La nouvelle Toyota TS030 Hybrid
La nouvelle équipe effectuera ses débuts en compétition le 5 Mai à l’occasion des 6 Heures de Spa-Francorchamps, deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA. Le team souhaite aligner deux autos aux 24 Heures du Mans (16-17 Juin). Par ailleurs, une participation à d’autres manches sera confirmée prochainement.
Au sein de la famille Toyota, la TS030 HYBRID – TS étant un acronyme de Toyota Sport - succède aux célèbres TS010 et TS020 qui ont chacune participé aux 24 Heures du Mans avec des podiums à la clé dans les années 1990.
Le nouveau prototype Toyota est propulsé par un moteur V8 3,4 litres équipé d’un système hybride avec un condensateur de stockage développé par Nisshindo. L’ensemble a été produit par le département Motor Sport de Toyota au Japon, tandis que le châssis carbone a été étudié et construit par Toyota Motorsport GmbH (TMG) à Cologne, en Allemagne, où sera basé le team TOYOTA Racing.
Un équipage composé d’Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima a d’ores et déjà été constitué pour la première voiture. Les discussions sont toujours en cours pour finaliser le trio de la seconde. Par ailleurs, Andrea Caldarelli, natif de Pescara en Italie, rejoint TOYOTA en tant que pilote junior.
La nouvelle LMP1 a emprunté la piste pour la première fois sur le circuit Paul Ricard. Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima ont chacun pris le volant.
Pascal Vasselon, Directeur Technique : « Les deux composantes principales de la compétitivité de notre TS030 HYBRID sont l’aérodynamique et le système hybride. Les règles pour le groupe motopropulseur hybride nous permettent de récupérer de l’énergie au freinage et de la redistribuer pour améliorer l’accélération en sortie de virage, ce qui sera bénéfique au niveau des temps au tour. Quelque soit le niveau de performance, le système hybride l’accomplira en consommant moins d’essence. Il s’agit par conséquent d’une technologie extrêmement pertinente, que nous sommes ravis d’amener en Endurance. L’efficacité aérodynamique a été un autre point déterminant de notre phase de développement. L’équipe de développement de TMG a travaillé très dur pour obtenir le meilleur concept aéro, utilisant des processus à la pointe s’appuyant sur des essais en soufflerie et en CFD. D’après les retours positifs que nous avons enregistrés au cours du roll-out, nous avons une très bonne base sur laquelle nous appuyer pour les prochaines semaines. »
Toyota aux 24 heures du Mans
Year |
Team |
Car Number |
Car |
Drivers |
Qualifying Position |
Qualifying Info |
Result |
Laps |
1985 |
Tom’s Team |
36 |
Tom’s 85C-L |
Satoru Nakajima, Masanori Sekiya, Kaoru Hoshino |
29th |
3min 48.67s (Nakajima) |
12th |
330 |
1985 |
Dome Team |
38 |
Dome 85C-L |
Eje Elgh, Geoff Lees, Toshio Suzuki |
22nd |
3min 43.77s (Lees) |
DNF (clutch) |
141 |
1986 |
Dome Team |
36 |
Tom’s 86C-L |
Satoru Nakajima, Masanori Sekiya, Geoff Lees |
40th |
3min 54.85s (Lees) |
DNF (engine) |
105 |
1986 |
Tom’s Team |
38 |
Dome 86C-L |
Eje Elgh, Beppe Gabbiani, Toshio Suzuki |
30th |
3min 45.25s (Gabbiani) |
20th (NC) |
296 |
1987 |
Toyota Team Tom’s |
36 |
Toyota 87C-L |
Alan Jones, Geoff Lees, Eje Elghe |
14th |
3min 34.45s (Jones) |
DNF (engine) |
19 |
1987 |
Toyota Team Tom’s |
37 |
Toyota 87C-L |
Tiff Needell, Masanori Sekiya, Kaoru Hoshino |
16th |
3min 34.89s (Needell) |
DNF (engine) |
39 |
1988 |
Toyota Team Tom’s |
36 |
Toyota 88C |
Geoff Lees, Masanori Sekiya, Kaoru Hoshino |
8th |
3min 25.395s (Lees) |
12th |
351 |
1988 |
Toyota Team Tom’s |
37 |
Toyota 88C |
Paolo Barilla, Hitoshi Ogawa, Tiff Needell |
10th |
3min 26.57s (Barilla) |
24th |
283 |
1989 |
Toyota Team Tom’s |
36 |
Toyota 89C-V |
Hitoshi Ogawa, Paolo Barilla, Ross Cheever |
24th |
3min 28.31s (Barilla) |
DNF (engine) |
45 |
1989 |
Toyota Team Tom’s |
37 |
Toyota 89C-V |
Geoff Lees, Johnny Dumfries, John Watson |
17th |
3min 25.60s (Lees) |
DNF (accident) |
58 |
1989 |
Toyota Team Tom’s |
38 |
Toyota 88C |
Kaoru Hoshino, Didier Artzet, Keiichi Suzuki |
25th |
3min 28.64s (Hoshino) |
DNF (accident) |
20 |
1990 |
Toyota Team Tom’s |
36 |
Toyota 90C-V |
Geoff Lees, Masanori Sekiya, Hitoshi Ogawa |
10th |
3min 37.13s (Lees) |
6th |
347 |
1990 |
Toyota Team Tom’s |
37 |
Toyota 90C-V |
Aguri Suzuki, Johnny Dumfries, Roberto Ravaglia |
14th |
3min 38.74s (Suzuki) |
DNF (accident) |
64 |
1990 |
Toyota Team SARD |
38 |
Toyota 90C-V |
Pierre Henri Raphanel, Roland Ratzenberger, Naoki Nagasaka |
16th |
3min 39.76s (Raphanel) |
DNF (engine) |
241 |
1992 |
Toyota Team Tom’s |
7 |
Toyota TS010 |
Geoff Lees, David Brabham, Ukyo Katayama |
3rd |
3min 26.411 |
DNF |
192 |
1992 |
Toyota Team Tom’s |
8 |
Toyota TS010 |
Jan Lammers, Andy Wallace, Teo Fabi |
4th |
3min 27.711s |
8th |
331 |
1992 |
Toyota Team Tom’s |
33 |
Toyota TS010 |
Masanori Sekiya, Pierre Henri Raphanel, Kenny Acheson |
5th |
3min 29.30s |
2nd |
346 |
1992 |
Toyota Team Tom’s / Kitz Racing Team with SARD |
34 |
Toyota 92C-V |
Roland Ratzenberger, Eje Elgh, Eddie Irvine |
11th |
3min 39.850s |
9th |
321 |
1992 |
Trust Racing Team |
35 |
Toyota 92C-V |
Stefan Johansson, George Fouché, Steven Andskar |
15th |
3min 44.984s |
5th |
336 |
1993 |
Y’s Racing Team / SARD Co Ltd |
22 |
Toyota 93C-V |
Roland Ratzenberger, Mauro Martini, Naoki Nagasaka |
10th |
3min 42.22s (Ratzenburger) |
5th |
363 |
1993 |
Nisso Trust Racing Team |
25 |
Toyota 93C-V |
George Fouché, Eje Elgh, Steven Andskar |
12th |
3min 44.47s (Fouché) |
6th |
358 |
1993 |
Toyota Team Tom’s |
36 |
Toyota TS010 |
Eddie Irvine, Toshio Suzuki, Masanori Sekiya |
2nd |
3min 26.14s (Irvine) |
4th |
364 |
1993 |
Toyota Team Tom’s |
37 |
Toyota TS010 |
Pierre Henri Raphanel, Kenny Acheson, Andy Wallace |
5th |
3min 31.55 (Raphanel) |
DNF (gearbox) |
212 |
1993 |
Toyota Team Tom’s |
38 |
Toyota TS010 |
Geoff Lees, Jan Lammers, Juan Manuel Fangio II |
4th |
3min 28.21 (Lees) |
8th |
353 |
1994 |
SARD Co Ltd |
1 |
Toyota 94C-V |
Eddie Irvine, Mauro Martini, Jeff Krosnoff |
4th |
3min 53.01s (Martini) |
2nd |
343 |
1994 |
Nisso Trust Racing Team |
4 |
Toyota 94C-V |
Steven Andskar, George Fouché, Bob Wollek |
8th |
3min 55.02s (Fouché) |
4th |
328 |
1995 |
SARD Co Ltd |
26 |
SARD MC8-R |
Alain Ferté, Kenny Acheson, Tomiko Yoshikawa |
31st |
4min 11.03s |
DNF |
14 |
1995 |
SARD Co Ltd |
27 |
Toyota Supra LM |
Jeff Krosnoff, Marco Apicella, Mauro Martini |
30th |
4min 10.360s (Martini) |
14th |
264 |
1996 |
Team Menicon SARD Co Ltd |
46 |
SARD MC8-R |
Alain Ferté, Mauro Martini, Pascal Fabre |
38th |
4min 9.453s |
24th |
256 |
1996 |
SARD Co Ltd |
57 |
Toyota Supra LM |
Masanori Sekiya, Hidetoshi Mitsusada, Masami Kageyama |
36th |
4min 6.532s (Sekiya) |
DNF (accident) |
205 |
1998 |
Toyota Motorsport / Toyota Team Europe |
27 |
Toyota GT-One |
Ukyo Katayama, Toshio Suzuki, Keiichi Tsuchiya |
8th |
3min 40.472 |
9th |
326 |
1998 |
Toyota Motorsport / Toyota Team Europe |
28 |
Toyota GT-One |
Martin Brundle, Emmanuel Collard, Eric Hélary |
2nd |
3min 36.552s |
DNF |
191 |
1998 |
Toyota Motorsport / Toyota Team Europe |
29 |
Toyota GT-One |
Thierry Boutsen, Ralf Kelleners, Geoff Lees |
7th |
3min 40.042s |
DNF |
330 |
1999 |
Toyota Motorsport / Toyota Team Europe |
1 |
Toyota GT-One |
Martin Brundle, Emmanuel Collard, Vincenzo Sospiri |
1st |
3min 29.930s |
DNF |
90 |
1999 |
Toyota Motorsport / Toyota Team Europe |
2 |
Toyota GT-One |
Thierry Boutsen, Ralf Kelleners, Allan McNish |
2nd |
3min 30.801s |
DNF |
173 |
1999 |
Toyota Motorsport / Toyota Team Europe |
3 |
Toyota GT-One |
Ukyo Katayama, Toshio Suzuki, Keiichi Tsuchiya |
8th |
3min 34.755s |
2nd |
364 |