Dire que le retour de Patrick Dempsey aux 24 Heures du Mans 2013 est attendu est un doux euphémisme. En 2009, l’acteur américain grand passionné de sport automobile s’était déjà engagé au Mans sur une Ferrari F430 en catégorie LM GT2 avec Joe Foster et Don Kitch Jr. terminant 30ème du classement général (sur 32 classés).
C’est à Sebring, juste avant le départ des 12 Heures de Sebring 2012, que la vedette de Grey’s Anatomy annonça son retour dans la Sarthe. Le projet était alors d’engager une LM P2 aux couleurs de Mazda en bénéficiant du premier bloc diesel développé pour cette catégorie et que préparait alors la marque japonaise avec laquelle Dempsey est lié depuis 2007.
Le motoriste ne parvenant à ses fins en vue de 2013, l’écurie Dempsey Racing, que l’acteur dirige en compagnie de ses fidèles bras droits Joe Foster et Michael Avenatti, s’est rabattu sur une Porsche 911 GT3 RSR engagée grâce au soutien de Proton Compétition.
Véritable passionné de sport automobile, l’engouement de l’acteur pour le sport automobile remonte aux débuts des années 2000. Après avoir acquis des parts dans une écurie (Hyper Sport) en 2002, il prit des cours de pilotage en 2005 avec Joe Foster comme instructeur avant de se lancer à fond dans la compétition et de devenir en 2009 l’unique propriétaire de son écurie, rebaptisée alors Dempsey Racing. Avec ou sans lui au volant, le Dempsey Racing s’engage dans la foulée dans de nombreuses séries américaines : Continental Tire Serie, Rolex Series GT (meilleur résultat : 6 e à Mid-Ohio en 2009 avec Dempsey au volant) ou encore en Grand-Am et ALMS.
En 2010, le Dempsey Racing décroche sa première victoire à Watkins Glen, James Gué et Leh Keen remportant la catégorie GT en Grand-Am Rolex Sports Car sur Mazda RX-8 GT.
Participant à plusieurs reprises aux 24 Heures de Daytona, Dempsey y inscrit son meilleur résultat en 2011 en terminant treizième du général et quatrième de la catégorie GT sur Mazda RX-8 en compagnie de Foster, Espenlaub et Long. Cette même année, l’acteur participa à onze des douze manches de Grand-Am en GT sur Mazda.
En 2012, en vue de sa participation au Mans en prototype, le Dempsey Racing prit part à cinq courses du Championnat ALMS avec sa Lola-Judd tout en continuant à courir dans les différentes classes de Grand-Am.
L’écurie disputa 51 épreuves lors de cette saison 2012 avec cinq voitures et seize pilotes différents. Deux podiums recompenseront ses efforts, Dempsey et Foster terminant troisièmes à Lime Rock Park et deuxièmes à Road America. En plus de ces cinq courses en ALMS, Dempsey prit lui-même le départ de huit épreuves en Grand-Am Rolex Sports Car Series sur Mazda RX-8 GT.
En 2013, le Dempsey Racing devient le Dempsey-Del Piero Racing, l’acteur s’alliant avec la star du football italien, Alessandro Del Piero, lui aussi grand passionné de sport mécanique. Cette année, l’équipe aligne deux Porsche GTC en ALMS. Aux 12 Heures de Sebring, après un départ depuis la pole position de la catégorie, la n°27 de Dempsey, Foster et Lally se classait 6ème , une place devant la voiture sœur de Avenatti, Davis et Faieta. Le 24 mars, Dempsey associé à Lally et Crusin s’offrait une victoire de catégorie dans le rallye tout-terrain General Tire Mint 400 au volant d’une Zero One Odysseys .
Les courses suivantes d’ALMS se soldèrent cette année par une sixième place à Long Beach (Dempsey/Foster) puis une troisième (Dempsey/Lally) à Laguna Seca. L’autre Porsche de l’équipe abandonna à Long Beach (Avenatti/Faieta) avant de terminer sixième à Laguna Seca (Avenatti/Davis).
Foster-Dempsey-Long. Au Mans, Michael Avenatti, directeur de l’équipe mais aussi initialement prévu au volant cède sa place au pilote d’usine Porsche, Patrick Long, preuve de l’intérêt du constructeur allemand pour cet engagement.
Document de presse InfoCourse