50 ans et toujours jeune

La premièrePendant cinq décennies, la 911 a été au cœur de la marque Porsche. Aucune autre voiture dans le monde ne peut se vanter d’avoir une aussi longue continuité. Le modèle est né sous l’appellation 901 au Salon international de l'automobile IAA en Septembre 1963.

 

Plus de 820.000 Porsche 911 ont été construites. Pour chacune de ses sept générations, les ingénieurs de Zuffenhausen et Weissach ont amélioré, innové.  Chaque génération a écrit sa propre histoire. Ferry Porsche décrit le mieux ses qualités uniques :  "La 911 est la seule voiture que vous pouvez amener  sur un safari en Afrique ou au Mans"

En plus de ses lignes classiques et pourtant uniques, la Porsche 911 s'est toujours distinguée par sa technologie de pointe. Beaucoup d'idées et de technologies ont été conçus grâce au sport automobile.  La course automobile est le laboratoire de test le plus important. Dès le début, la 911 est à l'aise sur les circuits du monde entier, elle obtient  une réputation de voiture gagnante polyvalente et fiable. En effet, deux tiers des victoires de Porsche en course,  30.000 à ce jour, ont été remportée par la 911.

 


Les générations de 911

 

La première 911 (1963) - Naissance d'une légende

Venant succéder à la Porsche 356, la 911 enchante immédiatement les amateurs de voitures de sport. Le prototype est dévoilé au salon de Francfort IAA en septembre 1963 sous l’appellation 901 avant d'être rebaptisé car ce numéro  était déjà la propriété de Peugeot.

La 911 est lancée sur le marché en 1964. Son moteur boxer 2L à six cylindres refroidi par air délivre 130 ch, ce qui lui permet d’atteindre la vitesse impressionnante de 210 km/h.  La Porsche 912 sort en 1965, elle dispose d’un moteur 4 cylindres de 1600cc.

En octobre 1966, Porsche présente la 911S de 160 ch, c’est la première à être équipée de roues en alliage (Fuchs). Passionnés de sport mécaniques, Steve Mc Queen et le Président Georges Pompidou font l'aquisition de cette version musclée. 

La 911 Targa apparait fin 1966. La boite semi-automatique Sportomatic quatre vitesses rejoint la gamme en 1967. Avec la 911T sortie la même année, et les variantes ultérieures E et S, Porsche est devenu le premier fabricant allemand à se conformer aux strictes réglementations américaines de contrôle des émissions de gaz d'échappement. La cylindrée augmente et passe de 2,2 litres (1969) à 2,4 (1971).

La 911 Carrera RS 2.7 de 1972 avec 210 ch et un poids inférieur à 1000 kg est une voiture mythique. C’est la première voiture de série à disposer d’un aileron arrière.

 

911, la preuve par 24

La premièreLa première participation d’une Porsche  911 aux 24 heures du Mans date de 1966. Jacques Dewez  alias ‘Franc’ engage une 911 strictement de série qu’il copilote avec Jean Kerguen.  L’équipage boucle l’épreuve à 159,23 km/h de moyenne et termine second en Grand Tourisme et 1er de la classe 2 litres. La voiture est vendue à un client après la course au tarif d’une voiture d’occasion ayant couvert près de 4000 km.

 

Les G-Series (1973) - La deuxième génération

Dix ans après sa naissance, les ingénieurs effectuent  la première métamorphose complète de la 911. Le modèle G d’une longévité exceptionnelle est produit de 1973 jusqu’en 1989. Il possède de gros pare-chocs à soufflets, une innovation conçue pour répondre aux dernières normes de crash test aux États-Unis. La protection des occupants est améliorée par des ceintures de sécurité à trois points de série, ainsi que des appuie-têtes intégrés.

La 911 Turbo avec un moteur de 3L de 260 ch et un énorme aileron arrière, est présentée en 1974. L’évolution suivante apparait en 1977 avec  l’adoption d’un intercooler qui porte la puissance du 3.3L Turbo à 300 ch. En 1983, la Carrera avec un 3,2L de 231CV remplace la SC.

La 911 Carrera Speedster, lancée en 1989, est inspirée de la légendaire 356 des années cinquante.

 

911, la preuve par 24

La première TurboEn 1974, le service compétition de Porsche développe une version course sur la base de la 911 Turbo. C’est la première Turbo au départ des 24 heures du Mans.  Rapide et régulière, elle fera trembler Matra jusqu’à  la ligne d’arrivée.

 

La première victoire au généralEn 1976, le Championnat du Monde Silhouette est ouvert aux voitures du Groupe 5. La Porsche 935 est une 911 bodybuildée aussi bien du côté aérodynamique que mécanique. Son flat 6 3211cc Turbo délivre environ 750cv. La Porsche 935 termine à la 3ème place des 24 heures du Mans 1978 avant de réussir un triplé en 1979.

 

La petite 934Aux 24 heures du Mans 1979, le podium 935 est complété par la superbe 4ème place au classement général obtenue par une Porsche 934. C’est à ce jour l’un des meilleurs résultats pour une voiture aussi proche de la grande série.

 

Bio carburant1980, Quatre 934 Turbo et une 911 SC vont se disputer la  victoire en groupe IV. En dehors de ses pneus Kleber, la no 93 se démarque surtout par l’utilisation d’un nouveau carburant, il se compose de 52% d'essence et 48% d’éthanol. En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées et en l’occurrence, des betteraves pour fournir du carburant.

 

La première 4x41983 Les constructeurs sont encouragés à venir en compétition à la condition de commercialiser 200 exemplaires d’un véhicule : c’est le groupe B.  La Porsche 959 apparaît en 1983 au salon de Francfort sous la forme d'un prototype, la 911 Gruppe B avant de devenir 961 pour Le Mans 1986. C’est la première 4 roues motrices à participer aux 24 heures.

 

Le 964 (1988) - Modern Classic

En 1988, Porsche sort  la 911 Carrera 4 (964). Après quinze ans de production, la plate-forme 911 est radicalement renouvelée avec 85% de nouveaux composants. Le moteur boxer 3,6 litre refroidi par air délivre 250 ch. Extérieurement, la 964 diffère légèrement de ses ainées avec des pare-chocs aérodynamiques en polyuréthane. Elle possède ABS, Tiptronic, direction assistée, airbags et un châssis complètement repensé avec des bras de commande en alliage et des ressorts hélicoïdaux au lieu de la précédente suspension à barre de torsion.

La version Carrera 4 avec sa transmission intégrale est une nouveauté. En plus des versions Carrera Coupé, Cabriolet et Targa, les clients peuvent à partir de 1990 opter pour la 964 Turbo. La cylindrée du boxer est portée de 3,3L à 3,6L en 1992. Equipé d’un nouveau turbo, le moteur délivre 360CV.

 

La 993 (1993) – La dernière refroidie par air

La 911, nommée en interne  993 intègre de nouveaux pare-chocs. La partie avant est plus basse que sur les modèles précédents et elle dispose d’un nouveau châssis en aluminium.

La version Turbo est la première à disposer d'un moteur bi-turbo. Les roues en aluminium à rayons creux  sont encore une autre innovation de la version quatre roues motrices turbo.

La Porsche 911 GT2 vise une clientèle de sportifs qui chérissent  le frisson de la grande vitesse. La 911 Targa innove avec un toit en verre électrique qui glisse sous la lunette arrière. La 993 produite de 1993 à 1998 est la dernière 911 équipée d’un moteur refroidi par air.

 

La 996 (1997) - Refroidissement à eau

La 996, qui est sorti de la ligne d'assemblage de 1997 à 2005 constitue un tournant majeur dans l'histoire de la 911. C’est une auto entièrement nouvelle. Cette génération complètement redessinée est  équipée d’un moteur boxer refroidi par eau. Grace à ses quatre soupapes par cylindre, le moteur développe 300 ch et innove en termes de réduction des émissions, du bruit et de la consommation de carburant. Le design extérieur est une réinterprétation de la ligne classique de la 911, avec un coefficient de traînée aérodynamique très faible de 0,30. Les lignes de la 996 sont aussi le résultat du partage de composants avec la Boxster . Sa caractéristique la plus visible est l’adoption de phares avec clignotants intégrés. Dans un premier temps critiquée, cette nouveauté sera plus tard copiée par de nombreux autres constructeurs.
Sur la base de la 996, naissent une multitude de variations. La 911 GT3 devient le nouveau sommet de la gamme en 1999. Diffusée à l’automne 2000, la 911 GT2 est  la première voiture de série équipée de freins en céramique.

911, la preuve par 24

La plus courseLa 911 GT1 est engagée aux 24 heures du Mans 1996. C’est une véritable voiture de course dont Porsche homologue une version routière qui n’a de 911 que le nom.  La 911 GT1 s’impose lors de l’édition 1998 face à une concurrence particulièrement relevée.

 

La plus coquine1998. La Porsche 911 GT2 no 68 est décorée par le dessinateur humoriste "Wolinski". C'est une des plus originales.

 

 

 

Le 997 (2004) - Classicisme et Modernité

En Juillet 2004, Porsche dévoile une nouvelle génération de modèles 911 Carrera et 911 Carrera S, appelée en interne 997. Les phares ovales séparés de la jupe rappellent le passé. Le moteur boxer de 3,6 litre développe 325 ch tandis que le nouveau moteur de 3,8 litres de la Carrera S grimpe à 355cv. Le châssis a également été considérablement remanié avec l’adoption de série de la suspension active.

En 2006 apparait la 911 Turbo, c’est la première voiture à essence disposant d’un turbocompresseur à géométrie variable.

A partir de l’automne 2008, la 997 dispose de l'injection directe d'essence et d'une transmission à double embrayage.

 

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La derniere victoireLe Mans 2010. La Porsche 911 GT2 no 77 remporte la victoire dans la catégorie LM GT2. C'est à ce jour la dernière victoire.

 

 

 

 

La 991 (2011) – Le choix de l'expérience

La version 991 est une évolution technique majeure  de la 911 avec  une suspension totalement nouvelle,  un empattement plus long, une voie plus large, des pneus plus larges et un châssis aluminium/acier plus léger. Le moteur  de 3,4 litre de cylindrée de la Carrera de base gagne 5 ch par rapport à la 997/II. Techniquement, la voiture est plus performante et consomme moins. Elle dispose de la première boîte de vitesses manuelle à sept vitesses.  C'est la meilleure 911 jusqu'à  la prochaine génération.

 

La 911 au Mans en quelques chiffres

422 Porsche 911 ou dérivées ont pris le départ des 24 heures du Mans dont 210 ont été classées
24 Porsche 911 au départ des 24 heures 1971
2 victoires au classement général (1979 et 1998)
La dernière victoire d’une 911 au Mans remonte à 2010 dans la catégorie LMGT2.

Et un nombre incalculable de victoires de catégorie ou de classe.

(Statistiques à fin 2012)
 

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