1996, Création de PROTON Competition par Gerold Ried. PROTON s'occupe de l'entretien et de l'utilisation de véhicules de course dans les championnats nationaux et internationaux.
1996. La première course de l'équipe se déroule en Floride pour les légendaires "24 heures Rolex Daytona" avec une Porsche GT2. Les pilotes sont William Langhorn, Uwe Sick, Denis Lay et Gerold Ried. La saison suivante, PROTON engage une Porsche 911 GT2 dans la série internationale BPR Endurance GT. Elle est pilotée par Patrick Vuillaume, Peter Erl et Gerold Ried.
De 1997 à 2001, PROTON engage chaque année une Porsche 911 GT2 à Daytona et dans le championnat du monde FIA-GT (Création en 1997).
En outre, PROTON a également participé à une course au Japon en 1999, le Fuji 1000 km, et en 2000 et 2001, les 6 heures de Vallelunga ont été ajoutées au programme.
En 1998, PROTON présente une seconde Porsche 911 GT2 pour Horst Felbermayr Sr. et Horst Felbermayr Jr.
En 2002, deux Porsche 911 GT2 sont engagées en FIA GT. Les deux voitures sont conduites par une équipe père / fils, ce qui n'a jamais été le cas en FIA GT auparavant.
La première voiture est conduite par Gerold et Christian Ried, la seconde par Horst Felbermayr Senior et Junior. L'équipe s'appuie à nouveau sur le modèle 993 de Porsche, un modèle un peu plus ancien, qui n'est plus tout à fait compétitif, mais qui a déjà prouvé sa fiabilité.
Au cours de la saison 2003, l'équipe passe de la 993 GT2, qui a fait ses preuves, à la nouvelle 996 GT3 RS. En raison du passage à la nouvelle voiture, il a également été nécessaire de passer à la classe GT 2.
En 2004, la 996 GT3 RS termine sur le podium de Monza avec une belle 3eme place et termine la saison avec une 4e place au classement général.
En 2005, Proton fait à nouveau confiance à Porsche. Les succès de la saison 2004 sont dépassés avec une 2e place dans le championnat FIA GT.
Le point d'orgue de la saison est la 3e place de la catégorie GT2 aux 24 heures de Spa, avec Horst Felbermayr Sr., Horst Felbermayr Jr, Gerold et Christian Ried, sur une Porsche 996 GT3 RS.
En 2007, l'équipe passe du championnat FIA-GT à l' ELMS (European Le Mans Series). sous l'application "Team Felbermayr-Proton". Le team commence sa première saison en tant qu'équipe professionnelle avec le soutien de l'usine Porsche Motorsport. Dès la première saison, l'équipe remporte 3 victoires et termine à la seconde place du championnat pilotes ainsi qu'au championnat par équipe.
En 2008, l'équipe Proton est présente pour la première fois aux 24 heures du Mans