24h LeMans 2008 85 94 Spyker C8 Laviolette

C'est en...1898 que Jacobus et Hendrik-Jan Spijker construisirent leur première automobile, mue par un moteur Benz. Spyker (avec un Y pour simplifier) fut très avant-gardiste puisqu'elle fut la première à sortir un moteur 6 cylindres et à utiliser la traction intégrale en compétition, dès 1903.

 

Une Spyker termina 2e du Paris-Pékin 1907 et en 1922, S.F. Edge battit le record des 24 heures ("Double 12") de Brooklands. La firme ferma ses portes en 1925, avant d'être récemment remise au goût du jour par deux enthousiastes néerlandais, le constructeur Marteen De Bruijn et l'homme d'affaires Victor Muller. Présentée au Salon de Birmingham en octobre 2000, la Spyker C8 est conforme à la tradition d'innovation de la marque puisqu'elle est entièrement en aluminium (châssis et carrosserie) et que son moteur V8 de 4 litres est placé en position centrale-arrière. La C8 existe en versions roadster et coupé. Ce dernier a servi de base à la première version course, mue par un V8 Mader d'origine BMW et exploitée par le Reiter Engineering.


La Spyker a participé aux 12 Heures de Sebring 2002 avant que la marque ne fasse ses débuts au Mans (abandon). A noter que la voiture portait le nom "Double 12" en souvenir de la performance réalisée à Brooklands 81 ans plus tôt ! L'appellation Spyker Squadron évoque le passé aéronautique de la firme, à l'époque de la première guerre mondiale. En 2003, la Spyker était toujours pénalisée au maximum prévu par l'ACO en attendant que sa production soit jugée suffisante.

Après avoir marqué une pause en 2004, Spyker est revenu avec la version spyder de la C8, dont le moteur est cette fois une base Audi. Préparées tardivement, les deux voitures engagées à Sebring ont abandonné. Au Mans, la C8 a pris feu à la suite d'une fuite d'huile. Depuis, Spyker a mis les bouchées doubles, tant en Série Le Mans qu'à Sebring. Apparue à Spa, la version hardtop a marqué un net progrès au point qu'un des deux exemplaires engagés au Mans a même été vu en tête, avant que le moteur ne lâche dans la matinée. En 2007, Spyker a fait un passage en F1, avant de revendre l'ex-équipe Jordan. Au Mans, aucune des deux C8 Spyder GT2-R n'a vu l'arrivée. Spyker a de nouveau fait porter ses efforts sur le GT2 en 2008 avec la C8 Laviolette, dont le développement se poursuit. Une 5e place en GT2 à Barcelone constitue le meilleur résultat de la voiture d'usine.
 

Journée de test

N'ayant pas participé à l'épreuve lors des 3 précédentes éditions, Ralf Kelleners sur la 85 et Benjamin Leuenberger sur la 94 vont devoir effectuer les 10 tours obligatoires pour être admissible au départ de l'édition 2008. Ralf Kelleners bénéficie d'une dérogation du directeur de course pour effectuer les formalités d'engagement le dimanche matin à son arrivée. Il est en effet resté au côté de son épouse qui vient de donner naissance à une petite fille le samedi. Peter Dumbreck est le 3ème pilote Spiker du week-end.

lm2008 td Spyker pesage

Après seulement 5 tours, le moteur de la 85 casse et il n'y a pas de moteur de rechange. De son côté, Benjamin Leuenbergeres a effectué son quota. Afin de qualifier Ralf Kelleners, l'équipe décide de démonter le moteur de la 94 pour l'installer dans la 85. 1h30 après, l'opération est effectuée et Ralf Kelleners va effectuer sa série de tours.

lm2008 td Spyker changement moteur

Entre la pluie et les drapeaux rouges, les Spiker vont effectuer au total 27 tours, ponctuer de 18 arrêts au stand. Dans ces conditions, les chronos ne sont pas significatifs, mais les pilotes sont qualifiés pour l'épreuve, l'objectif de la journée est atteint.  

 

lm2008 td Spyker changement moteur

 

        

85

SPYKER SQUADRON b.v.

SPYKER C8 LAVIOLETTE (4000A)

lm2008 94 Spyker

 

DUMBRECK Peter

KELLENERS Ralf

VASILIEV A.

 

Les essais

Avec une temps de 4.03.641 , la Spyker 85 gagne 7 secondes sur le temps réalisé en 2007.  En vitesse de pointe de gain est de 4 km/h (288).

 

La course

Après une heure de course, Dumbreck est 7ème des GT2.

18h02 Après 3 heures de course, Ralf Kelleners regagne son stand en raison d'une fuite d'huile. La voiture abandonne sur bris de bielle. 

15:00:00

DUMBRECK P.

START

 

15:50:20

DUMBRECK P.

STANDS

RAVITAILLEMENT CARBURANT

15:51:16

DUMBRECK P.

 

 

16:45:18

DUMBRECK P.

STANDS

RAVITAILLEMENT CARBURANTCHANGEMENT ROUE AV/AR

16:46:35

KELLENERS R.

 

 

17:40:48

KELLENERS R.

STANDS

RAVITAILLEMENT CARBURANT

17:41:41

KELLENERS R.

 

 

18:01:00

KELLENERS R.

131

EN FEU

18:02:00

KELLENERS R.

STANDS

 

18:34:00

KELLENERS R.

 

ABANDON : MOTEUR CASSE

 
 
Alors qu'avec sa Lola-Judd LM P2, le Speedy Racing Team s'appuie sur la structure technique de Sebah, elle fait de même en GT2 avec l'usine Spyker. Administrativement parlant, Speedy bat pavillon suisse et participe pour la première fois aux 24 Heures du Mans, même si elle avait placé ses pilotes sur une Spyker officielle l'an dernier.
Le Speedy Racing Team reste sur une belle prestation aux 1000 km de Spa avec une 4e place en GT2.
          

94

SPEEDY RACING TEAM

SPYKER C8 LAVIOLETTE (4000A)

lm2008 94 Spyker

 

CHIESA Andrea

LEUENBERGER Benjamin

ALEXANDER Iradj (CHE)

 

Après une heure de course, Andrea Chiesa est à la 10ème place du groupe

18h21 Peu après l'abandon de la 85, Benjamin Leuenberger rentre au stand avec un alternateur cassé. Le remplacement prendra 10 minutes. Il repart en 8ème position.

19h43 Iradj Alexander revient au stand avec le même mal. On change alternateur et batterie.

20h40 Alexander signale par radio un perte de puissance et de vitesse. L'équipe décide de le rappeler au stand pour vérification. La voiture hélas s'arrête peu après la 2eme chicane des Hunaudières. La voiture ne repartira pas. 

20h41 La deuxième Spiker abandonne sur casse moteur également

15:00:00

CHIESA A.

START

 

15:46:35

CHIESA A.

STANDS

RAVITAILLEMENT CARBURANT

15:47:32

CHIESA A.

 

 

16:42:02

CHIESA A.

STANDS

RAVITAILLEMENT CARBURANTCHANGEMENT ROUE AV/AR

16:43:14

LEUENBERGER B.

 

 

17:38:26

LEUENBERGER B.

STANDS

RAVITAILLEMENT CARBURANT

17:39:22

LEUENBERGER B.

 

 

18:21:49

LEUENBERGER B.

STANDS

RAVITAILLEMENT CARBURANTCHANGEMENT ROUE AV/ARCHANGEMENTALTERNATEUR

18:35:01

ALEXANDER-DAVID I.

 

 

19:12:43

ALEXANDER-DAVID I.

STANDS

CONTROLE

19:14:35

ALEXANDER-DAVID I.

 

 

19:43:56

ALEXANDER-DAVID I.

STANDS

BATTERIE + ALTERNATEUR

19:59:03

ALEXANDER-DAVID I.

 

 

20:41:00

ALEXANDER-DAVID I.

70

ARRET AU POSTE

21:46:00

ALEXANDER-DAVID I.

 

ABANDON : MOTEUR CASSE

 

Les temps

Qualification 1

8 - #85 Snoras Spyker Squadron 4:05.096 - Spyker C8 Laviolette GT2R
12 - #94 Speedy Racing Team 4:11.564 - Spyker C8 Laviolette GT2R

Qualification 2

9 - #85 Snoras Spyker Squadron 4:03.641 - Spyker C8 Laviolette GT2R
12 -#94 Speedy Racing Team 4:08.284 - Spyker C8 Laviolette GT2R 

Warm up

7 - #94 Speedy Racing Team 4:07.970 Spyker C8 Laviolette (mieux qu'aux essais)
8 - #85 Snoras Spyker Squadron 4:08.336 Spyker C8 Laviolette 

 

     

SPYKER C8 LAVIOLETTE

Nationalité

Hollande(Suisse pour la 94)

Propriétaires

Spyker Cars N.V.

Team Manager

Peter Van Erp

Ingénieur voiture

Jille de Kleine

Ingénieur moteur

Andre Burg

Chef mécanicien

Erik Zurlohe(85) Peter Jan Boek(94)

Base

Deville les Rouen (F)

 

 

 

 

LMGT2

Moteur 

Audi 4000 cm3 Atmo 

   Type 

V8 à 90 degrés, base Audi S8, Double ACT, 5 soupapes par cylindre

   Disposition

Longitudinal, central AR, non porteur

   Alimentation

Injection électronique Bosch Motronic MS4.2 

   Allumage 

Bosh Motronic MS 4.2, bougies Bosh 

   Suralimentation

Atmosphérique

   Couple

445 Nm à 6800 tr/min

   Régime maxi

8800 tr/min en course 8000 tr/min

   Restriction

2 brides de 28.4 mm de diamètre

   Puissance

455 cv à 7800 tr/min

   Préparation

Spyker Squadron

Transmission

Embrayage AP 3 disques carbone - Antipatinage

   Boîte de vitesses

Hewland NLT longitudinale , 6 vitesses séquentielles

Châssis

N°XL9AB01G37Z363190(85)

N° XL9AB01G57Z363191(94) 

Coque coque aluminium

   Concepteur

Spyker Cars base C8

   Suspension

AV et AR triangle inf. basculeur sup. et combiné ressort amortisseur

Freins

Etriers 6 Pistons AV AR – Disque AP acier

Amortisseurs

Moton

Direction assistée

Oui

Carrosserie

Grand Tourisme en carbone

   Concepteur

Spyker Cars base C8

Jantes/Pneus 

Jantes OZ 18’’ – Pneus Michelin

 

 


Bibliographie

Media Guide Aco/Réalisation Infos Courses Association

Informations Presse LeMans-Aco         

Spyker Cars Press Release 

 

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