Dominatrices des deux premières manches de l'année, les TS040 avaient l'avantage des pronostics. Le meilleur temps réalisés lors des essais confirmait la vélocité du prototype japonais.
Pendant un peu plus de 14 heures, la Toyota n°7 domina la course avant qu'un incendie ne vienne anéantir tous ses espoirs. Audi via la n°2 prenait le commandement durant 2 heures avant qu'un turbo ne retarde la R18.
Peu après 7h00, Tom Kristensen et ses coéquipers, peu épargnés par les problèmes depuis le début de la semaine, prenait alors la tête de l'épreuve. Une 10ème victoire se profilait mais à 11h20, un turbo en décida autrement.
16 Ans après sa dernière victoire, Porsche est officiellement de retour dans la catégorie prototype. L'effet médiatique fût renforcé avec l'arrivée de l'ancien pilote de formule 1, Mark Webber. A 11h20, la voiture du pilote australien accède à la première position avec l'Audi n°2 à ses trousses. La Porsche victime de sa mécanique rendra les armes, laissant l'Audi filer vers la victoire.
L'équipage Tréluyer-Fassler-Lotterer triomphe devant leurs coéquipiers Di Grassi-Kristensen-Géné. La Toyota de Lapierre-Buemi-Davidson grimpe sur la 3e marche du podium.
Changements de leader | ||||
Heure
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Voiture | N° | du tour | au tour |
15h03 | Toyota TS040 | 7 | 1 | 35 |
17h50 | Porsche 919 | 20 | 36 | 42 |
18h17 | Toyota TS040 | 7 | 43 | 45 |
18h30 | Porsche 919 | 20 | 54 | 9 |
19h01 | Toyota TS040 | 7 | 55 | 218 |
4h59 | Audi R18 | 2 | 219 | 251 |
7h07 | Audi R18 | 1 | 252 | 316 |
11h20 | Porsche 919 | 20 | 317 | 338 |
12h36 | Audi R18 | 2 | 339 | 379 |