2008 76 Porsche 911 GT3 RSR Imsa Performance

Le long week-end des 24 Heures du Mans avait pourtant bien débuté pour le Team IMSA Performance-Matmut : à l’issue des qualifications, la Porsche n°76 avait en effet réalisé le meilleur temps du GT2 en établissant le nouveau record du tour de la catégorie.
 

 

 

76

IMSA PERFORMANCE MATMUT

PORSCHE 911 GT3 RSR(997) (3795A)

lm2008 76 porsche

 

NARAC Raymond(F)

né le 03.03.1967 à Caudebec en Caux 

LONG Patrick(USA)

né le 28.07.1981 à Thousand Oaks

LIETZ Richard(AUT)

né le 17.12.1983 à Waidhofen 

 

 

       

IMSA PERFORMANCE MATMUT

Nationalité

France

Propriétaires

Raymond Narac / Frank Rava

Team Manager

Raymond Narac / Frank Rava

Ingénieur voiture

Ludovic Menteur

Ingénieur moteur

Arnaud Soudey

Chef mécanicien

José Carrido

Base

Deville les Rouen (F)

 

 

 

 

PORSCHE 911 GT3 RSR (997) LMGT2

Moteur 

Porsche 3797 cm3 Atmo 

   Type 

6 Cylindres à plat, type M97/80 

   Disposition

Porte à faux AR 

   Alimentation

Injection électronique séquentielle type multipoint 

   Allumage 

Bosh Motronic MS 4.2, bougies Bosh 

   Suralimentation

Atmosphérique

   Couple

430 Nm à 7250 tr/min

   Régime maxi

9400 tr/min en course 8400 tr/min

   Restriction

2 brides de 29.5 mm de diamètre

   Puissance

465 cv à 8000 tr/min

   Préparation

Porsche

Transmission

Embrayage ZF Sachs 3 disques carbone - Antipatinage

   Boîte de vitesses

Porsche type G97/70, longitudinale , 6 vitesses séquentielles

Châssis

N° WPOZZZ99Z8S799930 Coque autoporteuse en acier

   Concepteur

Porsche (base Porsche 997 GT3 RSR)

   Suspension

AV Mc Pherson – AR Type Multi-bras (5 barres)

Freins

Etriers Brembo 6 Pistons AV – 4 Pistons AR – Disque Brembo acier

Amortisseurs

ZF Sachs

Direction assistée

Oui

Carrosserie

Grand Tourisme en carbone/Kevlar

   Concepteur

Porsche (base Porsche 997 GT3 RSR)

Jantes/Pneus 

Jantes OZ 18’’ – Pneus Michelin

 

 

 

Les temps

Journée préliminaire    4'10"898    

Qualification 1            4'00''793

Qualification 2            3'58''152 (moy 206,021 km/h 1er LMGT2)

Warm up                   4'15''177 

Meilleur tour               4'02'''717 

Abandon sur accrochage après 26 tours de course 

2008 76 Porsche Imsa Performance

Abandon précoce pour IMSA Performance-Matmut Victorieuse l’an dernier et auteur de la pole position de l’édition 2008, l’équipe rouennaise a été contrainte à l’abandon après moins de deux heures de course.

Le long week-end des 24 Heures du Mans avait pourtant bien débuté pour le Team IMSA Performance-Matmut : à l’issue des qualifications, la Porsche n°76 avait en effet réalisé le meilleur temps du GT2 en établissant le nouveau record du tour de la catégorie. Malheureusement, Raymond Narac, Patrick Long et Richard Lietz n’ont pas pu bénéficier de la pole position : suite à une manoeuvre jugée « non-réglementaire » par le collège des commissaires (intervention au niveau du réservoir sur la pré-grille), la 997 GT3-RSR était rétrogradée en fond de peloton.

A 15h, Patrick Long prenait le départ et remontait rapidement dans la hiérarchie : à l’issue du premier tour, il était déjà revenu au 6ème rang du GT2 ! Le pilote américain poursuivait sa progression et cédait sa place à Richard Lietz au pied du podium à l’issue du premier relais. L’Autrichien lui redonnait le volant peu avant le cap de la deuxième heure. Mais alors que Patrick revenait en piste à la 2ème position, la Porsche du Team IMSA Performance-Matmut et celle du Flying Lizard se touchaient au virage d’Indianapolis. Trop endommagée, la n°76 ne pouvait repartir, obligeant l’équipe à abandonner dans sa quête d’une deuxième couronne consécutive.

ILS ONT DIT

Franck Rava (Team Manager IMSA Performance-Matmut) : « Malheureusement, cet abandon est la preuve que d’une année à l’autre, avec la même voiture et les mêmes pilotes, le résultat peut être totalement différent. L’équipe a bien travaillé, elle a montré son niveau de compétitivité avec la pole et n’a commis aucune faute. Ce matin, ça avait mal débuté avec une fuite d’eau. C’est une mauvaise journée. »

Patrick Long (Pilote Porsche 997 GT3-RSR n°76) : « Je suis arrivé en 6ème dans le virage d’Indianapolis au moment où une Ferrari et une Porsche se bataillaient. La Porsche a donné un gros coup de frein, plus tôt que prévu. J’ai essayé de l’éviter, mais l’avant gauche de ma voiture a touché l’arrière droit de l’autre auto. Les dégâts, sur le train avant et le train arrière, étaient trop importants pour revenir au stand. »

Daniel Havis (PDG Groupe Matmut) : « C’est une énorme déception. Nous avions tout pour gagner : une bonne auto et des bons pilotes. Malheureusement, c’est la course et elle est parfois injuste. C’est vraiment la faute à “pas de chance”, voilà tout. » 

Communiqué de presse Matmut/Imsa Performance

 

15:00:00

LONG P

15:00:01

LONG P

00:00:01

START

 

15:53:29

LONG P

15:54:46

LIETZ R

00:01:17

STANDS

RAVITAILLEMENT + PNEUS AV+AR

16:47:44

LIETZ R

16:49:01

LONG P

00:01:17

STANDS

RAVITAILLEMENT + PNEUS AV+AR

16:53:00

LONG P

16:53:00

LONG P

00:00:00

115

ACCROCHAGE AVEC PORSCHE 80

 

 

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