La révolutionnaire Nissan ZEOD RC (Zero Emission On Demand) effectuera ses débuts en course aux 24 heures du Mans 2014 et occupera le 56ème stand réservé aux véhicules à technologies innovante.
L'invitation de l'Automobile Club de l'Ouest à participer aux 24 Heures du Mans 2014 a été annoncée par le Président et PDG de Nissan, Carlos Ghosn au Japon au mois de février 2013. Ce programme officiel international (Japon, Europe, USA) est piloté par Nissan/Nismo.
Après avoir travaillé sur le projet Deltawing 2012, Ben Bowlby a été nommé Directeur de l'innovation Nissan Motorsport, il est le concepteur de la ZEOD RC.
Nissan a présenté la voiture a ses fans en avant première dans le village du circuit du Mans lors de l'édition 2013. Même si la technologie de batterie ne possède pas la capacité de stockage d'énergie pour effectuer une course uniquement propulsé grâce à l'électricité, Ben Bowlby, concepteur de la Nissan ZEOD RC, pense que le développement de la voiture sera une étape importante dans « l'électrification » des sports automobiles.
La voiture de compétition japonaise surprend bien sûr par ses formes atypiques ainsi que par sa motorisation hybride qui pousse la notion de «downsizing» au maximum de son efficacité. Avec son look très futuriste et aérodynamique, c’est pourtant son moteur qui attire toutes les attentions. Contrairement aux rumeurs passées, la ZEOD RC n’est pas totalement électrique, elle possède un train roulant électrique – permettant de réaliser un tour sans aucune émission – et un moteur essence.
Le moteur, le DIG-T fait mieux qu’une Formule 1 ! Dans des dimensions ultra-compactes – 50x40x20cm pour seulement 40kg sur la balance, ce poid plume développe tout de même 400ch et 380nm de couple grâce à ses trois cylindres de 1,5L de cylindrée.
Un moteur vraiment impressionnant qui peut atteindre les 7 500tours/min. L'implication de cette ZEOD RC au Mans est la suite logique d'un programme de préparation de Nissan quant à une participation en catégorie LMP1 dès 2015.
Contrairement aux hybrides classiques qui emmagasinent l'energie pour la restituer au compte gouttes lors des accélérations, la technologie de la ZEOD devrait permettre de stocker suffisament d'energie pour réaliser un tour complet du circuit du Mans en mode totalement électrique. Démonstration en juin prochain.