24h LeMans 2008 85 94 Spyker C8 Laviolette
Une Spyker termina 2e du Paris-Pékin 1907 et en 1922, S.F. Edge battit le record des 24 heures ("Double 12") de Brooklands. La firme ferma ses portes en 1925, avant d'être récemment remise au goût du jour par deux enthousiastes néerlandais, le constructeur Marteen De Bruijn et l'homme d'affaires Victor Muller. Présentée au Salon de Birmingham en octobre 2000, la Spyker C8 est conforme à la tradition d'innovation de la marque puisqu'elle est entièrement en aluminium (châssis et carrosserie) et que son moteur V8 de 4 litres est placé en position centrale-arrière. La C8 existe en versions roadster et coupé. Ce dernier a servi de base à la première version course, mue par un V8 Mader d'origine BMW et exploitée par le Reiter Engineering.
La Spyker a participé aux 12 Heures de Sebring 2002 avant que la marque ne fasse ses débuts au Mans (abandon). A noter que la voiture portait le nom "Double 12" en souvenir de la performance réalisée à Brooklands 81 ans plus tôt ! L'appellation Spyker Squadron évoque le passé aéronautique de la firme, à l'époque de la première guerre mondiale. En 2003, la Spyker était toujours pénalisée au maximum prévu par l'ACO en attendant que sa production soit jugée suffisante.
Après avoir marqué une pause en 2004, Spyker est revenu avec la version spyder de la C8, dont le moteur est cette fois une base Audi. Préparées tardivement, les deux voitures engagées à Sebring ont abandonné. Au Mans, la C8 a pris feu à la suite d'une fuite d'huile. Depuis, Spyker a mis les bouchées doubles, tant en Série Le Mans qu'à Sebring. Apparue à Spa, la version hardtop a marqué un net progrès au point qu'un des deux exemplaires engagés au Mans a même été vu en tête, avant que le moteur ne lâche dans la matinée. En 2007, Spyker a fait un passage en F1, avant de revendre l'ex-équipe Jordan. Au Mans, aucune des deux C8 Spyder GT2-R n'a vu l'arrivée. Spyker a de nouveau fait porter ses efforts sur le GT2 en 2008 avec la C8 Laviolette, dont le développement se poursuit. Une 5e place en GT2 à Barcelone constitue le meilleur résultat de la voiture d'usine.
Journée de test
N'ayant pas participé à l'épreuve lors des 3 précédentes éditions, Ralf Kelleners sur la 85 et Benjamin Leuenberger sur la 94 vont devoir effectuer les 10 tours obligatoires pour être admissible au départ de l'édition 2008. Ralf Kelleners bénéficie d'une dérogation du directeur de course pour effectuer les formalités d'engagement le dimanche matin à son arrivée. Il est en effet resté au côté de son épouse qui vient de donner naissance à une petite fille le samedi. Peter Dumbreck est le 3ème pilote Spiker du week-end.
Après seulement 5 tours, le moteur de la 85 casse et il n'y a pas de moteur de rechange. De son côté, Benjamin Leuenbergeres a effectué son quota. Afin de qualifier Ralf Kelleners, l'équipe décide de démonter le moteur de la 94 pour l'installer dans la 85. 1h30 après, l'opération est effectuée et Ralf Kelleners va effectuer sa série de tours.
Entre la pluie et les drapeaux rouges, les Spiker vont effectuer au total 27 tours, ponctuer de 18 arrêts au stand. Dans ces conditions, les chronos ne sont pas significatifs, mais les pilotes sont qualifiés pour l'épreuve, l'objectif de la journée est atteint.
85 |
SPYKER SQUADRON b.v. |
SPYKER C8 LAVIOLETTE (4000A) |
|
DUMBRECK Peter
KELLENERS Ralf |
Les essais
Avec une temps de 4.03.641 , la Spyker 85 gagne 7 secondes sur le temps réalisé en 2007. En vitesse de pointe de gain est de 4 km/h (288).
La course
Après une heure de course, Dumbreck est 7ème des GT2.
18h02 Après 3 heures de course, Ralf Kelleners regagne son stand en raison d'une fuite d'huile. La voiture abandonne sur bris de bielle.
15:00:00 |
DUMBRECK P. |
START |
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15:50:20 |
DUMBRECK P. |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT |
15:51:16 |
DUMBRECK P. |
|
|
16:45:18 |
DUMBRECK P. |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANTCHANGEMENT ROUE AV/AR |
16:46:35 |
KELLENERS R. |
|
|
17:40:48 |
KELLENERS R. |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT |
17:41:41 |
KELLENERS R. |
|
|
18:01:00 |
KELLENERS R. |
131 |
EN FEU |
18:02:00 |
KELLENERS R. |
STANDS |
|
18:34:00 |
KELLENERS R. |
|
ABANDON : MOTEUR CASSE |
Le Speedy Racing Team reste sur une belle prestation aux 1000 km de Spa avec une 4e place en GT2.
94 |
SPEEDY RACING TEAM |
SPYKER C8 LAVIOLETTE (4000A) |
|
CHIESA Andrea LEUENBERGER Benjamin ALEXANDER Iradj (CHE) |
Après une heure de course, Andrea Chiesa est à la 10ème place du groupe
15:00:00 |
CHIESA A. |
START |
|
15:46:35 |
CHIESA A. |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT |
15:47:32 |
CHIESA A. |
|
|
16:42:02 |
CHIESA A. |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANTCHANGEMENT ROUE AV/AR |
16:43:14 |
LEUENBERGER B. |
|
|
17:38:26 |
LEUENBERGER B. |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANT |
17:39:22 |
LEUENBERGER B. |
|
|
18:21:49 |
LEUENBERGER B. |
STANDS |
RAVITAILLEMENT CARBURANTCHANGEMENT ROUE AV/ARCHANGEMENTALTERNATEUR |
18:35:01 |
ALEXANDER-DAVID I. |
|
|
19:12:43 |
ALEXANDER-DAVID I. |
STANDS |
CONTROLE |
19:14:35 |
ALEXANDER-DAVID I. |
|
|
19:43:56 |
ALEXANDER-DAVID I. |
STANDS |
BATTERIE + ALTERNATEUR |
19:59:03 |
ALEXANDER-DAVID I. |
|
|
20:41:00 |
ALEXANDER-DAVID I. |
70 |
ARRET AU POSTE |
21:46:00 |
ALEXANDER-DAVID I. |
|
ABANDON : MOTEUR CASSE |
Les temps
Qualification 1
8 - #85 Snoras Spyker Squadron 4:05.096 - Spyker C8 Laviolette GT2R
12 - #94 Speedy Racing Team 4:11.564 - Spyker C8 Laviolette GT2R
Qualification 2
9 - #85 Snoras Spyker Squadron 4:03.641 - Spyker C8 Laviolette GT2R
12 -#94 Speedy Racing Team 4:08.284 - Spyker C8 Laviolette GT2R
Warm up
7 - #94 Speedy Racing Team 4:07.970 Spyker C8 Laviolette (mieux qu'aux essais)
8 - #85 Snoras Spyker Squadron 4:08.336 Spyker C8 Laviolette
SPYKER C8 LAVIOLETTE |
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Nationalité |
Hollande(Suisse pour la 94) |
Propriétaires |
Spyker Cars N.V. |
Team Manager |
Peter Van Erp |
Ingénieur voiture |
Jille de Kleine |
Ingénieur moteur |
Andre Burg |
Chef mécanicien |
Erik Zurlohe(85) Peter Jan Boek(94) |
Base |
Deville les Rouen (F) |
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LMGT2 |
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Moteur |
Audi 4000 cm3 Atmo |
Type |
V8 à 90 degrés, base Audi S8, Double ACT, 5 soupapes par cylindre |
Disposition |
Longitudinal, central AR, non porteur |
Alimentation |
Injection électronique Bosch Motronic MS4.2 |
Allumage |
Bosh Motronic MS 4.2, bougies Bosh |
Suralimentation |
Atmosphérique |
Couple |
445 Nm à 6800 tr/min |
Régime maxi |
8800 tr/min en course 8000 tr/min |
Restriction |
2 brides de 28.4 mm de diamètre |
Puissance |
455 cv à 7800 tr/min |
Préparation |
Spyker Squadron |
Transmission |
Embrayage AP 3 disques carbone - Antipatinage |
Boîte de vitesses |
Hewland NLT longitudinale , 6 vitesses séquentielles |
Châssis |
N°XL9AB01G37Z363190(85) N° XL9AB01G57Z363191(94) Coque coque aluminium |
Concepteur |
Spyker Cars base C8 |
Suspension |
AV et AR triangle inf. basculeur sup. et combiné ressort amortisseur |
Freins |
Etriers 6 Pistons AV AR – Disque AP acier |
Amortisseurs |
Moton |
Direction assistée |
Oui |
Carrosserie |
Grand Tourisme en carbone |
Concepteur |
Spyker Cars base C8 |
Jantes/Pneus |
Jantes OZ 18’’ – Pneus Michelin |
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Bibliographie
Media Guide Aco/Réalisation Infos Courses Association
Informations Presse LeMans-Aco
Spyker Cars Press Release