Deux ans jour pour jour après ses premiers pas sur le légendaire tracé sarthois, l’équipe alsacienne est de retour dans une toute autre optique : préparer sa première participation. Et le week-end promet d’être rythmé puisqu’une partie du team sera en même temps à Lédenon, pour le Championnat de France GT et la Porsche Carrera Cup France ! Pilotes titulaires en ELMS, Vincent Capillaire et Jan Charouz seront rejoints par René Rast au volant de la ORECA 03R.
« Un premier pas concret dans la légende… »
Après une entrée en matière sage aux 4 Heures de Silverstone, le Sébastien Loeb Racing est monté en puissance lors des 4 Heures d’Imola. Une course solide de toute l’équipe, une stratégie adéquate et un sans-faute des pilotes ont permis au team de décrocher son premier podium depuis son retour en Endurance en début de saison. C’est en surfant sur cette bonne dynamique que le Sébastien Loeb Racing aborde la Journée Test des 24 Heures du Mans.
« Les deux premières manches de l’ELMS nous ont permis de tout mettre en place et la performance réalisée à Imola a validé notre passage à l’étape suivante, Le Mans » précise Franck Tiné, le directeur sportif. « Le moral est regonflé à bloc pour cette journée capitale dans notre préparation. L’équipe a déjà roulé lors de la journée test, mais cette fois la saveur est différente puisqu’il y a notre premier départ aux 24 Heures du Mans qui se profile à l’horizon. C’est un premier pas concret dans la légende, et une prise de marques importante pour les pilotes qui, hormis Jan, vont découvrir le circuit en LM P2. En parallèle, une grosse journée de travail nous attend avec Michelin et nos premiers tours avec la ORECA 03R. Notre objectif est clairement de commencer ce défi manceau sur une bonne note afin de bien aborder la semaine de course. »
Aux côtés de Jan Charouz, qui compte sept participations aux 24 Heures du Mans, dont un podium LM P2 en 2010 et une 4e place générale en 2009, Vincent Capillaire et René Rast découvrent le double tour d’horloge sarthois. Vincent, local de l’étape puisqu’il est pilote-instructeur au Mans, connaît déjà le tracé, ayant roulé lors de la course de Formula Le Mans en 2009. René, habitués des courses longues en tant que pilote Audi Sport customer racing en GT, effectuera quant à lui ses grands débuts sur cette piste. Il retrouvera le baquet d’une LM P2 pour la première fois depuis les essais au Castellet en avril.
« C’est dans l’approche que nous devons être au rendez-vous… »
Tandis que Franck Tiné, directeur sportif, et Léo Thomas, directeur technique, seront au Mans pour la Journée Test, Sébastien Loeb et Dominique Heintz, cofondateurs, seront dans le sud de la France pour suivre les programmes GT & Cup. Ils suivront néanmoins avec attention l’évolution de la n°24. « Le Mans est un projet que nous avons mis en route dès la création du team et cette journée test est une étape importante » souligne Dominique Heintz. « Nous avons un tableau de marche précis à suivre et nous savons que ce roulage peut conditionner la semaine de course. Au-delà de la position sur la feuille des temps et du résultat brut de cette séance d’essais grandeur nature, c’est dans l’approche que nous devons être au rendez-vous. L’équipe doit saisir cette opportunité pour parfaitement prendre ses marques, tout comme les pilotes. Il s’agit de notre dernier match de préparation et il faut le réussir. »
Après les vérifications administratives et techniques, vendredi à 16h20 et 16h50, le Sébastien Loeb Racing sera en piste dimanche 1er juin de 9h à 13h, puis de 14h à 18h.
Communiqué Sébastien Loeb Racing/Anthony Megevand