Triple vainqueur des 24 heures du Mans, Allan McNish va prendre sa retraite. Le pilote britannique, qui a remporté Le Mans et le Championnat du Monde d'Endurance 2013, a en effet annoncé qu'il mettrait fin à sa carrière au plus haut niveau.
«En tant que pilote de course, il est important de savoir quand s'arrêter" annonce allan McNish .
McNish a commencé sa carrière en karting en 1981 puis a continué comme pilote d'essai de Formule 1 pour McLaren, Benetton et Renault. Il fût pilote de Grand Prix pour Toyota lors de la saison 2002.
Il remporte ses premières 24 Heures du Mans avec Porsche en 1998 avant de rejoindre l'écurie Audi en 2000. Lors des 24h 2008, il réalise un festival sous la pluie. Les Peugeot pourtant dominatrices devront s'incliner face au trio de virtuoses Dindo Capello, Tom Kristensen et Allan McNish.
L'année 2013 fût riche de succès puisque le pilote Ecossais remporte le titre de champion du Monde WEC ainsi que les 24h du Mans avec ses coéquipiers Tom Kristensen et Loïc Duval. Allan McNish quitte l'Endurance au sommet.
"Ce ne sont pas des succès personnels, ces succès sont le fruit d'un travail d'équipe. Audi Sport m'a donné les outils pour qu'avec mes coéquipiers je puisse faire du bon travail"
McNish et Audi se sont imposés dans les plus grandes compétitions d'endurance à travers le monde. Quatre victoires aux 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans, trois victoires aux 24h de Daytona, Il a également remporté l'American Le Mans Series à trois reprises en 2000, 2006 et 2007.
Au cours de ses 13 ans avec Audi, McNish a disputé 89 courses. Il a accumulé 66 podiums, 29 victoires, 18 poles et 17 meilleurs tours en course.
«Nous apprécions et respectons la décision d'Allan de prendre sa retraite à l' apogée de sa carrière », a déclaré Dr. Wolfgang Ullrich, Directeur d'Audi Motorsport. " Nous ne devons pas oublier combien il fût précieux dans le développement de nos voitures de course. Il a toujours été appliqué pour atteindre les objectifs d'Audi avec professionnalisme, loyauté et engagement. Nous regrettons qu'Allan ne dispute plus de courses pour nous mais nous sommes heureux d'annoncer qu'il continuera d'être associé à Audi Sport comme ambassadeur de la marque" .
Allan McNish a conclu que c'était le bon moment pour mettre fin à une carrière de 33 ans dans le sport automobile. «J'ai gagné les championnats et les courses que je voulais gagner et franchement il n'y a pas de meilleure façon de mettre fin à ma carrière de pilote que de sortir après le titre de Champion du Monde. Mon compatriote écossais et mentor Jackie Stewart savait quand faire des choses mais aussi savait quand sortir et j'ai retenu sa leçon" .
McNish n'a pas exclu un retour ponctuel à la conduite lors d'événements spéciaux tels que les 24 heures de Daytona.