24h LeMans 2008 19 Lola AER Chamberlain Synergy
Hugh Chamberlain est impliqué en compétition depuis 1960, d'abord comme pilote puis préparateur et constructeurs de barquettes. Depuis 1986, il évolue au niveau international, faisant courir des Spice en Groupe C (deux titres mondiaux C2 en 1989 et 92), des Lotus Esprit et des Jaguar XJ220 en BPR puis des Viper en GT-FIA.
19 |
CHAMBERLAIN - SYNERGY MOTORSPORT |
LOLA AER B06 - 10 (3997T) |
|
EVANS Gareth GBR né le 26.03.1959 à Londres
BERRIDGE Bob GBR né le 13.09.1959 à Middlesborough
STRETTON Amanda GBR née le 24.07.1973 à Londres |
CHAMBERLAIN-SYNERGY MOTORSPORT (GB) LOLA N° 19
En 2001, Chamberlain s'est vu confier l'exploitation des MG Lola d'usine, après quoi, il a apporté son expérience au Kondo Racing. Son palmarès au Mans fait état d'une victoire en C2 en 1992 (Spice) et d'une 3e place en GT2 en 1997 (Viper).
En 2004, Chamberlain s'est associé à Gareth Evans, alors propriétaire de deux TVR et sponsor de l'équipe à travers Synergy, sa société d'informations médicales. Bob Berridge a également investi dans le team, où il joue un rôle de management. Les deux TVR ont terminé les 24 Heures du Mans et l'équipe a décidé de passer à la vitesse supérieure en 2005, en achetant une Lola et en s'installant dans de nouveaux ateliers près d'Oxford. Berridge-Evans-Owen ont terminé 5e des 1000 km de Spa et vainqueurs en LM P2.
Une saison exemplaire a permis à l'équipe anglaise de remporter le titre LMES en P2, Gareth Evans remportant le titre Pilotes. Moins de réussite au Mans avec un abandon précoce. En 2006, on a retrouvé le même équipage au volant d'une Lola-AER LM P1, deux 4e places à Istanbul et au Nürburgring constituant ses meilleurs résultats. Egalement classé 25e au Mans, cet équipage de gentlemen-drivers semble avoir plus de difficultés depuis l'an passé, où il a toutefois eu le plaisir de terminer à nouveau au Mans, en 20e position. Cette année, la Lola jaune n'a pu faire mieux que 31e à Barcelone, avant de déclarer forfait pour les deux courses suivantes. On retrouvera à son volant Amanda Stretton, qui n'est autre que la compagne de Bob Berridge.
Source ACO/Media Guide – Rédaction Infos course Association
Les essais
Mercredi, 19 heures. La Lola Chamberlain avec Bob Berridge au volant est la première voiture à entrer en piste. Le pilote réalise rapidement un temps de 3:38.024 mais l'équipe se concentre sur les réglages de la voiture.
Amanda Stretton, ici au volant, est la femme de Bob Berridge. C'est à priori la première fois qu'un couple marié est associé pour disputer l'épreuve Sarthoise.
La course
Samedi 15h00. Bob Berridge va prendre le départ depuis la 23ème place de la grille. Après 4 tours, il est 19ème puis remonte jusqu’à la 15ème place.
16h00 Bob Berridge rentre au stand à petite vitesse, victime d’une crevaison à l’avant gauche après avoir roulé sur des débris. Au classement la Lola plonge en 37ème position.
17h00 Gareth Evans a pris le relai et la voiture remonte au classement.
18h00 La voiture est en 26ème position.
18h43 Amanda Stretton qui vient de sortir des stands, tape le rail juste avant le Tertre Rouge. La suspension avant gauche est gravement touchée et la voiture fume.
Hugh Chamberlain « Ce n’est pas la faute d’Amanda, quelque chose a cassé. Ca ressemble à une rupture de la suspension avant gauche. Le radiateur est endommagé car la température a grimpé. Il reste 10 km pour rentrer au stand et la température du moteur est de 110 degrés ».
Elle reprendra la piste après quelques minutes de mécanique mais va s'arrêter au niveau de la courbe Antares. Finalement grâce a ses mécaniciens venus lui promulguer des conseils la voiture parviendra finalement à rejoindre son stand à faible vitesse 40 minutes plus tard.
Amanda Stretton : « Dieu merci, il y avait à bord une bonne trousse à outils, je n’ai pas eu à utiliser mes muscles mais juste à écouter des conseils pour démonter un morceau de carrosserie avec un tournevis. Nous sommes en train de chercher ce qui a pu se passer. Quelque chose a du casser mais j’ai également eu un problème moteur. La réparation est en cours. Je venais de partir des stands et nous pensons que de l’huile a pu se répandre sur mes pneus froids lors de l’arrêt, c’est une théorie, nous ne pouvons pas en être sûr ».
Après plus de 2 heures de réparation, la voiture reprend la piste.
Hugh Chamberlain : « Nous avons tout réparé. Les suspensions avants et arrières étaient pliées, l’aileron arrière était cassé. Il y avait également un soucis avec l’alternateur et une fuite d’huile au niveau du turbo. Nous ne savons toujours pas pourquoi elle est sortit large, peut-être l’huile du turbo sur les pneus. Dans le doute, nous ne souhaitions pas qu’Amanda reprenne le volant, son mari s’est porté volontaire ».
Berridge reprend le volant et bien que le problème moteur soit encore persistant, ses temps sont raisonnables. Par la suite, Garth Evans puis Amanda constateront que le problème moteur ne fait qu’empirer.
23h53 Après une heure au volant, Amanda se décide à rentrer au stand et la voiture est rentrée dans le box pour essayer de résoudre le problème moteur. Le mal est hélas incurable,c'est l'abandon après 87 tours couverts.
Les temps
Journée préliminaire 4.01.065
Qualification 1 3.38.024 Berridge
Qualification 2 3.43.492
( 3.48.379 Evans - 3.57.588 Stretton )
Warm up 3.43.406
Meilleur tour 3.41.859
15:00:00 |
BERRIDGE B. |
START |
|
15:45:25 |
BERRIDGE B. |
STANDS |
CHANGEMENT ROUE AV/AR+RAVITAILLEMENT CARBURANT |
15:46:46 |
BERRIDGE B. |
|
|
16:01:00 |
BERRIDGE B. |
61 |
RENTRE AU RALENTI+CREVAISON AVANT+ |
16:05:42 |
BERRIDGE B. |
STANDS |
CHANGEMENT ROUE AV/AR+CREVAISON AVANT+RAVITAILLEMENT CARBURANT |
16:06:45 |
BERRIDGE B. |
|
|
16:55:58 |
BERRIDGE B. |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT+RELAIS |
16:57:38 |
EVANS G. |
|
|
17:47:36 |
EVANS G. |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT |
17:48:48 |
EVANS G. |
|
|
18:38:27 |
EVANS G. |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT+CHANGEMENT ROUE AV/AR |
18:40:03 |
STRETON A. |
|
|
18:43:00 |
STRETON A. |
13B |
SORTIE DE ROUTE+TAPE LES RAILS DE SECURITE+REPART+RALENTI |
18:47:00 |
STRETON A. |
31 |
ARRET AU POSTE |
19:21:00 |
STRETON A. |
|
REPART+RALENTI+FUMEE |
19:29:16 |
STRETON A. |
STANDS |
PROBLEME MECANIQUE+BOITE DE VITESSES+MOTEUR+DIRECTION |
21:41:20 |
BERRIDGE B. |
|
|
22:23:09 |
BERRIDGE B. |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT+CHANGEMENT ROUE AV/AR |
22:25:00 |
EVANS G. |
|
|
22:49:37 |
EVANS G. |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT |
22:52:14 |
STRETON A. |
|
|
23:53:33 |
STRETON A. |
STANDS |
PROBLEME MECANIQUE+MOTEUR+ABANDON : MOTEUR CASSE |
00:46:57 |
STRETON A. |
|
|