Sébastien Loeb à quelques heures d'un nouveau titre et à la veille de nouveaux objectifs
Le parcours du Rallye a été légèrement modifié par rapport aux éditions précédentes, qu'en penses-tu ?
Plus que légèrement. On a quatre spéciales nouvelles. Deux totalement nouvelles et deux en sens inverses, pour nous ça fait quatre nouvelles. Un tiers du rallye est nouveau... Globalement, ce qui est nouveau est très rapide mais ça remplace le Grand Ballon qui était hyper rapide alors ça ne fait pas un grand changement sur le fond mais je trouve que ce sont de belles spéciales, assez variées dans l'ensemble avec des spéciales très rapides, une totalement dans les vignes comme Klevener, une autre qui alterne vignes et sous-bois à Nothalten.
Qu'est-ce qui peut t'empêcher d'être Champion du Monde ?
Un moteur comme l'année dernière, une faute. Le parcours peut vite devenir extrêmement délicat, surtout si c'est mouillé ou gras. Il peut y avoir de gros changements d'adhérence et comme c'est très rapide, ça peut rendre les choses très difficiles.
Tes impressions après le shakedown ?
Mes impressions sont plutôt bonnes mais le tracé n'est pas très représentatif, ce n'est pas comparable avec ce que l'on a dans les spéciales. Nous avons vérifié que tout fonctionnait correctement sur la voiture et c'est effectivement le cas.
La météo sera un facteur important ?
Oui bien sûr. Il y a deux ans nous avons connu des conditions vraiment extrême et très très délicate
Peux-tu nous parler de l'engouement ?
Je ne sais pas vraiment pour les autres pilotes mais déjà pendant les reconnaissances il y avait beaucoup de monde. Ça fait vraiment plaisir de voir que le Rallye est bien accueilli dans la région.
C'est un week-end particulier ?
Oui, qu'on gagne ou pas. On joue le championnat qui est le point le plus important pour moi. Si je ne gagne pas le Rallye mais que je remporte le Championnat je serai hyper content.
Michael Schumacher a annoncé sa retraite ce matin, tu as une réflexion ?
Il fait comme moi ...rire… il fallait bien que ça arrive un jour, il l'avait déjà annoncé, il y retournera peut-être dans deux ans... maintenant, il est peut-être sûre de sa décision
Est-ce que l'on peut imaginer la même chose de ta part ?
Moi, ce n'est pas tout à fait le même arrêt parce que j'ai juste décidé de faire autre chose. Je ne me voyais pas du tout arrêter complétement. J'en ai discuté avec Citroën et avoir un nouveau chalenge, quelque chose de différent me motive. Je ne le prends pas comme une retraite mais plutôt comme une reconversion. Je vais regarder devant et non derrière.
Tu seras au Mans en juin prochain avec le Sébastien Loeb Racing ?
Nous sommes en train de travailler sur le projet. C'est une équipe privée, il faut d'abord trouver les budgets. Il y aura en principe Le Mans mais pas forcément comme pilote, je dirais sans doute pas en tant que pilote.
Interview réalisée après le shakedown du Rallye de France 2012