Commémorations et festivités des 24 heures du Mans 2013
90 ans ! L’âge vénérable atteint cette année par les 24 Heures du Mans, la première édition ayant eu lieu en 1923. Un événement d’importance dans la très riche histoire de la plus grande course d’endurance au monde. Depuis le début de l’année, de nombreuses opérations spéciales ont été mises en place et se multiplieront jusqu’au départ de la course le 22 juin prochain. Tour d’horizon des commémorations à ne pas manquer.
Vendredi 31 mai
Honneur aux pilotes !
Lors d’une soirée privée – sur invitation - hommage sera rendu aux hommes qui ont écrit à la force de leur talent et de leur courage l’histoire des 24 Heures du Mans. Au cours de cet événement, Tom Kristensen, Jacky Ickx, Derek Bell, Frank Biela, Emanuele Pirro, Yannick Dalmas et Henri Pescarolo, soit ceux ayant gagné au moins quatre fois l’épreuve, se verront intronisés dans le Hall of Fame des Pilotes des 24 Heures du Mans en présence du jury des 90 ans qui a élu les 11 voitures de la légende, de personnalités du monde des arts, des spectacles, du sport mais aussi des équipes, des partenaires de l’épreuve et des représentants des médias.
De ces pilotes d’exception, seul manquera le regretté Olivier Gendebien, quadruple vainqueur disparu en 1998.
Par ces nouvelles intronisations dans ce « Le Mans Drivers Hall of Fame 90 ans», l’Automobile Club de l’Ouest poursuit son action entamée lors des deux premières manches du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2013.
Ainsi, à Silverstone le 13 avril dernier, étaient honorés les pilotes britanniques ayant disputé les 24 Heures du Mans à travers le doyen d’entre eux ayant pris le départ de la course à au moins trois reprises : Eric Thompson, 94 ans, sept participations de 1949 à 1955. Le 3 mai, veille de la course de Spa-Francorchamps Freddy Rousselle, 86 ans, trois participations de 1956 à 1958 fit son entrée dans ce « Club » élitiste en hommage aux pilotes belges.
En ouverture de la soirée, l’équipe OAK Racing révélera l’Art Car officielle des 90 ans des 24 Heures du Mans.
Enfin la société Louis Vuitton remettra officiellement au Président Pierre Fillon l’écrin confectionné spécialement pour protéger désormais le Trophée des 24 Heures du Mans à l’image de ceux qui protègent la Coupe de l’America, la Coupe du monde de football et la Coupe Louis Vuitton.
Du dimanche 2 juin au dimanche 16 juin
Exposition itinérante
En partenariat avec le Conseil Général de la Sarthe, une tournée départementale de présentation de la collection des affiches des 24 Heures du Mans sera organisée dans différentes villes du département, accompagnée de la Chenard & Walcker victorieuse en 1923.
2 juin : Marché de Pontlieue (Le Mans) ; 3 juin : Marché de la Ferté Bernard ; 6 juin : Marché du Lude ; 7 juin : Marché de Sablé-sur-Sarthe.
Ce Tour de la Sarthe des 90 ans se clôturera les 15 et 16 juin par l’exposition de l’intégralité des affiches à l’Abbaye de l’Epau, ainsi que différents éléments du patrimoine des 24 Heures du Mans.
Du samedi 15 juin au dimanche 23 juin
Projections inédites en plein air consacrées aux 24 Heures du Mans
Sur la façade de l’Eglise de la Visitation, Place de la République au Mans sera projeté chaque soir un grand spectacle visuel conçu spécialement dans la cadre des commémorations. A partir de 22 heures, un montage spectaculaire composé de films et de photos retraçant les grandes heures de la course depuis 1923 tournera en boucle. Une opération organisée par la Ville du Mans.
Du dimanche 16 et lundi 17 juin 2013
Pesage
Pendant les vérifications administratives et techniques, Place de la République, site décoré aux couleurs des 90 ans de la course, la Ville du Mans installera une exposition de l’histoire du pesage liée aux différents lieux où ces vérifications se déroulèrent depuis 1923.
Mardi 18 juin
Retour en 1923 !
En partenariat avec la Ville du Mans, l’épingle de Pontlieue, virage qui emmenait la course en centre-ville sera reconstitué à l’identique des cinq années où il fut utilisé avec panneaux publicitaires d’époque, fascines, passerelle… jusqu’au café, toujours existant, qui retrouvera son visage des années 20. Des véhicules d’époque emprunteront un mini-parcours pour emprunter cette célèbre épingle. Une guinguette sera reconstituée dans la cour de l’école Mauboussin attenante au virage avec bal, musiques, animations, costume d’époque…
La soirée sera ouverte au public et cette reconstitution exceptionnelle sera visible toute la semaine des 24 Heures du Mans 2013.
Du mercredi 19 au dimanche 23 juin 2013
Hommage aux voitures de la légende
Hommage sera rendu aux 11 voitures qui ont écrit l’histoire de la course et élues en début d’année par les internautes et le jury spécialement réuni, présidé par Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest.
Un espace d’exposition de ces voitures mythiques, acheminées du monde entier pour l’occasion sera ouvert au public dans le village des 24 Heures du Mans du mercredi 19 au dimanche 23.
Lors du pitwalk (ouverture de la ligne droite des stands au public) du vendredi 21 juin (10 à 16 heures), elles seront disposées sur la piste dans la montée vers la Passerelle Dunlop, scénarisées et mises en valeur tout spécialement. Au sommet de cette montée symbolique, se trouvera le Trophée dans son nouvel écrin de voyage signé Louis Vuitton.
Les spectateurs pourront ainsi fouler une piste mythique tout en y admirant les voitures qui y ont écrit la légende des 24 heures du Mans.
Le samedi 22 juin à 12 h 35, ces 11 machines s’élanceront pour un tour complet du circuit des 24 Heures du Mans, avant de repartir à 13 h 15 pour une deuxième parade qui permettra au Trophée des 24 Heures du Mans d’être confié de nouveau au Président de l’ACO qui le remettra en jeu.
La grande fête des 90 ans des 24 Heures du Mans et les différentes commémorations et surprises organisées seront autant de raisons supplémentaires pour ne pas rater cette édition anniversaire.
D’autant que d’autres événements et cérémonies seront ajoutés à ce programme déjà copieux.
Concerts
Des affiches exceptionnelles
Trois grands concerts sont programmés pendant la semaine des 24 Heures du Mans, dans l’enceinte du circuit. Ils se dérouleront pendant les essais et la course et débuteront à 20 heures sur la scène implantée non loin de la passerelle Dunlop.
Concerts gratuits pour les détenteurs d’un billet « Enceinte générale ».
Mercredi 19 juin, 20 heures
Sharon & Tracy (quatuor manceau rock) en avant-première de Puggy. Le groupe est à la croisée de la pop, du rock et de multiples autres influences piochées dans la diversité des sonorités mondiale
Jeudi 20 juin, 20 heures
Jack & Lumber (trio lavallois très marqué par le folk) puis Asaf Avidan, chanteur israélien qui fait l’actualité musicale actuellement.
Samedi 22 juin, 20 heures
Big Wireman (groupe local alliant rockabilly et punk) puis Dallas Frasca (la petite « Janis Joplin » australienne) avant l’explosion musicale de la semaine Earth Wind and Fire Experience Featuring Al McKay.
Ben Dowling et Dean Gant (claviers), Freddie Flewelen (basse), Aaron Haggerty (batterie), Omar Peralta et Mike Harris (trompette), Justin Kirk (trombone), David Leach (percussions), Al McKay (guitare), Ed Wynne (saxophone) et au chant : Devere Duckett Tim Owens et Claude Woods.