24h LeMans 2008 53 Aston Martin DBR9 Vitaphone Racing Team
Grâce à ses excellents résultats en FIA-GT, le Vitaphone Racing a gagné un engagement aux 24 heures du Mans 2008. En 2007, l’écurie avait obtenu le même privilège mais avait décliné l’invitation. La voiture utilisée en FIA-GT est une Maserati MC 12 et celle-ci n’est pas conforme au règlement de l’ACO.Pour 2008, l’écurie a trouvé une alternative. Rétrocession de l’engagement ? Faute d’être dans le secret des dieux, il faut bien reconnaitre que la voiture qui est sur la piste est une Aston Martin d’une autre équipe : le Strakka Racing.
Entre une belle carrière en F3 et en F3000 (4e du championnat international en 1992), Michael Bartels a fait une courte apparition en F1 en 1991 (4 fois non-qualifié sur Lotus). Après la monoplace, il s'est reconverti avec bonheur au DTM, puis au GT.
D'abord avec Zakspeed au volant d'une Porsche 911 GT1 en 1998. Au passage, il a remporté deux fois les 24 Heures du Nürburgring sur Opel (2000 et 2001). Avec le soutien de Vitaphone, il a monté son équipe en 2003, d'abord pour participer au championnat V8 Star avec une Opel Omega. En 2004, le Vitaphone Racing Team passe au FIA-GT avec une Saleen S7R, qui l'emporte à trois reprises. 2005 voit le passage à la Maserati MC12 : c'est le début d'une période faste qui va faire de Vitaphone l'équipe de référence du FIA GT. Avec trois titres Equipes consécutifs, deux titres pilotes (Bartels-Bertolini en 2006 et Bartels en 2007) et deux victoires aux 24 Heures de Spa, en 2005 et 2006. Ces résultats valent à l'équipe allemande d'être invitée au Mans depuis deux ans et après avoir décliné cette invitation en 2007, la Maserati n'étant pas conforme au règlement ACO, Vitaphone a décidé de l'honorer cette année en engageant une Aston Martin.
(Media Guide Aco/Réalisation Infos Courses Association)
Filiale de EDM Motorsport, Le Strakka Racing a fait l’acquisition de l’Aston Martin DBR9 (Châssis 04) en 2006. Aux mains de Peter Hardman et de Nick Leventis, l’Aston Martin a participé à la manche de LMES à SPA. Pour le Mans, la paire britannique sera épaulée par un Brésilien de l’équipe Vitaphone : Alexandre Negrao plus connu sous le pseudonyme de Xanti.
Peter Hardman a débuté le sport automobile en 1983. Il a participé au Mans en 1993 et 1994 au volant de la Lotus Esprit de l’équipe Chamberlain. Depuis, il dispute régulièrement des courses historiques et gère la carrière de jeunes talents, dont celle de Nick Leventis.
53 |
VITAPHONE RACING TEAM |
ASTON MARTIN DBR9 (5993A) |
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NEGRAO Alexandre BRA né le 14.10.1985 à Campinas
HARDMAN Peter Alan GBR né le 07.09.1964 à Redditch
LEVENTIS Nick GBR né le 31.01.1980 à Londres
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Journée Préliminaire
Les trois pilotes sont considérés comme débutants au Mans et vont accomplir les 10 tours obligatoires. Xandi réalise le 8ème temps des GT1 en 4.01.065 lors de la 1ere demi-heure de l'après midi. Le drapeau rouge puis la pluie rendront toute amélioration impossible.
Les essais
Peter Hardman se charge de trouver les réglages lors de la 1ere demi-séance qualificative. C'est lui qui réalisera le meilleur temps de la voiture lors de la séance du jeudi en 3.53.475. (9eme temps ds GT1). L'objectif est de terminer l'épreuve.
La course
Peter Hardman prend le départ, et se positionne à la 8eme place des GT1 après 5 tours. Un tête à queue à la chicane Ford lui fait perdre une place au détriment de la DRB9 du Team Modena. Il repassera son adversaire avant la fin de la 1ère heure. Après 2 heures, la voiture est 7eme.
19h45 Une panne électrique oblige le pilote Brésilien a repassé dans les stands. Le remplacement de l'alternateur nécessitera 30 minutes d'immobilisation.
22h15, Peu avant la courbe d'Indianapolis, Nick Leventis alors au volant entend un grand bruit provenant de l'arrière de la voiture. La pression d'huile chute immédiatement et le pilote est contraint de s'immobiliser. Le moteur est cassé.
Après 82 tours couverts, c'est l'abandon.
15:00:00 |
HARDMAN P. |
START |
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15:33:00 |
HARDMAN P. |
134 |
TETE A QUEUE ET REPART |
15:44:29 |
HARDMAN P. |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT |
15:45:32 |
HARDMAN P. |
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16:33:50 |
HARDMAN P. |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT |
16:35:18 |
LEVENTIS N. |
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17:29:11 |
LEVENTIS N. |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANTCHANGEMENT ROUE AV/AR |
17:31:00 |
NEGRAO A. |
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18:14:48 |
NEGRAO A. |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT |
18:15:47 |
NEGRAO A. |
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18:59:20 |
NEGRAO A. |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT |
19:00:46 |
HARDMAN P. |
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19:45:17 |
HARDMAN P. |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANTCHANGEMENT ROUE AV/ARALTERNATEUR |
20:15:52 |
LEVENTIS N. |
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21:06:07 |
LEVENTIS N. |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT |
21:07:31 |
LEVENTIS N. |
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22:03:42 |
LEVENTIS N. |
42 |
TOUT DROIT ET REPARTRALENTI |
22:15:00 |
LEVENTIS N. |
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ABANDON : MOTEUR CASSE |
Les temps
Journée préliminaire 4.01.065
Qualification 1 3.57.371
Qualification 2 3.53.475 Hardman
( 3.57.371 Negrao - 4.08.030 Leventis )
Warm up 3.57.618
Meilleur tour 3.55.102
VITAPHONE RACING |
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Propriétaire |
Bartels Motor Sport Gmbh |
Team Manager |
Jens Hagelaver |
Directeur Technique |
Paul Dunkley / Jens Hagelaver |
Ingénieur voiture |
Wolfgang Knobloch |
Ingénieur moteur |
Richard Grounsell |
Chef mécanicien |
Paul Dunkley |
Base |
Hernborn DEU |
Site web |
www.vitaphone-racing.de |
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ASTON MARTIN DBR9 |
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Moteur |
Aston Martin 5993 cm3 |
- Type |
V12 à 60°, Type DBR9, alu |
- Disposition |
Longitudinal, central AV, non porteur |
- Distribution |
Double ACT, 4 soupapes par cylindre |
- Alimentation |
Injection électronique Magneti Marelli |
- Allumage |
Pectel Type T 10S, Bougies Champion |
- Suralimentation |
Atmo |
- Puissance |
575 cv à 5750 tr/min |
- Régime Maxi |
7000 tr/min – En course 6500 tr/min |
- Couple |
700 Nm à 5250 tr/min |
- Restriction |
2 brides de 30.7 mm |
Transmission |
Embrayage AP 3 disques carbone - Antipatinage |
- Boite de vitesse |
XTRAC type 379 longitudinale, 6 vitesses séquentielles |
Châssis |
DBR9/4 Coque autoporteuse en aluminium |
- Concepteur |
Aston Martin Racing / Prodrive |
- Suspensions |
AV AR Double triangles, poussants et combinés ressorts-amortisseurs |
Freins |
Etriers Brembo 6 pistons AV/AR – Disques Brembo carbone |
Amortisseurs |
Koni |
Carrosserie |
GT en carbone et aluminium |
- Concepteur |
Aston Martin – Ian Ludgate |
Jantes OZ |
OZ 18’’ |
Pneus |
Michelin |
Divers |
Direction assistée électrique Kayaba – Air conditionné mécanique |