24 heures du Mans 2012. Essais qualificatifs 1
Les quatre Audi et les deux Toyota se tiennent en moins de 3 secondes. Le dernier mot revient à André Lotterer sur l'Audi E-Tron Quattro no 1 en 3'25''453
Les temps forts du mercredi
00:03:48 : 3'25''453 sous le drapeau à damier pour André Lotterer (Audi n°1). Cette pole position provisoire bat celle des 24 Heures 2011 !
00:01:17 : Le drapeau à damier vient d'être présenté, mais André Lotterer est encore en piste.
23:56:59 : Désormais, les quatre Audi et les deux Toyota ont tourné sous la barre des 3'30. Tom Kristensen, Dindo Capello et Allan McNish (Audi n°2) détiennent toujours la pole position provisoire.
23:51:41 : En 3'28''496, Mike Rockenfeller (Audi n°4) améliore et signe le sixième temps.
23:47:59 : L'Oreca n°45 (catégorie LM P2) reprend la piste, après le changement de son extracteur arrière.
23:44:44 : Loïc Duval (Audi n°3) réalise le 2ème temps en 3'26"694.
23:43:55 : Les 2 Oreca de l'écurie Signatech Nissan sont au garage : problème de boîte de vitesses pour la 26, et de direction pour la 23.
23:30:33 : Il reste 30 minutes avant la fin de la première séance qualificative. L'Audi n°2 détient toujours la pole position provisoire, l'Oreca n°46, la Corvette n°74 et la Porsche n°79 la meilleure performance respective des catégories LM P2, LM GTE Pro et LM GTE Am.
23:18:11 : L'Oreca n°26 de l'écurie Signatech-Nissan (catégorie LM P2) vient de rentrer au stand au ralenti, à la suite d'un problème de boîte de vitesses.
23:16:28 : La Honda n°21 de l'écurie britannique Strakka Racing est pour l'instant le meilleur concurrent privé de la catégorie reine des prototypes LM P1.
23:14:37 : Suite aux tête-à-queue d'Andrea Belicchi (Lola Toyota n°13) et de Christophe Bouchut (HPD n°33), le drapeau jaune rayé de rouge est agité au virage Ford pour signaler un changement d'adhérence.
23:08:23 : L'Oreca n°45 (catégorie LM P2) est au stand pour un changement complet d'extracteur arrière, après que son sabot arrière droit ait été arraché à la suite d'une touchette.
23:06:55 : La Corvette n°70 (catégorie LM GTE Am) est au ralenti à la suite d'une crevaison.
23:04:22 : Sortie de route de la Lola n°29 (catégorie LM P2) au niveau de la passerelle Dunlop.
23:01:27 : Le point à mi-séance: le meilleur temps est signé pour l'instant à l'Audi n°2. L'Oreca n°46, la Corvette n°74 et la Porsche 79 mènent respectivement les catégories LM P2, LM GTE Pro et LM GTE Am.
22:56:51 : La Pescarolo n°16, accidentée pendant les essais libres, ne reprendra pas la piste pour cette première séance qualificative.
22:55:23 : Changement de démarreur pour la Morgan-Nissan de l'équipe française Oak Racing, l'une des favorites de la catégorie LM P2.
22:38:30 : L'Oreca n°46, pilotée par Mathias Beche, nouveau meilleur temps de la catégorie LM P2.
22:37:06 : Une autre Porsche prend le commandement de la catégorie LM GTE Am: la 911 n°79 de l'écurie américaine Flying Lizard Motorsports.
22:33:58 : Nicolas Lapierre (Toyota n°7) signe le deuxième temps (3'27''191).
22:31:46 : A la suite de l'accident de Giancarlo Fisichella lors des essais libres, les pilotes de la n°51 rouleront sur la n°71, deuxième voiture engagée par l'équipe AF Corse en catégorie LM GTE Pro.
22:24:45 : C'est un problème électrique qui a stoppé la DeltaWing Nissan.
22:22:17 : La Porsche n°79 de Patrick Pilet, nouveau leader des LM GTE Am.
22:15:06 : La Nissan DeltaWing de Michael Krumm est arrêtée sur le circuit.
1 |
1 |
LM P1 |
AUDI R18 E-TRON QUATTRO |
LOTTERER A. |
AUDI SPORT TEAM JOEST |
M |
28 |
3:25.453 |
238.8 |
|
2 |
2 |
LM P1 |
AUDI R18 E-TRON QUATTRO |
KRISTENSEN T. |
AUDI SPORT TEAM JOEST |
M |
30 |
1.083 |
3:26.536 |
237.6 |
3 |
3 |
LM P1 |
AUDI R18 ULTRA |
DUMAS R. |
AUDI SPORT TEAM JOEST |
M |
27 |
1.241 |
3:26.694 |
237.4 |
4 |
7 |
LM P1 |
TOYOTA TS 030 - HYBRID |
WURZ A. |
TOYOTA RACING |
M |
25 |
1.738 |
3:27.191 |
236.8 |
5 |
4 |
LM P1 |
AUDI R18 ULTRA |
ROCKENFELLER M. |
AUDI SPORT NORTH AMERICA |
M |
29 |
2.101 |
3:27.554 |
236.4 |
6 |
8 |
LM P1 |
TOYOTA TS 030 - HYBRID |
BUEMI S. |
TOYOTA RACING |
M |
26 |
2.842 |
3:28.295 |
235.6 |
7 |
21 |
LM P1 |
HPD ARX 03A - HONDA |
KANE J. |
STRAKKA RACING |
M |
21 |
7.297 |
3:32.750 |
230.6 |
8 |
13 |
LM P1 |
LOLA B12/60 COUPE - TOYOTA |
BELICCHI A. |
REBELLION RACING |
M |
17 |
7.687 |
3:33.140 |
230.2 |
9 |
12 |
LM P1 |
LOLA B12/60 COUPE - TOYOTA |
HEIDFELD N. |
REBELLION RACING |
M |
27 |
7.758 |
3:33.211 |
230.1 |
10 |
17 |
LM P1 |
DOME JUDD |
ARA S. |
PESCAROLO TEAM |
M |
24 |
9.263 |
3:34.716 |
228.5 |
11 |
22 |
LM P1 |
HPD ARX 03A - HONDA |
BRABHAM D. |
JRM |
M |
19 |
11.635 |
3:37.088 |
226.0 |
12 |
15 |
LM P1 |
OAK PESCAROLO - JUDD |
BAGUETTE B. |
OAK RACING |
D |
29 |
12.961 |
3:38.414 |
224.6 |
13 |
46 |
LM P2 |
ORECA 03-NISSAN |
THIRIET P. |
THIRIET BY TDS RACING |
D |
29 |
13.799 |
3:39.252 |
223.8 |
14 |
48 |
LM P2 |
ORECA 03-NISSAN |
FIRTH J. |
MURPHY PROTOTYPES |
D |
23 |
14.424 |
3:39.877 |
223.1 |
15 |
44 |
LM P2 |
HPD ARX 03B - HONDA |
POTOLICCHIO V. |
STARWORKS MOTORSPORT |
D |
24 |
15.186 |
3:40.639 |
222.4 |
16 |
45 |
LM P2 |
ORECA 03-NISSAN |
PETERSEN J. |
BOUTSEN GINION RACING |
D |
15 |
15.274 |
3:40.727 |
222.3 |
17 |
24 |
LM P2 |
MORGAN JUDD |
NICOLET J. |
OAK RACING |
D |
28 |
15.449 |
3:40.902 |
222.1 |
18 |
38 |
LM P2 |
ZYTEK Z11SN - NISSAN |
KUROSAWA H. |
JOTA |
D |
26 |
15.834 |
3:41.287 |
221.7 |
19 |
30 |
LM P2 |
LOLA JUDD |
IANNETA R. |
STATUS GRAND PRIX |
D |
28 |
15.998 |
3:41.451 |
221.6 |
20 |
35 |
LM P2 |
MORGAN MORGAN - NISSAN |
HEINEMEIER HANSSON D. |
OAK RACING |
D |
24 |
16.268 |
3:41.721 |
221.3 |
21 |
25 |
LM P2 |
ORECA 03-NISSAN |
GRAVES T. |
ADR-DELTA |
D |
23 |
16.338 |
3:41.791 |
221.2 |
22 |
49 |
LM P2 |
ORECA 03-NISSAN |
KAFFER P. |
PECOM RACING |
D |
23 |
16.463 |
3:41.916 |
221.1 |
23 |
42 |
LM P2 |
ZYTEK Z11SN - NISSAN |
ORDOÑEZ L. |
GREAVES MOTORSPORT |
D |
26 |
16.672 |
3:42.125 |
220.9 |
24 |
26 |
LM P2 |
ORECA 03-NISSAN |
RAGUES P. |
SIGNATECH NISSAN |
D |
13 |
16.704 |
3:42.157 |
220.9 |
25 |
33 |
LM P2 |
HPD ARX 03B - HONDA |
DIAZ L. |
LEVEL 5 MOTORSPORTS |
D |
19 |
16.771 |
3:42.224 |
220.8 |
26 |
0 |
NOUVELLE TECHNOLOGIE |
DELTA WING DELTA WING NISSAN |
KRUMM M. |
HIGHCROFT RACING |
M |
3 |
17.159 |
3:42.612 |
220.4 |
27 |
23 |
LM P2 |
ORECA 03-NISSAN |
MAILLEUX F. |
SIGNATECH NISSAN |
D |
18 |
19.042 |
3:44.495 |
218.6 |
28 |
41 |
LM P2 |
ZYTEK Z11SN - NISSAN |
GONZALEZ R. |
GREAVES MOTORSPORT |
D |
19 |
21.955 |
3:47.408 |
215.8 |
29 |
31 |
LM P2 |
LOLA B12/80 COUPE - LOTUS |
HOLZER T. |
LOTUS |
D |
26 |
22.614 |
3:48.067 |
215.1 |
30 |
40 |
LM P2 |
ORECA 03 - JUDD |
HIRSCHI J. |
RACE PERFORMANCE |
D |
24 |
22.671 |
3:48.124 |
215.1 |
31 |
28 |
LM P2 |
LOLA B12/80 COUPE - NISSAN |
JOHANSSON S. |
GULF RACING MIDDLE EAST |
D |
16 |
25.073 |
3:50.526 |
212.8 |
32 |
43 |
LM P2 |
NORMA MP 2000 - JUDD |
HAEZEBROUCK P. |
EXTREME LIMITE ARIC |
D |
22 |
25.559 |
3:51.012 |
212.4 |
33 |
74 |
LM GTE Pro |
CHEVROLET CORVETTE C6 ZR1 |
MILNER T. |
CORVETTE RACING |
M |
26 |
30.457 |
3:55.910 |
208.0 |
34 |
59 |
LM GTE Pro |
FERRARI 458 ITALIA |
FARNBACHER D. |
LUXURY RACING |
M |
15 |
30.623 |
3:56.076 |
207.8 |
35 |
73 |
LM GTE Pro |
CHEVROLET CORVETTE C6 ZR1 |
TAYLOR J. |
CORVETTE RACING |
M |
19 |
31.728 |
3:57.181 |
206.9 |
36 |
97 |
LM GTE Pro |
ASTON MARTIN VANTAGE V8 |
MÜCKE S. |
ASTON MARTIN RACING |
M |
20 |
32.013 |
3:57.466 |
206.6 |
37 |
71 |
LM GTE Pro |
FERRARI 458 ITALIA |
CIOCI M. |
AF CORSE |
M |
25 |
32.056 |
3:57.509 |
206.6 |
38 |
79 |
LM GTE Am |
PORSCHE 911 RSR (997) |
PUMPELLY S. |
FLYING LIZARD MOTORSPORTS |
M |
21 |
32.141 |
3:57.594 |
206.5 |
39 |
77 |
LM GTE Pro |
PORSCHE 911 RSR (997) |
HENZLER W. |
TEAM FELBERMAYR-PROTON |
M |
19 |
32.195 |
3:57.648 |
206.5 |
40 |
75 |
LM GTE Am |
PORSCHE 911 RSR (997) |
EDWARDS S. |
PROSPEED COMPETITION |
M |
23 |
32.582 |
3:58.035 |
206.1 |
41 |
80 |
LM GTE Pro |
PORSCHE 911 RSR (997) |
LONG P. |
FLYING LIZARD MOTORSPORTS |
M |
21 |
33.264 |
3:58.717 |
205.5 |
42 |
99 |
LM GTE Am |
ASTON MARTIN VANTAGE V8 |
SIMONSEN A. |
ASTON MARTIN RACING |
M |
24 |
33.272 |
3:58.725 |
205.5 |
43 |
50 |
LM GTE Am |
CHEVROLET CORVETTE C6 ZR1 |
CANAL J. |
LARBRE COMPETITION |
M |
23 |
33.739 |
3:59.192 |
205.1 |
44 |
88 |
LM GTE Am |
PORSCHE 911 RSR (997) |
RODA G. |
TEAM FELBERMAYR-PROTON |
M |
26 |
34.076 |
3:59.529 |
204.8 |
45 |
67 |
LM GTE Am |
PORSCHE 911 RSR (997) |
PONS A. |
IMSA PERFORMANCE MATMUT |
M |
27 |
34.879 |
4:00.332 |
204.2 |
46 |
58 |
LM GTE Am |
FERRARI 458 ITALIA |
MONTECALVO F. |
LUXURY RACING |
M |
18 |
35.396 |
4:00.849 |
203.7 |
47 |
66 |
LM GTE Pro |
FERRARI 458 ITALIA |
COCKER J. |
JMW MOTORSPORT |
D |
19 |
35.430 |
4:00.883 |
203.7 |
48 |
70 |
LM GTE Am |
CHEVROLET CORVETTE C6 ZR1 |
BOURRET C. |
LARBRE COMPETITION |
M |
22 |
37.568 |
4:03.021 |
201.9 |
49 |
83 |
LM GTE Am |
FERRARI 458 ITALIA |
ILLIANO P. |
JMB RACING |
M |
24 |
38.963 |
4:04.416 |
200.7 |
50 |
81 |
LM GTE Am |
FERRARI 458 ITALIA |
PERAZZINI P. |
AF CORSE |
M |
25 |
39.040 |
4:04.493 |
200.7 |
51 |
57 |
LM GTE Am |
FERRARI 458 ITALIA |
KROHN T. |
KROHN RACING |
D |
23 |
39.245 |
4:04.698 |
200.5 |
52 |
61 |
LM GTE Am |
FERRARI 458 ITALIA |
AGUAS R. |
AF CORSE-WALTRIP |
M |
20 |
39.408 |
4:04.861 |
200.4 |
53 |
55 |
LM GTE Am |
PORSCHE 911 RSR (997) |
PALTTALA M. |
JWA-AVILA |
P |
17 |
42.717 |
4:08.170 |
197.7 |
54 |
29 |
LM P2 |
LOLA B12/80 COUPE - NISSAN |
IHARA K. |
GULF RACING MIDDLE EAST |
D |
7 |
48.633 |
4:14.086 |
193.1 |
55 |
16 |
LM P1 |
PESCAROLO 03 - JUDD |
COLLARD E. |
PESCAROLO TEAM |
M |
0 |
|||
56 |
51 |
LM GTE Pro |
FERRARI 458 ITALIA |
FISICHELLA G. |
AF CORSE |
M |
0 |