Deltawing, en route vers le futur
Quelques-uns des plus grands noms du sport automobile américain se sont associé pour développer un concept unique qui démontrera aux 24 heures du Mans 2012 toute sa performance avec un poids et une puissance réduits de moitié par rapport à une voiture de course traditionnelle.
Le Project 56 Group réunit les compétences de Deltawing Racing Cars LLc en matière de désign, les capacités de fabrication de All American Racers - la société de Dan Gurney, vainqueur au Mans en 1967 et pilote de légende -, et l'équipe deux fois championne ALMS d'affilée Highcroft Racing. Le fondateur de l'American Le Mans Series. Dr Don Panoz, s'est également joint au projet en tant que consultant.
La 56eme place sur la grille est réservée à une voiture de technologie innovante pouvant participer à la course hors classement, un véhicule offrant de nouvelles applications et des technologies uniques et inédites sur la plus grande course d'endurance du monde. Alors que sur les voitures de course traditionnelles l'augmentation de puissance passe par une puissance supplémentaire ou une meilleure aérodynamique, le concept Deltawing se concentre sur l'exploitation du gain d'efficacité en dehors de la réglementation contemporaine pour réduire la consommation sans nuire aux performances.
Cette voiture à pour objectif d'être compétitive avec la moitié de la puissance de ses concurrentes grâce à une diminution de 50% de la trainée aérodynamique et du poids d'une voiture classique.
Cette voiture sera inédite aux 24 heures du Mans avec un nez très fin et une voie avant très étroite afin de diminuer la puissance nécessaire pour atteindre 320 km/h. Sans les traditionnels ailerons, l'appui aérodynamique de la Deltawing sera généré uniquement en dessous de la voiture par un fond profilé.
La carosserie de la Deltawing utilise le REAMS - Recycle Energy Absorbng Matrix System inauguré sur la Panoz Abruzzi. Il s'agit d'un matriau composite multicouches plus léger que la fibre de carbone, aussi solide et pouvant être recyclé.
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BEN BOWLBY
- Ancien chef designer de Lola Cars
- Chez Lola, il concoit des voitures du Champ Car, de F3000 européennes et japonaises, des prototypes LMP675 et des voitures de tourisme BTCC.
- Il rejoint Chip Ganassi Racing comme Directeur Technique en 2003
- Il commence a travaillé sur le concept Deltawing en janvier 2009
DUNCAN DAYTON
- Deux fois Champion ALMS en 2009 et 2010
- Ancien team officiel pour Honda Performance Developpment (HPD)
- Concepteur très éfficace en catégorie historique - 10 victoires sur la course biannuelle historique de Monaco.
DAN GURNEY
- Vainqueur des 24 heures du Mans en 1967
- Quatre victoires en F1, dont le Grand Prix de Belgique 1967 sur sa propre Eagle Gurney Weslake V12 conçue et fabriquée par AAR, plus trois épreuves hors championnat
- Son équipe a remporté 78 courses (dont l'Indy 500, deux fois Sebring et les 24h de Daytona) et huit championnats, tous sur des Eagle conçues et réalisées par AAR.
DON PANOZ
- Créateur de l'American Le Mans Series en 1999
- La marque Panoz remporte de multiples courses et championnat en LMP1 et une course en catégorie GT aux 24 heures du Mans 2006
- Il a fondé Elan Motorsport Technologies, trois fois vainueur à l'Indy500
Satoshi Motoyama sera au volant de la Nissan DeltaWing du Highcroft Racing aux côtés de Marino Franchitti et de Michael Krumm.
Specifications techniques
Total weight | 475Kg |
Wheel base | 2.90m |
Horsepower | 300 BHP |
Front track | 0.6m |
Rear track | 1.7m |
O/A length | 4.65m |
O/A width | 2.00m |
Height | 1.03m |
Brakes | Carbon discs and pads |
Fuel cell capacity | 40 litres |
Front tire | 4.0/23.0 R15 |
Rear tire | 12.5/24.5 R15 |
Weight distribution | 27.5% Front (72.5% Rear) |