Temps au stand
11 Dome Racing Team - LMP1 - 29 arrêts soit un cumul de 6h34m04s
11 |
DOME RACING TEAM |
DOME JUDD S102 |
|
ITO Daisuke TACHIKAWA Yugi KATAOKA Tatsuya |