L’équipe IMSA Performance Matmut remporte sa deuxième victoire aux 24 heures du Mans. Après être passé tout près il y a un an, l’équipe s’est portée en tête de la course dès la onzième heure offrant à Porsche sa centième victoire de classe au Mans, l’année des 50 ans de la 911.

 

IMSA Performance Matmut vainqueur des 24 heures du Mans 2013 en LM GTE Am

Le Mans 2013. Porsche Imsa Performance Matmut

 

La course de la 76

Malgré l’accident lors des qualifications du jeudi soir dont a été victime Christophe Bourret en évitant un prototype LMP2, c’est une voiture en pleine forme que l’équipe des mécaniciens présentait sur la ligne de départ des 90èmes 24 heures du Mans.

Novice cette année au Mans, Jean-Karl Vernay effectuait un départ prudent et occupait la cinquième position avant le tragique accident dont fut victime Allan Simonsen.Ne prenant aucun risque dans les conditions difficiles du début de course, Christophe Bourret et Jean-Karl Vernay occupaient toujours cette position après les trois premières heures de course.Raymond Narac faisait ensuite parler son expérience de la classique mancelle et permettait à la 76 de remonter jusqu’à la deuxième place.

Dès lors, la Porsche tricolore ne quittait plus les quatre premières places.Peu avant minuit, Jean-Karl Vernay amenait la RSR normande à moins de 15 secondes de la première place.Au début de la 11ème heure, le lyonnais s’emparait de la tête, place que la 76 ne quitterait plus jusqu’à l’arrivée, grignotant seconde après seconde, prenant jusqu’à un tour d’avance sur ses adversaires au petit matin

La pression ne retombait pas en fin de course, Raymond Narac devant résister aux tentatives de retour de ses adversaires. Le rouennais ne cédait pas le moindre mètre de terrain face aux pilotes professionnels et c’est toujours avec une belle avance que Jean-Karl Vernay prenait le dernier relais.

Ce dernier relais parut interminable pour toute l’équipe, un orage éclatant soudainement à l’autre bout du circuit ce qui engendra un dernier safety-car. JeanKarl Vernay fera une nouvelle fois étalage de ses talents d’équilibriste dans ces conditions précaires et ramènera l’auto au stand pour passer les pneus pluie sans perdre de temps.C’est dans ces conditions qu’il passera la ligne d’arrivée à la première place du GTE-Am, offrant sans doute à la 997 RSR sa dernière victoire au Mans avant l’arrivée de la 991, sa première victoire remontant à 2007, déjà avec IMSA Performance.

 

La course de la 67 en détail

Au départ, Wolf Henzler, prenait un excellent envol et se retrouvait immédiatement en seconde position. Toujours second après deux heures de course, le vainqueur GT2 2010 prenait la tête de la course lorsque les conditions devenaient difficiles. Malgré une crevaison, il conservera la deuxième place tout au long de son relais. Pour ses premières 24 heures du Mans, Patrice Milesi ne commettait pas la moindre faute et malgré les conditions difficiles, il maintenait la 67 dans la première moitié du tableau, à la sixième position.

C’est dans le groupe de chasse derrière les leaders, entre la cinquième et la neuvième position que la 67 évoluera constamment, au gré des arrêts ravitaillement. Malgré une nouvelle crevaison dont fut cette fois victime Pascal Gibon et la perte du diffuseur arrière obligeant Patrice Milesi à repasser par les stands, la 67 continua son chemin jusqu’à l’arrivée, qu’elle franchira en septième position en compagnie de la voiture sœur.

 

L'équipe repart de cette 90ème édition des 24 heures fière d’avoir emmenée ses deux voitures à l’arrivée, dont l’une sur la plus haute marche du podium et a le plaisir d’offrir à Porsche sa 100ème victoire de classe pour les 50 ans de la 911.

Le Mans 2013. Victoire en LM GTE Am

 

Pin It