2010 19 Lola AER Michael Lewis Autocon
2010 marque le 50ème anniversaire de la présence de Lola aux 24 heures du Mans. La Lola Mk1 de Peter Ashdown et Charles Voegele débuta au Mans en 1960. Le nom Lola vient d'une célèbre comédie musicale jouée à Broadway dans les années 50 : 'Damn Yankees'. La chanson phare du show se nommait ‘Whatever Lola wants, Lola gets’.
Pour Le Mans 2010, 5 configurations Lola sont au départ représentées par 8 équipes différentes dont une vient des USA, Michael Lewis Autocon.
Cette équipe Californienne a été fondée par Mike Lewis, qui a débutée il y a plus de 25 ans dans les courses de club. Spécialiste du Trans-Am, il s'est aussi illustré dans le chapionnat SSCA qu'il a remporté deux fois (GT1 et GT3). En 2006, Lewis a franchi le pas en alignant une MG-Lola ex-Dyson en ALMS, Autocon Motorsports terminant 3ème du championnat Team en LMP1. Une Creation-Judd l'a remplacée en 2007, avec une 2ème place au championnat synonyme d'invitation d'office au Mans l'année suivante ou la Creation Judd de Lewis-Willman-McMurry a abandonné. Autocon a ensuite racheté la Lola AER ex-Chamberlain, terminant à la 4ème place du championnat Team LMP1 de l'ALMS 2009. Cette année, l'équipe américaine poursuit avec cette voiture assez ancienne.
Source ACO/Media Guide
Rédaction Infos course Association
Autocon est la seule écurie américaine engagée en LMP1 au Mans 2010. La voiture est une B06/10 LMP1 à carrosserie ouverte motorisée par un AER Turbo. La direction de l'équipe est renforcée par Hugh Chamberlain. L'objectif est de finir la course avec l'espoir de terminer éventuellement dans le top 10 en cas de course parfaite. Au niveau des performances, un temps de 3'35 ferait le bonheur des pilotes.
Les essais
- Mercredi
16h40 Bryan Willman s'arrête dans les Hunaudières.
18h05 La Lola #19 revient sur un plateau.
23h00 La Lola est prête, Michael Lewis prend le volant.
- Jeudi
19h30 Willman sort des stands.
19h55 Brian Willman se fait piéger par la piste qui n’est pas complètement sèche dans la montée du Ralentisseur Dunlop. La Lola #19 frôle les protections mais peut repartir.
20h25 Tony Burgess le meilleur temp de l'équipe en 3'56''328
22h40 Amélioration des temps. 3'43'167
Warm UP
9h10 La piste est humide est beaucoup de pilotes font des figures. Bryan William fait un tête à queue à Mulsanne avant de s'arrêter à la chicane Playstation.
La course
Burgess prend le départ mais s'immobilise lors de son premier tour près d'Arnage dans une zone non couverte par sa radio de bord. La boite vient une nouvelle fois de lacher. L'aventure 2010 s'arrête après 3 minutes de course.
Les temps
Qualification 1 4.00.656
Qualification 2 3.43.167 Michael Lewis - 3.56.328 Anthony Burgess - 3.56.427 Bryan Willman
Warm up 4.34.785
Meilleur tour Aucun
19 |
MICHAEL LEWIS AUTOCON (USA) |
LOLA AER B06 - 10 (3997T) |
|
LEWIS Michael USA né le 12-11-1959 à Bayshore (CA) USA
WILLMAN Bryan USA né le 22-12-1959 à Maquoketa (Iowa) USA
BURGESS Tony CND né le 22-08-1955 à Toronto Canada |