Olivier Quesnel nous parle de la saison 2011 de Sébastien Loeb

Olivier QuesnelUne nouvelle voiture en 2011, un Sébastien Ogier qui va lui donner la réplique et concernant une participation aux 24 heures du Mans, la porte est largement ouverte.

 

 

Oliver Quesnel, comment s’annonce votre programme 2011 ?

Une nouvelle voiture, la DS3,  qui correspond à la nouvelle réglementation et deux équipages nominés, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier. Deux pilotes français, une voiture française, un team français et bien écoutez, on défend les couleurs de la France et nous en sommes très fiers.

Qu’attendez-vous des Sébastien, et de Sébastien Loeb au niveau de la motivation, des engagements ?

Le concernant, j’attends la même chose que d’habitude. S’il continue c’est qu’il est clairement motivé. Il n’a pas vocation à rouler pour faire sa tournée d’adieu, donc s’il roule, c’est pour gagner et pour moi, ça veut dire pour l’année prochaine (2011) une année  .. .. (longue reflexion) on va dire intéressante. Je ne peux pas parler d’un duel Prost Senna mais je pense qu’entre les deux Seb ça peut être intéressant.

Il ne faut pas oublier que Sébastien Loeb s’il décide de resserrer les boulons et de prendre le championnat a son compte, ça risque d’être dur pour les autres.

 

 On l’a vu écraser tout le monde sur l’asphalte, peut-être un peu moins sur la terre par rapport à Ogier, Vous pensez que ça peut se développer comment la saison prochaine ?

Si Seb décide de resserrer les boulons pour moi ça sera serré, ça va être tendu mais il devrait avec son expérience et sa vista avoir un léger avantage. Sur les trois rallyes goudrons de l’année prochaine … Ogier va resserrer l’écart qu’il lui manque actuellement mais il lui en manquera un tout petit peu. A l’arrivée ça risque d’être un peu chaud mais ce sera à l’équipe Citroën et à moi en particulier de bien gérer tout ça.

 

Quels éléments pourraient faire que Seb continue ou pas en 2012 ?

C’est son niveau de performance. Il a une telle passion pour l’automobile, la vitesse, les rallyes que si ça se passe comme il le souhaite en 2011, je suis sûr qu’il replongera parce que même s’il y a beaucoup de côtés un peu ingrats, les reconnaissances, les séances d’essais, les voyages, je comprends que pour la 12eme année de suite aller dans le même endroit, dans le même hôtel, ceci dit on peut changer les hôtels (rire), faire le même rallye, mais il a une telle volonté de gagner, il aime tellement ça,  que, s’il est performant je serai étonné qu’il arrête.

 

Des projets pour lui en endurance ? Que va-t-il se passer dans les mois qui viennent ?

J’avoue que nous n’en avons pas parlé une seconde mais il peut se passer que …. pourquoi pas. C’est à voir avec lui. Je n’ai pas les calendriers mais je crois qu’il y a un rallye une semaine après les 24 heures mais c’est à lui de voir. Honnêtement nous n’en avons pas encore parlé mais la porte est largement ouverte.

 

Vous considérez que votre équipe est complète pour Le Mans ou les neufs ne sont pas totalement officialisés ?

Les 9 sont renouvelés mais il y a toujours des solutions

 

Du genre ?

A ça !!! ….  (Rire)

 

Oreca ?

Laissez-moi encore affiner mon schéma

 

Concernant les objectifs du groupe, il y a une victoire aux 24 heures du Mans. Vous en êtes où avec la nouvelle voiture ?

Chez Citroën quoi qu’il arrive on ne parlera pas de la Peugeot. Nous en parlerons fin décembre

 

La voiture est finalisée ?

Nous venons de faire un doublé avec la 908 et si on doit parler d’une Peugeot ce sera de la 908. Il nous reste à aller a Zhuhai et essayer de gagner l’Intercontinental Le Mans Cup et fin décembre on communiquera sur cette Peugeot et je suis sûr qu’elle sera très belle

 

Interview realisée au soir de la victoire Citroën au Rallye de France 2010 

Pin It