Peugeot 908 HDI FAP Pescarolo, le baptême de piste

Peugeot Pescarolo 908 baptemeLe planning de préparation des 24 Heures du Mans s’est accéléré, et c’est à peine revenus des 1000 km de Spa, que quelques mécaniciens de Pescarolo Sport sont allés terminer la construction de la « Peugeot- Pescarolo » qu’ils avaient entamée quelques jours plus tôt à Vélizy.

 

La veille de l’Ascension, la belle 908 toute carbone arrivait à l’atelier sarthois de Pescarolo Sport, prête à recevoir ses nouvelles couleurs.


Deux jours plus tard le grand moment était arrivé : l’ensemble de l’équipe technique et les pilotes prenaient possession de cette fabuleuse 908 HDi FAP sur le circuit de Magny Cours. Le soleil étant de la partie, sous la direction de Claude Galopin, directeur technique de Pescarolo Sport, et de Jean- Marc Schmit, concepteur de tous les systèmes et de l’électronique de la 908, superviseur de l’opération, le travail pouvait commencer.

Les objectifs de cette prise en main étaient multiples. Pour les pilotes, Simon Pagenaud et Jean Christophe Boullion, pas de problème ; l’un avait déjà gagné une course à Spa pour Peugeot Sport, l’autre avait participé à un test d’endurance avec l’usine au Circuit Ricard. Par contre Benoît Tréluyer, tout juste arrivé du Japon, devait se familiariser avec la conduite très spéciale d’une voiture diesel.

Pour les ingénieurs et les mécaniciens, il fallait découvrir tous les secrets de cette mystérieuse voiture. Nous avons constaté avec émerveillement que tout ce que l’on avait pu observer -ou imaginer- en tant que concurrent de Peugeot était encore loin de la réalité ! La puissance de ce V12 diesel est tout simplement colossale. Son utilisation est relativement simple et sa fiabilité est inimaginable. Une telle puissance autorise des appuis aérodynamiques énormes, et donc la tenue de route est impressionnante, surtout pour une voiture en version Le Mans. Tout en rodant pour les 24 Heures quelques éléments de la voiture, les pilotes se sont relayés au volant pendant deux jours. Claude Galopin a commencé à balayer quelques réglages et tout s’est merveilleusement bien passé. Aucun problème n’a perturbé ces premiers essais, et ces deux journées nous ont vraiment donné confiance.

La collaboration entre Peugeot Sport et Pescarolo Sport est tellement parfaite que nous nous sentons prêts à accomplir la tâche qui nous a été confiée : faire en sorte que ce ne soit pas une Audi qui gagne de nouveau les 24 Heures du Mans en 2009.

 

Communiqué de presse Pescarolo Sport 

Peugeot Pescarolo 908 bapteme

 

 Peugeot Pescarolo 908 Magny Cours

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