G-Drive Racing - MORGAN-NISSAN LMP2 n°26
Cette équipe anglaise, installée à Silverstone est le fruit de l’union entre Delta Motorsport et ADR (Alan Docking Racing)

 

Delta est à l’origine un cabinet en ingénierie spécialisée dans les sports mécaniques et fût, entre autres, à la base du développement de Grand Prix Masters, série défunte où s’affrontaient sur des monoplaces identiques les anciennes gloires de la Formule 1. De surcroît Delta fut mandaté par la FIA pour mener des études sur la sécurité des voitures en compétition. Delta collabora aussi à la Superleague Formula avec ADR.

ADR de son côté aligna des voitures dans de nombreuses séries : A1 Grand Prix, Formule 2, BTCC, WSCC, FIA GT3, etc. C’est donc la combinaison de ces deux entités qui est à la base de Delta-ADR, structure qui engage en 2012 une Oreca 03-Nissan LM P2 en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA et aux 24 Heures du Mans.

D’emblée, cette ambitieuse équipe se positionnait parmi les favorites avec une sage 11e place à Sebring mais surtout une superbe prestation à Spa. John Martin signait la pole position de la catégorie avant que la voiture termine au 9e rang de la course et à la première place en LM P2. ADR-Delta concevait cette saison 2012 comme une année d’apprentissage, son ambition étant à terme de concourir en LM P1.

Au Mans 2012, au terme d’une course sage, la voiture de Martin/Charouz et Graves terminait 13e du général et 6e en LM P2. Elle terminait la saison mondiale en trombe avec trois victoires lors des cinq courses programmées après Le Mans, se classant deuxième du Championnat mondial remporté par Starworks Motorsport.

En vue de 2013, rebaptisée Delta-ADR, l’ambition de cette équipe est de décrocher le titre mondial mais aussi et surtout de bien figurer au Mans avec deux Oreca 03-Nissan : une engagée directement sous le nom Delta-ADR et l’autre sous l’appellation G-Drive Racing, les deux voitures étant aux couleurs du pétrolier russe, sponsor de Roman Rusinov. Le pilote moscovite est associé sur la 26 avec Mike Conway et John Martin, la révélation de la catégorie en 2012 et la 25 par le trio Graves/Nakano/Hamilton. A Silverstone, alors qu’elle avait Graves, Pizzonia et Walker pour pilotes, la 25 (7e du général) gagnait la première manche du WEC alors que la 26 devait se contenter de la 7e place de sa catégorie. A Spa, la 25 abandonnait (sortie de piste après la casse d’un basculeur de suspension) et la 26 était fortement ralentie suite à une faute de Rusinov.

Dans le classement provisoire des 24 heures du Mans 2013, l'Oreca Nissan no 26 de l'écurie G-Drive Racing by Delta ADR pilotée par Roman Rusinov, John Martin et Mike Conway occupait la 9ème position au classement général et la 3ème place du groupe LMP2.  Malheureusement, la voiture sera ensuite déclassée, la capacité du réservoir d'essence ayant été jugée non conforme.

Surprenante troisième aux côtés de Toyota et d'Audi sur le podium des 6 Heures de Bahreïn, l'Oreca 03 du G-Drive Racing clôture la saison 2013 par une 6e victoire en huit manches du Championnat du Monde d’Endurance FIA !

Pour la saison 2014, l'écurie engage une Morgan-Nissan LMP2 sortie des ateliers Onroak Automotive. Pour l’accompagner dans la course au titre en WEC, G-Drive Racing a confié l’exploitation de son prototype à OAK Racing.

La Morgan-Nissan n°26 du G-Drive Racing pilotée par Roman Rusinov, pilote de l'écurie pour  la  troisième  saison  consécutive, Olivier Pla et Julien Canal a remporté les deux premières courses de la saison. L'équipe sera la grande favorite de la catégorie LMP2 aux 24h du Mans 2014.

Pin It