20 juin 1959. Le Mexicain Ricardo Rodriguez est devenu ce jour là, le plus jeune pilote à participé à l'épreuve. Alors que la plupart des jeunes de 17 ans n'ont pas le permis de conduire, Rodriguez dévalait la ligne droite des Hunaudières à plus de 200 kmh avec comme adversaires des légendes de la course comme Phil Hill, Stirling Moss, Dan Gurney et Jim Clark .
A 16h00 ce jour-là, le drapeau tricolore s'abaissait et libérait Pedro, son frère ainé. Les jeunes Mexicains se partageaient le volant d'une OSCA de fabrication italienne ( Officine Specializate Constructzione Automobili Fratelli Mazerati ) S750 TN dans la classe 750cc .
Pedro a réalisé 14 tours avant de ravitailler puis effectua un second relais de 30 tours. Après un peu plus de deux heures de pilotage, il céda le bacquet à son frère cadet qui entrait par la même occasion dans le livre des records comme le plus jeune pilote à disputé l'épreuve Sarthoise.
L'Osca n°51 figure dans le trio de tête de sa classe jusqu'à 22h30 . La rupture de la pompe à eau force le jeune équipage à abandonner. Les frères Rodriguez reviennent l'année suivante et terminent deuxièmes sur une Ferrari TR59. Ricardo Rodriguez devient ce jour-là, le plus jeune pilote à monter sur le podium d'une course automobile d'envergure mondiale.
En juin prochain, le pilote Américain Matt McMurry né le 24 décembre 1997 sera sur la grille de départ des 24 heures au volant d'une Zytek-Nissan du Greaves Motorsports, il n'aura que 16 ans et demi.
Le jeune Matt est le fils de Chris McMurry, ancien pilote d'endurance engagé lui aussi au Mans en 2003 puis en 2008.