Le Team Peugeot Total a déposé une réclamation contre le concurrent Audi

Aujourd’hui mercredi 10 juin 2009 à 10h35, le Team Peugeot Total a déposé – conformément à l’article 29.2 du règlement particulier des 24 Heures du Mans auto 2009 - une réclamation contre le concurrent Audi auprès du Directeur de course et du Président du collège des commissaires Sportifs des 24 Heures du Mans en raison de la non-conformité des 3 prototypes Audi avec le règlement technique ACO 2009.

 

Il apparaît en effet que deux éléments de l’Audi R15 telle qu’elle a été présentée aux vérifications techniques des 24 Heures du Mans le 8 juin 2009 ne sont pas conformes à l’article 3.6.2 du règlement technique en vigueur :

- Le flap qui joint les deux ailes avant.

- Les appendices fixés à la face interne des ailes avant.

Ces appendices et flap sont des éléments de carrosserie dont la seule fonction est de générer de l’appui. Ces éléments de carrosserie sont considérés comme des éléments aérodynamiques. Ne figurant pas dans la liste des éléments aérodynamiques autorisés au § 3.6.2, ils sont donc interdits.

Certains points de cette non-conformité avaient déjà été signalés à l’ACO en mars dernier lors de l’épreuve ALMS des 12 Heures de Sebring. « A cette époque notre dossier de réclamation était déjà prêt mais l’Automobile Club de l’Ouest s’était engagé à faire le nécessaire d’ici l’épreuve mancelle », explique Olivier Quesnel.

« J’insiste sur le fait que notre démarche est constructive et non agressive. Elle a pour but de clarifier une situation floue et d’obtenir un règlement clair et précis afin de préparer l’avenir. Tous les concurrents ont besoin d’une réglementation stable et ferme pour tous avec un pouvoir fort qui tranche. Nous irons jusqu’au bout de notre démarche non pas pour affaiblir l’Endurance mais la rendre plus forte. Si notre réclamation est rejetée par le collège des commissaires sportifs, nous ferons appel de la décision auprès de la FIA, instance suprême. »

Olivier Quesnel conclut : « Maintenant que cette procédure est engagée, toutes nos énergies se concentrent sur notre objectif prioritaire 2009 : tenter de gagner les 24 Heures du Mans. Place donc à la course. » .

 

Communiqué de presse Peugeot Sport fait au Mans le 10 juin 2009.


 

Le règlement Aco 2009

 

3.6 - Dispositifs aérodynamiques :


   3.6.1 - A l'exception de l'aileron arrière défini à l'article 3.6.3, aucun élément de carrosserie ou du soubassement ne doit avoir un profil d’aile (*) :

(*) Profil d'aile : section engendrée par deux arcs de courbure et/ou de centre différents réunis à l'avant par un bord d'attaque et, à l'arrière, par un bord de fuite, et destinée à obtenir une portance aérodynamique positive ou négative.

Ne sont pas considérés comme des profils d’aile, les éléments de carrosserie qui:

    • ont une épaisseur constante,

    • ont un profil parfaitement symétrique,

    • sont verticaux.


   3.6.2 – Aucun élément aérodynamique ne peut être ajouté sur la carrosserie à l’exception de :

- deux éléments aérodynamiques maximum (flaps) à l'avant et dans la projection frontale des ailes avant à condition de:

    • Ne pas gêner la visibilité du pilote ;

    • Ne pas masquer les projecteurs ;

    • Ne pas être à plus de 600 mm au dessus de la surface de référence ;

    • Etre approuvé par le constructeur et l’ACO (fiche d’homologation de la voiture).

- Un « Gurney » à l’arrière de la carrosserie.

- L’aileron arrière

 

Des interprétations ? ou des violations de règlement ?

Des points de règlements à éclaircir

? Les équerres non autorisées par le règlement, qui font partie intégrante ou non de la carrosserie.

? Les éléments de carrosserie qui ont plus d’une position possible.

? Tout élément de carrosserie dont la seule fonction est de générer de l’appui et qui n’est pas autorisé par le règlement (à l’appréciation de l’ACO).

 

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