2009 68 Lamborghini Murcielago JLOC
Le Japan Lamborghini Owner's Club regroupe les amateurs japonais de la marque au taureau. Présent en 2007, le pilote italien Marco Apicella était sérieusement sorti durant les essais. Après un an d'absence, JLOC revient avec une Murcielago assemblée au Japon.
Pour l'édition 2009, Ietoshi Kaneko (ex Freisinger et T2M) apporte son expérience du Mans à l'équipe dirigée par Isao Noritake. Après le forfait du Spartak Racing, JLOC est l'unique représentant Lamborghini.
68 |
JLOC- LAMBORGHINI MURCIELAGO |
|
|
APICELLA Marco (Ita) né le 07.10.1965 à Bologne.
YOGO Atsushi (Jpn) né le 21.02.1965 à Kanagawa
YAMAGISHI Yutaka (Jpn) né le 22.06.1967 à Nagano |
Courant mars 2009, JLOC contacte Ietoshi Kaneko pour faire courir la Murcielago au Mans. L'accord prévoit la mise à disposition de la Lamborghini un mois avant l'épreuve de façon à la mettre en conformité avec le règlement ACO. La voiture arrive finalement début juin en Allemagne avec des éléments non adaptés pour une course de 24 heures et surtout sans pièces de rechange.
Mercredi - Essais libres
Dés son 1er tour, Atsushi Yogo s'arrête peu après la passerelle Dunlop. L'arbre de transmission est cassé. Sans pièce de rechange, tout semble déjà terminé avant d'avoir pu effectuer un seul tour de piste. Après recherche, la pièce est disponible chez Reiter (Préparateur de la Lamborghini 2008) à Salzbourg.
Jeudi - Essais qualificatifs
Jeudi matin, un contact résident en Allemagne se rend chez Reiter pour prendre deux cardans avant de rejoindre l'aéroport de Munich pour un vol vers Roissy. L'assistante de Kaneko l'attend à son arrivée et le trajet en direction du Mans se fait en TGV. Jeudi, 18 heures, la pièce arrive sur le circuit, mais il faut faire vite, car il faut que les pilotes se qualifient.
Les fuites d'huile sont multiples. Réservoir d'huile, canalisations et moteur transpirent de grosses gouttes et sans pièces de rechange la messe est dite. En dehors de l'aspect fiabilité, la sécurité du pilote est en jeu. Entre le propriétaire qui désire faire la course à tout prix, les sponsors, les mécaniciens réalistes, les pilotes peu rassurés, les négociations sont longues et délicates.
Marco Apicella, sans doute refroidi par la rupture de canalisation de liquide de frein qui lui a couté une violente sortie de route aux essais de juin 2007 est le premier à jeter l'éponge. Dés ce jeudi soir, sa décision est prise et le vendredi matin il fera route vers son domicile.
La solution la plus sage est retenue : prendre le départ et revenir définitivement au box à la fin du 1er tour.
Vendredi - La parade
A l'heure de la parade, Marco Apicella est déjà de retour chez lui.
Samedi
La quantité d'essence embarquée est minimale, environ 25 litres. La Lamborghini pilotée par Yamagishi s'élance.
Belle sonorité, jolie décoration.
A 15h05 et quelques secondes la Lamborghini Murcielago prend la piste de décélération pour rejoindre définitivement son stand.
La voiture a effectué 20 tours durant sa semaine Mancelle.
J L O C |
|
Team Manager |
Noritake ISAO |
Directeur Technique |
Morita |
Ingénieur voiture |
Morita |
Ingénieur moteur |
Yamamoto |
Chef mécanicien |
Martin Stessz |
Base |
Ichinomiya-City (Japon) |
Site web |
www.jloc-net.com |
|
|
LAMBORGHINI MURCIELAGO LMGT1 |
|
Châssis |
ZA9BC10E04LA01063 |
Concepteur |
Lamborghini |
Châssis |
Châssis tubulaire acier et panneau de carbone |
Carrosserie |
Grand Tourisme en carbone, toit acier |
Suspension |
AV double triangles superposés et combinés ressort/amortisseur |
Moteur |
V12 à 60° type 535 alu - Longitudinal central AR non porteur - Double ACT - 4 soupapes par cylindre - 710 nm à 5800tr/min - |
Bride |
2 brides de 32.3 mm |
Transmission |
Holinger type M6S, longitudinale sequentielle 6 rapports. |
Divers |
Rétroviseur par caméra arrière - air conditionné |
Freins |
Disques Carbone Industrie - Etriers Brembo 6 pistons AV/AR |
Jantes |
Works 18’’ |
Pneus |
Yokohama |
|
|
Qualification 4'21'812 (Yamagishi) - 4'31''462 (Yogo) 19'19''876 (Apicella)
Meilleur tour Abandon à la fin du 1er tour
15:00:00 |
YAMAGISHI |
|
START |
|
15:05:52 |
YAMAGISHI |
|
STAND |
ABANDON |
Remerciement à Ietoshi Kaneko
Bibliographie Media Guide ACO / Info courses