Toyota TS040TOYOTA Racing a dévoilé la TS040 HYBRID et les équipages, engagés dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA 2014.
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TOYOTA Racing engage deux voitures sur la saison 2014 et sur les 24 Heures du Mans.

Pour la troisième année consécutive, Alex Wurz, Nicolas Lapierre, Kazuki Nakajima, Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Stéphane Sarrazin piloteront pour TOYOTA Racing. Ils sont rejoints par un pilote d’essais et de réserve, Mike Conway.

Le prototype TS040 HYBRID a été conçu selon la nouvelle réglementation destinée à maintenir le WEC et Le Mans à la pointe du développement technologique. La voiture a effectué ses premiers tours de roue avec succès sur le circuit Paul Ricard les 21-22-23 janvier, avec Alex Wurz et Anthony Davidson au volant.

Avec un boost hybride de 480ch, quatre roues motrices en plus du moteur essence 520ch de 3.7 litres, la TS040 HYBRID, dévoilée le 27 mars sur le circuit Paul Ricard, atteint une puissance maximale de 1000ch !!!

Le passage à un système hybride quatre roues motrices conduit TOYOTA à revenir à un concept appartenant à son développement hybride sportif depuis 2007,  lorsque la Supra HV-R quatre roues motrices est devenue la première hybride à remporter une course d’endurance, les 24 Heures de Tokachi.

Le nouveau règlement, plus ouvert, permet une augmentation conséquente de la puissance hybride avec l’ajout d’un moteur-générateur AISIN AW sur le train avant afin de compléter l’unité DENSO à l’arrière. En décélération, les moteurs-générateurs appliquent la force de freinage en combinaison avec les freins mécaniques traditionnels pour récolter l’énergie qui est transférée via l’inverseur (AISIN AW à l’avant, DENSO à l’arrière) au super-condensateur NISSHINBO. Pendant l’accélération, le moteur / générateur inverse sa fonction, agissant comme un moteur pour fournir un boost d’une puissance de 480ch. Cette puissance hybride quatre roues motrices est alliée à un moteur classique V8 aspiration, les deux ayant été développés par la Division Motor Sports du centre technique de Higashifuji.

Le châssis TS040 HYBRID est conçu, développé, construit et exploité par Toyota Motorsport GmbH (TMG) à Cologne. Il représente une évolution majeure par rapport à la TS030 HYBRID, en parfait accord avec la nouvelle réglementation, avec notamment une largeur maximale réduite de 10 cm et la mise en place d’une série d’éléments de sécurité.

Un léger remaniement des équipages permet ainsi à Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Kazuki Nakajima de s’installer dans la voiture N°7 alors que Anthony Davidson, Nicolas Lapierre et Sébastien Buemi partagent la N°8. La TS040 HYBRID a fait ses débuts en piste sur le circuit Paul Ricard le 21 janvier dernier et a ensuite effectué 12 jours de tests à travers l’Europe, couvrant environ 18.000 km.

 

Yoshiaki Kinoshita, Team President : « Nous sommes très impatients de participer à notre troisième saison dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) où nous nous battrons pour réaliser notre rêve, gagner Le Mans et le Championnat du Monde. En plus de nouveaux règlements exigeants faisant de l’endurance la discipline sur circuit la plus difficile du sport automobile de haut niveau, nous aurons aussi un nouveau concurrent. Nous sommes impatients de nous battre avec Porsche, ainsi qu’avec un adversaire plus familier, Audi. En tant qu’équipe, nous avons beaucoup appris de nos deux premières saisons en WEC et tout ce savoir-faire s’est glissé dans notre nouvelle TS040 HYBRID, qui est la TOYOTA la plus avancée technologiquement jamais construite à s’aligner en piste. Nous considérons qu’il est très important que notre programme sportif contribue à des activités plus larges pour TOYOTA et je suis très fier que les données, les connaissances et la technologie passent régulièrement de notre programme sportif à nos collègues du département R&D qui créent les superbes voitures de route de demain. »

 

Toyota TS040

 

Hisatake Murata, General Manager, Motor Sports Unit Development Division : « Le système TOYOTA HYBRID – Racing a été considérablement amélioré en raison de l’enjeu de la nouvelle réglementation. Le règlement exige une grosse réduction de la consommation de carburant, mais pour rester compétitif, nous voulons bien sûr conserver la puissance du moteur. Ce n’est pas une option réaliste de réduire la consommation en réduisant la puissance. Nous avons examiné diverses possibilités, mais la solution la plus appropriée pour nous était d’augmenter la cylindrée du moteur pour améliorer l’efficacité calorifique optimisant ainsi le système hybride. Nous avons envisagé une plus grande capacité hybride mais réglée sur 6MJ, utilisant la récupération d’énergie cinétique, ce qui a eu un effet négatif sur le temps au tour en raison d’une augmentation du poids. Pour récupérer cette quantité d’énergie au freinage, le moteur-générateur arrière ne suffisait pas et nous sommes revenus à la notion d’hybride quatre roues motrices que nous avions développé de 2007 à 2011, avant que les règlements ne limitent le boost hybride qu’à un seul pont. Avec 1000ch, nous avons réalisé une performance très impressionnante et conservé le système dans nos objectifs de poids. A présent, il est temps de voir ce que cela donnera face à nos adversaires. »

Pascal Vasselon, Directeur Technique : « Nous avons commencé les premières études et simulations immédiatement après que l’ACO ait annoncé les premiers éléments de la réglementation, à la mi-2012, et la saison dernière nous avons consacré beaucoup de nos ressources au développement de la TS040 HYBRID. En termes de concept aérodynamique et châssis, la TS040 HYBRID est une évolution profonde de la TS030 HYBRID, en tenant compte des nouvelles dimensions fixées par la réglementation et l’application des leçons apprises au cours des deux dernières années d’engagement sur le WEC. Une nouvelle réglementation représente toujours un défi et les défis évidents pour 2014 ont été de changer beaucoup de choses en même temps, avec des changements de réglementation importants en termes de châssis et de groupe propulseur. Le principal défi a été de créer une voiture plus complexe avec encore plus de technologie hybride pour atteindre une puissance hybride supérieure et dans le même temps de réduire considérablement le poids en raison d’une diminution de 45 kg du poids minimum. Cela a été un véritable casse-tête, mais avec des matériaux légers et des processus de conception optimisés, nous avons atteint nos objectifs. »


Alex Wurz, de votre point de vue de pilote, que pensez-vous de la nouvelle réglementation?

Pour être honnête, je n’aime pas ces nouvelles règles imposant des pneus plus étroits, moins de puissance moteur et une économie de carburant. Je suis conscient que le monde de la course avance dans cette direction pour de bonnes raisons, mais en tant que pilote, je tiens à garder de gros pneus et bénéficier d’un maximum de puissance. Nous sommes dans un monde moderne et si nous devons évoluer vers ces développements et une économie de carburant, chaque tour devient un nouveau défi pour le pilote.

Stéphane Sarrazin, Comment vous sentez-vous à présent en qualité de membre de l’équipage de la voiture N°7 ?

C’est une expérience intéressante pour moi de passer sur la N°7. Tous les pilotes s’entendent très bien, nous sommes une véritable équipe. J’ai roulé avec Alex en 2008 et 2011 et nous nous connaissons très bien. Quels que soient mes équipiers, nous roulons tous dans la même équipe. Ce changement, en regroupant les pilotes de morphologie similaire, présente quelques avantages pour l’équipe, par exemple, je peux utiliser le siège d’Alex. Pour gagner des courses, il est impératif de travailler les moindres détails. Je suis convaincu que nous aurons une saison fantastique et je suis impatient d’être à Silverstone.

Kazuki Nakajima, Quels sont vos sentiments à l’approche de la saison ?

A ce jour, le développement de la nouvelle voiture est satisfaisant et pour les pilotes, les impressions sont positives. J’espère que nous pourrons nous battre pour la victoire, c’est évidemment le but recherché. Le Mans est bien sûr le point culminant de la saison et c’est LA grande course pour nous tous. Pour moi, ce sera une troisième participation au Mans. Au Japon, nous avons un dicton « la troisième fois est la bonne », alors j’espère que cela se vérifiera en juin.

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