2009 68 Lamborghini Murcielago JLOC

Le Japan Lamborghini Owner's Club regroupe les amateurs japonais de la marque au taureau. Présent en 2007, le pilote italien Marco Apicella était sérieusement sorti durant les essais. Après un an d'absence, JLOC revient avec une Murcielago assemblée au Japon.

 

Pour l'édition 2009, Ietoshi Kaneko (ex Freisinger et T2M) apporte son expérience du Mans à l'équipe dirigée par Isao Noritake. Après le forfait du Spartak Racing, JLOC est l'unique représentant Lamborghini.  

 

68

JLOC- LAMBORGHINI MURCIELAGO

 

lm2009 68 Lamborghini JLOC

 

APICELLA Marco (Ita)

né le 07.10.1965 à Bologne.

 

YOGO Atsushi (Jpn)

né le 21.02.1965 à Kanagawa 

 

YAMAGISHI Yutaka (Jpn)

né le 22.06.1967 à Nagano 

 

Courant mars 2009, JLOC contacte Ietoshi Kaneko pour faire courir la Murcielago au Mans. L'accord prévoit la mise à disposition de la Lamborghini un mois avant l'épreuve de façon à la mettre en conformité avec le règlement ACO. La voiture arrive finalement début juin en Allemagne avec des éléments non adaptés pour une course de 24 heures et surtout sans pièces de rechange.  

 

Mercredi - Essais libres

Dés son 1er tour, Atsushi Yogo s'arrête peu après la passerelle Dunlop. L'arbre de transmission est cassé. Sans pièce de rechange, tout semble déjà terminé avant d'avoir pu effectuer un seul tour de piste. Après recherche, la pièce est disponible chez Reiter (Préparateur de la Lamborghini 2008)  à Salzbourg.

 

Jeudi - Essais qualificatifs

Jeudi matin, un contact résident en Allemagne se rend chez Reiter pour prendre deux cardans avant de rejoindre l'aéroport de Munich pour un vol vers Roissy. L'assistante de Kaneko l'attend à son arrivée et le trajet en direction du Mans se fait en TGV. Jeudi, 18 heures, la pièce arrive sur le circuit, mais il faut faire vite, car il faut que les pilotes se qualifient.

lm2009 68 Jloc Lamborghini Murcielago

L'arbre de transmission est remonté et quelques tours sont couverts par les pilotes japonais. 4'21'812 pour Yamagishi, 4'31''462 pour Yogo, mais Marco Apicella est  contraint de s'immobiliser dés son 1er tour.

Les fuites d'huile sont multiples. Réservoir d'huile, canalisations et moteur transpirent de grosses gouttes et sans pièces de rechange la messe est dite. En dehors de l'aspect fiabilité, la sécurité du pilote est en jeu. Entre le propriétaire qui désire faire la course à tout prix, les sponsors, les mécaniciens réalistes, les pilotes peu rassurés, les négociations sont longues et délicates.  

Marco Apicella, sans doute refroidi par la rupture de canalisation de liquide de frein qui lui a couté une violente sortie de route aux essais de juin 2007 est le premier à jeter l'éponge. Dés ce jeudi soir, sa décision est prise et le vendredi matin il fera route vers son domicile.

La solution la plus sage est retenue : prendre le départ et revenir définitivement au box à la fin du 1er tour.

 

Vendredi - La parade

lm2009 68 Jloc Lamborghini Murcielago

A l'heure de la parade, Marco Apicella est déjà de retour chez lui.

 

Samedi

La quantité d'essence embarquée est minimale, environ 25 litres. La Lamborghini pilotée par Yamagishi s'élance.

lm2009 68 Jloc Lamborghini Murcielago

Belle sonorité, jolie décoration.

 

lm2009 68 Jloc Lamborghini Murcielago

A 15h05 et quelques secondes la Lamborghini Murcielago prend la piste de décélération pour rejoindre définitivement son stand.

La voiture a effectué 20 tours durant sa semaine Mancelle.

 

J L O C 

Team Manager

Noritake ISAO

Directeur Technique

Morita

Ingénieur voiture

Morita

Ingénieur moteur

Yamamoto

Chef mécanicien

Martin Stessz

Base

Ichinomiya-City (Japon)

Site web

www.jloc-net.com

 

 

LAMBORGHINI MURCIELAGO LMGT1

Châssis

ZA9BC10E04LA01063

Concepteur

Lamborghini

Châssis

Châssis tubulaire acier et panneau de carbone

Carrosserie

Grand Tourisme en carbone, toit acier

Suspension

AV double triangles superposés et combinés ressort/amortisseur

Moteur

V12 à 60° type 535 alu - Longitudinal central AR non porteur - Double ACT - 4 soupapes par cylindre - 710 nm à 5800tr/min -

Bride

2 brides de 32.3 mm

Transmission

Holinger type M6S, longitudinale sequentielle 6 rapports.

Divers

Rétroviseur par caméra arrière - air conditionné 

Freins

Disques Carbone Industrie - Etriers Brembo 6 pistons AV/AR

Jantes

Works  18’’

Pneus

Yokohama

 

 

 

Qualification               4'21'812 (Yamagishi) - 4'31''462 (Yogo) 19'19''876 (Apicella)

Meilleur tour               Abandon à la fin du 1er tour

 

 

15:00:00

YAMAGISHI

 

START

 

15:05:52

YAMAGISHI

 

STAND

ABANDON 

 

Remerciement à Ietoshi Kaneko 

Bibliographie  Media Guide ACO / Info courses 

 

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