Objectif Le Mans pour la 908 HDI Fap
Dans un environnement économique difficile, Peugeot a décidé de maintenir et de poursuivre en 2009 tous ses programmes sportifs, tant de haut niveau en Endurance que ses programmes de promotion sportive de ses produits.
Cette crise a amené la direction de Peugeot à opérer des synergies à l’intérieur du Groupe PSA Peugeot Citroën en nommant Olivier Quesnel à la tête de Peugeot Sport.
En 2008, la déception a été grande de passer si près de la victoire aux 24 Heures du Mans malgré une 908HDi FAP très performante comme l’ont démontré ses 4 victoires en 5 courses dans les Le Mans Séries. Depuis toute l’équipe Peugeot Sport n’a pas relâché ses efforts et atravaillé en priorité sur les points faibles qui l’avaient handicapé dans la lutte pour la victoire du Mans : Optimisation du « traction control »,réduction de l’encrassement des radiateurs, amélioration du montage des roues afin d’en faciliter le remplacement par les mécaniciens, avant de se concentrer sur l’adaptation de la 908 à la nouvelle réglementation édictée par l’ACO dont l’objectif est de réduire très significativement les performances des voitures.
Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport, en explique les axes principaux :
« Nous avons refait complètement la mise au point du moteur pour prendre en compte les brides et la pression de suralimentation réduites générant une baisse d’environ 10% de la puissance, nous avons également beaucoup travaillé l’aérodynamique pour rééquilibrer la voiture du fait de la réduction très significative de l'aileron arrière dont la largeurpasse de 2m à 1,60m et enfin nous avons réalisé et réalisons encore un gros travail de développement pour installer un système de climatisation de l’habitacle permettant de rester sous la température réglementaire.En parallèle nous avons aussi continué le développement des performances de la voiture : allègement continu afin d’essayer de se rapprocher du poids mini même avec la clim, travaux sur l’optimisation de la combustion diesel, des filtres à particules (avec Dow) ainsi que du système d’injection (avec Bosch), et recherche de la meilleure adéquation possible entre châssis et pneumatiques ( avec Michelin). Comme on l’a vu plus haut, l’objectif principal de la saison 2009 seront les 24 Heures du Mans.»
Comme l’explique Olivier Quesnel, le Team Peugeot Total va s’astreindre à un lourd programme de préparation :
« Nous avons mis en place un important programme d’essais avec notamment des simulations d’endurance sur différents circuits et nous participerons à deux courses avant les 24 Heures du Mans qui seront des tests en grandeur nature et des répétitions générales pour toute l’équipe. Nous avons donc choisi d’aller courir les 12 Heures de Sebring, première épreuve des American LeMans Series au mois de mars avec 2 voitures et 6 pilotes. Puis les 1000 km de Spa- Francorchamps au mois de mai (8-10) avec les 3 voitures qui seront engagées au Mans. Aujourd’hui, nous n’avons pas décidé de la suite du programme après les 24 Heures du Mans. Nous étudions les meilleures épreuves qui pourraient nous assurer une grande visibilité pour notre marque grâce à de la promotion, de la médiatisation et bien sûr de la concurrence. Enfin, la robe de la 908 HDi FAP évolue avec une couleur bleue pour toutes les voitures et un aluminium réfléchissant aux allures de chrome qui recouvre l’habitacle afin d’y réduire la température ambiante. Ce programme d’endurance n’est possible que grâce à l’aide de nos partenaires. »
Peugeot Sport a fait appel à 9 pilotes, en faisant confiance à ceux qui lui ont donné satisfaction durant les deux premières années en Endurance :
Sébastien Bourdais (France), 30 ans.
David Brabham (Australie), 43 ans.
Marc Gené (Espagne), 35 ans.
Christian Klien (Autriche), 26 ans.
Pedro Lamy (Portugal), 37 ans.
Nicolas Minassian (France), 36 ans.
Franck Montagny (France), 31 ans.
Stéphane Sarrazin (France), 33 ans.
Alexander Wurz (Autriche), 35 ans.
Pour Sebring le 21 mars prochain, les équipages sont déjà formés pour les deux voitures :
908 HDi FAP n° 07 Nicolas Minassian – Pedro Lamy – Sébastien Bourdais
908 HDi FAP n° 08 Franck Montagny – Stéphane Sarrazin – Christian Klien
Source Peugeot (Février 2009)
Peugeot nous dévoile les changements
- Optimisation du « traction control »
- Réduction de l’encrassement des radiateurs
- Amélioration du montage des roues afin d’en faciliter le remplacement par les mécaniciens.
- Jacques Villeneuve et Ricardo Zonta ne seront plus pilotes Peugeot pour 2009