Présentation de la nouvelle Audi R18 E-tron Quattro
Audi R18 e-tron quattro est le nom du nouveau prototype qui fera ses débuts en course le 5 mai lors des 6 heures de Spa-Francorchamps (Belgique) avec l'ambition de vaincre aux 24 Heures du Mans le 17 juin prochain.
Aéroport de Munich, 29 Février 2012. Le sport automobile est utilisé encore une fois par AUDI AG pour développer de nouvelles technologies: C'est une première mondiale en compétition de combiner un moteur diesel avec une technologie hybride. La traction intégrale quattro fait également son retour sous une forme entièrement nouvelle.
Audi R18 E-tron Quattro, c'est le nom du nouveau prototype qui fera ses débuts en course le 5 mai lors des 6 heures de Spa-Francorchamps (Belgique) avec l'ambition de vaincre aux 24 Heures du Mans le 17 juin prochain.
E-tron et Quattro, les deux systèmes se complètent
QUATTRO Sous ce nom se cache la prochaine génération Quattro d'Audi.
L'essieu arrière est alimenté par un moteur diesel V6 de 375 kW (510 ch) et l'essieu avant l'est par des moteurs électriques.
ETRON l'énergie cinétique est récupérée sur l'essieu avant pendant les phases de freinage. L'énergie est stockée dans des accumulateurs puis restituée dans les phases d'accélérations (au dessus de 120 km/h).
Le projet a débuté en Février 2010
"Il s'agit d'un cycle relativement court pour une technologie qui n'a jamais été testé dans le sport automobile et qui n'existe pas en série», souligne le Dr Martin Mühlmeier, Directeur des Technologies chez Audi Sport. «C'est un défi avantgardiste"
Dr Wolfgang Ullrich. "Nous sommes convaincus que le TDI a encore du potentiel. C'est pourquoi Audi ne soutient pas seulement l'hybride dans le sport automobile comme il le fait dans la production, mais aussi en parallèle le développement ultérieur de la transmission conventionnelle. "
Innovation dans la zone de transmission
Une nouvelle boîte de vitesses avec un boîtier en fibre de carbone composite a été développé pour la R18 - une première en endurance.
Pour les 24 heures du Mans 2012, Audi engagera deux R18 e-tron quattro et deux R18 Ultra
Marcel Fässler (CH), André Lotterer (D) et Benoît Tréluyer (F) ainsi que Dindo Capello (I), Tom Kristensen (DK) et Allan McNish (GB) utiliseront les nouvelles hybrides.
Loïc Duval (F) qui vient de rejoindre l'équipe pilotera aux côtés de Timo Bernhard (D) et Romain Dumas (F) l'Audi R18 Ultra (Modèle TDI non hybride). Marco Bonanomi (I), Oliver Jarvis (GB) et Mike Rockenfeller (D) formeront le quatrième équipage. (Mike Rockenfeller ne sera pas au Mans. Le championnat DTM coïncide avec les dates du WEC)
Pour les débuts du Championnat du Monde à Sebring (Etats-Unis) le Mars 17, Audi engagera des R18 éprouvées de l'an passé.
R18 Ultra à gauche, R18 E-Tron Quattro à droite
R18 Ultra (non hybride)