2008 76 Porsche 911 GT3 RSR Imsa Performance
76 |
IMSA PERFORMANCE MATMUT |
PORSCHE 911 GT3 RSR(997) (3795A) |
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NARAC Raymond(F) né le 03.03.1967 à Caudebec en Caux LONG Patrick(USA)
né le 28.07.1981 à Thousand Oaks né le 17.12.1983 à Waidhofen |
IMSA PERFORMANCE MATMUT |
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Nationalité |
France |
Propriétaires |
Raymond Narac / Frank Rava |
Team Manager |
Raymond Narac / Frank Rava |
Ingénieur voiture |
Ludovic Menteur |
Ingénieur moteur |
Arnaud Soudey |
Chef mécanicien |
José Carrido |
Base |
Deville les Rouen (F) |
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PORSCHE 911 GT3 RSR (997) LMGT2 |
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Moteur |
Porsche 3797 cm3 Atmo |
Type |
6 Cylindres à plat, type M97/80 |
Disposition |
Porte à faux AR |
Alimentation |
Injection électronique séquentielle type multipoint |
Allumage |
Bosh Motronic MS 4.2, bougies Bosh |
Suralimentation |
Atmosphérique |
Couple |
430 Nm à 7250 tr/min |
Régime maxi |
9400 tr/min en course 8400 tr/min |
Restriction |
2 brides de 29.5 mm de diamètre |
Puissance |
465 cv à 8000 tr/min |
Préparation |
Porsche |
Transmission |
Embrayage ZF Sachs 3 disques carbone - Antipatinage |
Boîte de vitesses |
Porsche type G97/70, longitudinale , 6 vitesses séquentielles |
Châssis |
N° WPOZZZ99Z8S799930 Coque autoporteuse en acier |
Concepteur |
Porsche (base Porsche 997 GT3 RSR) |
Suspension |
AV Mc Pherson – AR Type Multi-bras (5 barres) |
Freins |
Etriers Brembo 6 Pistons AV – 4 Pistons AR – Disque Brembo acier |
Amortisseurs |
ZF Sachs |
Direction assistée |
Oui |
Carrosserie |
Grand Tourisme en carbone/Kevlar |
Concepteur |
Porsche (base Porsche 997 GT3 RSR) |
Jantes/Pneus |
Jantes OZ 18’’ – Pneus Michelin |
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Les temps
Journée préliminaire 4'10"898
Qualification 1 4'00''793
Qualification 2 3'58''152 (moy 206,021 km/h 1er LMGT2)
Warm up 4'15''177
Meilleur tour 4'02'''717
Abandon sur accrochage après 26 tours de course
Abandon précoce pour IMSA Performance-Matmut Victorieuse l’an dernier et auteur de la pole position de l’édition 2008, l’équipe rouennaise a été contrainte à l’abandon après moins de deux heures de course.
Le long week-end des 24 Heures du Mans avait pourtant bien débuté pour le Team IMSA Performance-Matmut : à l’issue des qualifications, la Porsche n°76 avait en effet réalisé le meilleur temps du GT2 en établissant le nouveau record du tour de la catégorie. Malheureusement, Raymond Narac, Patrick Long et Richard Lietz n’ont pas pu bénéficier de la pole position : suite à une manoeuvre jugée « non-réglementaire » par le collège des commissaires (intervention au niveau du réservoir sur la pré-grille), la 997 GT3-RSR était rétrogradée en fond de peloton.
A 15h, Patrick Long prenait le départ et remontait rapidement dans la hiérarchie : à l’issue du premier tour, il était déjà revenu au 6ème rang du GT2 ! Le pilote américain poursuivait sa progression et cédait sa place à Richard Lietz au pied du podium à l’issue du premier relais. L’Autrichien lui redonnait le volant peu avant le cap de la deuxième heure. Mais alors que Patrick revenait en piste à la 2ème position, la Porsche du Team IMSA Performance-Matmut et celle du Flying Lizard se touchaient au virage d’Indianapolis. Trop endommagée, la n°76 ne pouvait repartir, obligeant l’équipe à abandonner dans sa quête d’une deuxième couronne consécutive.
ILS ONT DIT
Franck Rava (Team Manager IMSA Performance-Matmut) : « Malheureusement, cet abandon est la preuve que d’une année à l’autre, avec la même voiture et les mêmes pilotes, le résultat peut être totalement différent. L’équipe a bien travaillé, elle a montré son niveau de compétitivité avec la pole et n’a commis aucune faute. Ce matin, ça avait mal débuté avec une fuite d’eau. C’est une mauvaise journée. »
Patrick Long (Pilote Porsche 997 GT3-RSR n°76) : « Je suis arrivé en 6ème dans le virage d’Indianapolis au moment où une Ferrari et une Porsche se bataillaient. La Porsche a donné un gros coup de frein, plus tôt que prévu. J’ai essayé de l’éviter, mais l’avant gauche de ma voiture a touché l’arrière droit de l’autre auto. Les dégâts, sur le train avant et le train arrière, étaient trop importants pour revenir au stand. »
Daniel Havis (PDG Groupe Matmut) : « C’est une énorme déception. Nous avions tout pour gagner : une bonne auto et des bons pilotes. Malheureusement, c’est la course et elle est parfois injuste. C’est vraiment la faute à “pas de chance”, voilà tout. »
Communiqué de presse Matmut/Imsa Performance
15:00:00 |
LONG P |
15:00:01 |
LONG P |
00:00:01 |
START |
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15:53:29 |
LONG P |
15:54:46 |
LIETZ R |
00:01:17 |
STANDS |
RAVITAILLEMENT + PNEUS AV+AR |
16:47:44 |
LIETZ R |
16:49:01 |
LONG P |
00:01:17 |
STANDS |
RAVITAILLEMENT + PNEUS AV+AR |
16:53:00 |
LONG P |
16:53:00 |
LONG P |
00:00:00 |
115 |
ACCROCHAGE AVEC PORSCHE 80 |