La Green GT H2 sera dans le 56ème stand des 24 heures du Mans 2013
L'Automobile Club de l'Ouest a lancé l'idée d'un 56e stand pour accueillir un prototype à énergie alternative, qui courra hors classement durant les 24 Heures du Mans. Après la Deltawing en 2012, l'ACO récompense le projet Green GT H2 pour 2013.
C’est à 18 heures, dans le Paddock, le samedi 2 juin, veille de la journée Test des 24 Heures du Mans 2012, que GreenGT a dévoilé la GreenGT H2, premier prototype de compétition électrique/hydrogène. Mr Pierre Fillon, nouveau Président de l'ACO, a annoncé que le projet innovant serait invité aux 24 heures du Mans 2013 dans le 56ème stand.
Christophe Schwartz, Christophe Ricard, Stanislas de Sadeleer, Pierre Fillon, Jean-François Weber, Jean-Michel Bouresche
Le fonctionnement
La pile à combustible ne contient ni pile, ni combustible…Il s’agit en réalité d’un générateur d’eau et d’électricité, alimenté par l’hydrogène et l’air. Les problèmes actuels des piles à combustible résident dans leur poids, leur complexité et leur coût. La fabrication de l’électricité se fait grâce à l’oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur, l’hydrogène en l’occurrence, couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant, tel que l’oxygène de l'air. La réaction chimique produite par l'oxydation et la rencontre de gaz produit de l'électricité, de l'eau et de la chaleur. La température de fonctionnement varie de 60 à 120°C selon les modèles. L'eau est évacuée sous forme de vapeur.
Lors des ravitaillements, les réservoirs d'hydrogène seront échangés rapidement avec l'aide de vis quart de tour.
Motorisation
Type 2 moteurs triphasés synchrones à aimants permanents
Puissance 2 x 170 kW, soit 460 chevaux DIN. RPM max 12 500 tr/mn
Couple 2 400 Nm aux roues arrières
Transmission
Mode Transmission directe sans embrayage
Type Boîtier différentiel à vectorisation de couple breveté GreenGT
Énergie
Mode Centrale électrique embarquée
Type Pile à combustible18 stacks à membranes haute température
Puissance 340 kW
Capacité 264 kWh soit 5 fois supérieure à une batterie Li-ION
Admission Deux turbocompresseurs électriques
Vecteur Hydrogène stocké à 350 bar dans deux réservoirs composite
Autonomie 40 minutes par relais
Emissions Air et vapeur d’eau
Châssis étudié par WR
Coque Double-coque et crash box homologué ACO/FIA, en fibre de carbone
Carrosserie En composite fibre de carbone
Suspensions Avant et arrière à doubles triangles acier et poussoirs
Freins Étriers Brembo avec disques et plaquettes en carbone
Roues BBS, avant 11x18, arrière 13x18
Électronique
Module de gestion centralisé, basé sur un contrôleur de course gérant l’ensemble de la propulsion GreenGT et
permettant la vectorisation de couple
Dimensions
Long./Larg./Hauteur 5150 x 2000 x n.c.
Consommation 12,5 kg d’H2 par heure (équivalent à 36 litres d’essence)
Vitesse maximum Environ 300 km/h
Poids 1240 kg
Objectifs 2013
Peser moins de 1 000 kg
Dépasser l’heure d’autonomie
Passer sous les 4’ au Mans
La voiture sera mise aux normes de l'ACO puis développée en piste avec Christian Pescatori.