La place de la République accueille le pesage 2012
La Places des Jacobins, rendue indisponible suite aux travaux qui s’y déroulent, le Pesage, qui traditionnellement ouvre la grande semaine des 24 Heures du Mans, s’était cette année installé sur la Place de la République, à deux pas de la rue du Porc-Epic (devenue rue Victor Bonhommet) où il se tenait avant-guerre...
Le contrôle technique et administratif, prélude incontournable à toute compétition automobile, prend une autre dimension aux 24 Heures du Mans. Ici, point de cachoterie : aussi sérieux soit-il, l’évènement reste public et bon enfant.
Après l’impressionnante armada des quatre Audi hier, c'était au tour des nouvelles Toyota de venir s'exhiber place de la République. En dehors des prétendantes à la victoire, c’est la futuriste Nissan DeltaWing qui alimentait les conversations. Pour ce laboratoire technologique, le premier défi consistait à se frayer un chemin dans les méandres étriqués du parcours. « Il ne faut pas se fier aux apparences, assure Marino Franchitti, l’un des pilotes du drôle d’engin. Malgré son long nez, l’auto tourne bien… Et elle va encore le montrer cette semaine ! » Nous voilà prévenus.
Vendredi à 17 h 30, les 168 pilotes des 24 Heures du Mans retrouveront une nouvelle fois la Place de la République d’où sera donné le départ de la Grande Parade des Pilotes. En attendant, ils seront au circuit mercredi et jeudi pour les séances d’essais libres et qualificatives, sessions déterminantes avant la 80e édition dont le départ sera donné à 15 heures samedi 16 juin.
Les acteurs sont prêt, les spectateurs présents, la météo s’annonce plus clémente en fin de semaine. Place au sport !
Photo ACO