En 2013, SRT avait permis le retour remarqué aux Mans de deux exemplaires de la musculeuse GT nord-américaine, modèle actualisée d’une voiture qui se forgea un joli palmarès dans les années 90. Cette année, malgré un engagement officiel en LM GTE Pro, SRT Motorsports est contraint de déclarer forfait pour les 24 Heures du Mans mais maintient son engagement en Tudor United SportsCar Championship aux Etats-Unis, championnat d’endurance nord-américain réunifié.
« C’est avec regret et respect que nous déclinons notre engagement aux 24 heures du Mans de cette année, explique Ralph Gilles, Directeur Général de la marque SRT (Street and Racing Technology) et de SRT Motorsports. Nous étions très honorés d’avoir été de nouveau invité par l’ACO pour prendre part à cet événement mythique et l’ACO fut le premier informé de notre décision. Pour 2014, nous demeurons concentrés sur notre objectif en compétition en Amérique du Nord. »
Vincent Beaumesnil, Directeur Sport de l’Automobile Club de l’Ouest : « Nous sommes désolés d’apprendre le retrait de SRT Motorsports des 24 Heures du Mans. Viper a décroché de nombreux succès en GT lors de notre épreuve dans les années 90 et son retour l’année dernière était particulièrement prometteur. Mais nul doute que dès 2015, SRT retrouvera certainement la piste du Mans où nous serons ravis d’accueillir de nouveau ce concurrent de grande valeur. »
En remplacement des deux Viper, ce sont les deux premières voitures inscrites sur la liste des suppléants en catégorie LM GTE qui sont invitées à les remplacer. Il s’agit de la Ferrari 458 Italia n°66 du JMW Motorsport avec le britannique George Richardson pour premier pilote inscrit et d’une autre Ferrari de modèle identique, la n°70, engagée par l’écurie japonaise Team Taisan dont le pilote désigné est l’italien Matteo Malucelli.
Les deux Viper étant engagées initialement en LM GTE Pro et les deux suppléantes invitées à les remplacer évoluant en LM GTE Am, il y aura 10 GTE Pro au départ le 14 juin prochain et 18 GTE Am sur les 56 concurrents attendus aux 24 Heures du Mans 2014.
A noter deux autres forfaits parmi les listes des suppléants. Risi Competizione (Ferrari 458 Italia n°57), qui était remplaçant en LM GTE a décliné l’invitation ainsi que Boutsen Ginion Racing (Oreca 03-Nissan n°40), en LM P2.
Il reste deux voitures sur la liste des suppléants LM GTE et quatre sur celle des LM P.