Après deux participations en tant que pilote (2005, abandon ; 2006, deuxième), Sébastien Loeb sera bien présent au Mans cette année mais pas derrière le volant. Le nonuple Champion du Monde des Rallyes sera sur le muret des stands en tant que team-manager de la voiture qu’il aligne et dont le premier pilote désigné est le véloce allemand René Rast. Indiscutablement, cette structure de qualité fort bien managée par Loeb et son associé Dominique Heintz fera partie des favoris en LM P2. A noter que cette équipe roulera avec des pneus Michelin au sein d’une catégorie fortement dominée par Dunlop.
Après avoir annoncé sa présence en Championnat de France GT et en Porsche Carrera Cup France, le team Sébastien Loeb Racing confirme son programme « endurance » pour la saison 2014. L’équipe cofondée par Sébastien Loeb et Dominique Heintz figure sur la liste des invités aux 24 Heures du Mans avec sa ORECA 03 LM P2. La structure alsacienne disputera également l’European Le Mans Series avec son prototype et alignera en parallèle une Audi R8 LMS ultra dans ce championnat.
« Nous avons rêvé des 24 Heures du Mans dès la naissance du Sébastien Loeb Racing »
Depuis sa création fin 2011, Sébastien Loeb Racing avait fait des 24 Heures du Mans l’un de ses principaux objectifs. Après plusieurs courses avec la ORECA 03 en 2012, dont un podium aux 6 Heures du Castellet pour sa toute première apparition en compétition, le team effectuera ses grands débuts dans le double tour d’horloge sarthois au mois de juin.
« Nous avons travaillé dur pour mettre en place ce programme « endurance » et faire partie des invités aux 24 Heures du Mans est une grande fierté » confie Dominique Heintz, le team manager. « Nous avons rêvé du Mans dès la naissance du Sébastien Loeb Racing et nous sommes à quelques semaines de réaliser ce rêve. Cette première participation sera une étape très importante pour tout le monde. Nous savons que le mythe du Mans est unique, qu’il faut l’aborder avec beaucoup d’humilité et de sagesse. Nous voulons néanmoins être ambitieux. Nous avons un matériel éprouvé et nous allons constituer un trio performant. René Rast est le premier de nos pilotes. Comme nous, il découvrira l’épreuve, mais il est jeune, rapide et motivé. Il représente bien les valeurs du team. »
Afin de faire un clin d’œil au rêve que suscitent les 24 Heures du Mans au sein du team, la ORECA 03 abordera sur sa carrosserie le hashtag #LM24dreamer. Le prototype français portera d’ailleurs le n°24.
René Rast : « Le Mans a toujours fait partie de mes rêves »
A 27 ans, René Rast fera ses premiers pas aux 24 Heures du Mans. Le pilote allemand a longtemps brillé en Porsche Carrera Cup, remportant la série allemande en 2008 et 2012, tout en étant sacré trois fois consécutivement en Supercup, de 2010 à 2012. Cette même année, il a remporté les 24 Heures de Spa et la catégorie GT des 24 Heures de Daytona. En 2013, il a décroché deux victoires en FIA GT Series, et deux autres en ADAC GT Masters.
« Le Mans a toujours fait partie de mes rêves. C’est la plus grande course d’endurance et la plus importante au monde » explique-t-il. « C’est un plaisir et un honneur de piloter pour un team tel que le Sébastien Loeb Racing. Je l’ai affronté l’an dernier et j’ai pu en mesurer le professionnalisme. Je pense que nous pourrons compter sur une équipe solide et un très bon équipage. Mon premier objectif est de finir la course et ce serait un rêve de finir sur le podium. Ce sera une première pour moi en prototype, mais j’ai roulé en monoplace et je sais comment fonctionne une voiture avec des appuis aéros. J’espère vite m’adapter. Je dois apprendre mais je suis impliqué et déterminé à signer une belle performance ! »
Une ORECA 03 et une Audi R8 LMS ultra en European Le Mans Series !
Le programme « endurance » du Sébastien Loeb Racing s’articulera autour de cette première participation aux 24 Heures du Mans. L’European Le Mans Series en sera le fil rouge, avec à la fois une ORECA 03 dans la catégorie reine, et une Audi R8 LMS ultra en GTC. Les équipages de ces deux voitures seront annoncés au cours des semaines à venir.
« L’European Le Mans Series est un choix cohérent dans la construction de notre programme global » souligne Dominique Heintz. « Nous effectuerons notre retour en prototype, et nous connaissons déjà l’ELMS pour y avoir roulé en 2012. Outre la préparation aux 24 Heures du Mans, nous aurons la possibilité de nous battre pour la victoire au classement général et nos partenaires sont essentiellement européens. Le championnat s’est par ailleurs montré attractif l’an dernier, avec de belles batailles en piste".
« Cette décision est d’autant plus logique qu’elle nous permet d’aligner l’Audi R8 LMS ultra pour un deuxième programme parallèlement au Championnat de France GT. Avec cette voiture, nous allons donc être présents sur une série « sprint » et une autre plutôt typée « endurance ». C’est intéressant pour l’équipe technique, qui va pouvoir compléter son champ d’action, mais aussi pour nos partenaires. Et nous savons que l’Audi R8 LMS ultra est performante dans tous ces deux styles de compétition ! La troisième saison d’existence du team s’annonce tout simplement passionnante. »
Après les essais officiels les 1&2 avril, l’European Le Mans Series débutera à Silverstone (18-19 avril). Suivront quatre autres manches : Imola (17-18 mai), Red Bull Ring (19-20 juillet), Paul Ricard (13-14 septembre) et Estoril (18-19 octobre).
Document Sébastien Loeb Racing/Anthony Megevand