A deux semaines des 24 Heures du Mans 2014, les concurrents ont pu appréhender le circuit. Cette journée était obligatoire pour les pilotes n’ayant jamais disputé la course où n’ayant pas pris le départ depuis cinq ans, ainsi qu’aux voitures neuves ou aux écuries qui découvrent l’épreuve.
Il s’agit aussi et surtout d’un excellent moyen pour jauger les forces en présence avant le grand rendez-vous.
En catégorie LM P1, les yeux étaient tous braqués sur la guerre des trois. Audi, tenant du titre ; Toyota, victorieux des deux premières courses de la saison et Porsche, recordman des victoires absolus (16) au Mans qui effectue son retour. Trois géants qui alignent tous des voitures totalement neuves répondant à la nouvelle réglementation technique de la catégorie LM P1 introduite cette année et qui impose aux machines de consommer 30 % de carburant de moins qu’en 2013. A leurs volants quelques-uns des meilleurs pilotes au monde et un retour très attendu : celui de Mark Webber, qui évoluait encore l’année dernière en F1 chez RedBull
Dix-sept voitures en LM P2, catégorie, composée d'écuries privées. Les regards se sont portés sur les nouvelles Ligier. La marque française est de retour au Mans avec trois exemplaires de la JS P2. A noter les débuts au Mans de Matt McMurry (Zytek-Nissan), 16 ans et demi sera le plus jeune pilote à prendre le départ de l'épreuve !
Le peloton des LM GTE Pro, composé de deux Porsche 911 RSR et deux Aston Martin Vantage V8 d’usine ainsi que de trois Ferrari 458 Italia (dont deux officielles) toutes engagées en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA ont retrouvé un adversaire redoutable : Corvette Racing. Le constructeur américain a présenté deux exemplaires de sa toute nouvelle C-7, voiture qui doit permettre à la marque déjà sept fois victorieuse depuis 2000 de décrocher un huitième succès.
Le LM GTE Am est la catégorie la plus fournie avec 18 voitures présentes lors de cette Journée Test. Belle bagarre entre Ferrari, Aston Martin et Porsche avec des pilotes aussi renommés que Eric Hélary, Emmanuel Collard, Pedro Lamy… et des gentlemen drivers très affutés à commencer par Fabien Barthez, Patrick Dempsey ou encore David Hallyday.
Enfin, très attendue aussi la Nissan ZEOD RC à propulsion hybride. Cette machine au look futuriste a été invitée par l’Automobile Club de l’Ouest à prendre part aux 24 Heures du Mans hors classement, ‘’wildcard’’ attribuée dans le cadre de l’opération 56e Stand offerte à une machine technologiquement innovante. Une fois ses batteries rechargées grâce au système de récupération d’énergie, la ZEOD devrait être la première voiture à boucler un tour du circuit du Mans entièrement propulsée par l’électricité !
Trois des 56 engagés des 24 Heures du Mans sont absents de cette Journée Test : la Ferrari 458 Italia n°57 du Krohn Racing, l’Oreca 03 Nissan n°22 de Millenium Racing et la Porsche 911 GT3 RSR n°79 de Prospeed Competition. Mais ni les pilotes, ni les voitures, ni les équipes n’étaient réglementairement obligés à y participer.
Après avoir passés les contrôles techniques et administratifs vendredi et samedi, les équipes ont pris la piste dès 9 heures et ce, jusqu’à 18 heures, les essais étant interrompus de 13 à 14 heures.
Il était 9 heures exactement ce matin au Mans lorsque le feu est passé au vert pour les 54 voitures participant à cette Journée Test, deux semaines avant les 24 Heures du Mans des 14 et 15 juin. L’histoire retiendra que c’est la Toyota n°8 qui la première est entrée en piste. Le constructeur japonais a d’ailleurs marqué de son empreinte ces premiers essais libres. Au terme des deux sessions, longue quatre heures chacune – entrecoupées par une pause d'une heure – les deux TS 040 Hybrid ont en effet été les plus rapides, cette même n°8 ayant réalisé 3’23’’014 (moyenne : 241,7 km/h), grâce à Sébastien Buemi, soit à 8 dixièmes seulement de la pole position de l’année dernière (Duval, Audi n°1, 3’22’’349). Elle devance la n°7 de 14 petits centièmes ! Suivent deux Audi, la 3 et la 1 qui ont réalisé exactement le même chrono au millième près : 3’24’’453, soit à 1’4 des Toyota. Porsche, qui effectue son retour cette année après 16 ans d’absence dans la catégorie reine place ses 919 Hybrid en 5 (n°14) et 7e place (n°20).
En catégorie LM P2, c’est l’Alpine A450B-Nissan, pilotée alors par Paul-Loup Chatin qui se montrait la plus véloce le matin. Mais au soir de cette Journée Test, Roman Rusinov réussissait un temps canon : 3’37’’795, subtilisant la meilleure performance à l’Oreca 03-Nissan n°48 de l’équipe Murphy Prototypes. Le pilote russe améliorait de près de une seconde la pole position 2013 de la catégorie. Troisième l’Alpine A450, juste devant la meilleure Ligier JS P2 (n°35), marque qui effectuait aussi en ce dimanche son retour au Mans.
Comme à l’accoutumée, les écarts sont infimes dans la catégorie LM GTE Pro où la Porsche officielle n°92 a fait le meilleur chrono 3’57’’260 grâce à Frédéric Makowiecki. Dans la même seconde se trouvent deux Ferrari : la 51 officielle et la 52 de l’écurie privée RAM Racing. Quatrième à 1’’2 la première des deux nouvelles Corvette C-7, qui roulaient elles aussi pour la première fois au Mans, ont effectué des débuts prometteurs.
Enfin, Paolo Ruberti, au volant de la Ferrari 458 Italia n°90 (8 Star Motorsport) a été le plus rapide des pilotes LM GTE Am en 3’57’’403. Il devance six autres Ferrari identiques, les 72 et 61 étant deuxième et troisième.
Attirant beaucoup les regards, la Nissan ZEOD RC, engagée dans le cadre du 56e Stand, a bouclé son meilleur temps au tour en 3’54’’145 (le 27e chrono des 53 voitures) à la moyenne de 209,5 km/h.
24 000 spectateurs ont profité de cette très belle journée pour venir respirer un petit air de 24 Heures du Mans, deux semaines avant la grande échéance. Ils étaient 23 000 en 2013 lors de ce même événement.
Pos | Pilotes | Team | Temps S1 | Temps S2 | Meilleur |
1 | Anthony DAVIDSON | Toyota Racing | 3:25.881 | 3:23.014 | 3:23.014 |
2 | Alexander WURZ | Toyota Racing | 3:26.371 | 3:23.156 | 3:23.156 |
3 | Filipe ALBUQUERQUE | Audi Sport Team Joest | 3:23.799 | 3:24.453 | 3:23.799 |
4 | Lucas DI GRASSI | Audi Sport Team Joest | 3:27.517 | 3:24.453 | 3:24.453 |
5 | Romain DUMAS | Porsche Team | 3:27.770 | 3:24.692 | 3:24.692 |
6 | Marcel FÄSSLER | Audi Sport Team Joest | 3:26.886 | 3:24.757 | 3:24.757 |
7 | Timo BERNHARD | Porsche Team | 3:26.179 | 3:24.911 | 3:24.911 |
8 | Nicolas PROST | Rebellion Racing | 3:37.495 | 3:31.700 | 3:31.700 |
9 | Dominik KRAIHAMER | Rebellion Racing | 3:36.637 | 3:33.043 | 3:33.043 |
10 | Roman RUSINOV | G-Drive Racing | 3:42.012 | 3:37.795 | 3:37.795 |
11 | Nathanael BERTHON | Murphy Prototypes | 3:41.364 | 3:38.286 | 3:38.286 |
12 | Paul-Loup CHATIN | Signatech Alpine | 3:39.922 | 3:39.026 | 3:39.026 |
13 | Alex BRUNDLE | OAK Racing | 3:41.924 | 3:39.191 | 3:39.191 |
14 | Matthew HOWSON | KCMG | 3:41.721 | 3:39.475 | 3:39.475 |
15 | Michel FREY | Race Performance | 3:42.320 | 3:39.568 | 3:39.568 |
16 | Simon DOLAN | Jota Sport | 3:41.268 | 3:39.849 | 3:39.849 |
17 | Vincent CAPILLAIRE | Sebastien Loeb Racing | 3:42.363 | 3:40.171 | 3:40.171 |
18 | Pierre THIRIET | Thiriet By TDS Racing | 3:44.288 | 3:40.908 | 3:40.908 |
19 | Kirill LADYGIN | SMP Racing | 3:42.685 | 3:41.033 | 3:41.033 |
20 | Thomas KIMBER-SMITH | Caterham Racing | 3:46.903 | 3:41.086 | 3:41.086 |
21 | Christian KLIEN | Newblood By Morand Racing | 3:41.691 | 3:41.656 | 3:41.656 |
22 | Julien SCHELL | Pegasus Racing | 3:47.412 | 3:43.156 | 3:43.156 |
23 | Michael MUNEMMAN | Greaves Motorsport | 3:48.611 | 3:43.261 | 3:43.261 |
24 | Sergey ZLOBIN | SMP Racing | 3:47.766 | 3:43.499 | 3:43.499 |
25 | Pierre RAGUES | Larbre Competition | 3:48.459 | 3:43.924 | 3:43.924 |
26 | David CHENG | OAK Racing - Team Asia | 3:52.232 | 3:45.260 | 3:45.260 |
27 | Wolfgang REIP | Nissan Motorsports Global | 3:52.574 | 3:54.145 | 3:52.574 |
28 | Marco HOLZER | Porsche Team Manthey | 4:00.228 | 3:57.260 | 3:57.260 |
29 | Franck MONTECALVO | 8 Star Motorsports | 4:01.190 | 3:57.403 | 3:57.403 |
30 | Gianmaria BRUNI | AF Corse | 3:57.982 | 3:57.483 | 3:57.483 |
31 | Andrea BERTOLINI | SMP Racing | 4:02.745 | 3:57.569 | 3:57.569 |
32 | Matt GRIFFIN | RAM Racing | 3:58.537 | 3:57.993 | 3:57.993 |
33 | Oliver GAVIN | Corvette Racing | 3:59.289 | 3:58.403 | 3:58.403 |
34 | Luis PEREZ COMPANC | AF Corse | 4:00.578 | 3:58.440 | 3:58.440 |
35 | Peter MANN | AF Corse | 3:59.296 | 3:58.565 | 3:58.565 |
36 | Davide RIGON | AF Corse | 4:00.038 | 3:58.905 | 3:58.905 |
37 | Stephen WYATT | AF Corse | 4:00.410 | 3:58.917 | 3:58.917 |
38 | Jan MAGNUSSEN | Corvette Racing | 3:59.529 | 3:59.192 | 3:59.192 |
39 | Fabien BARTHEZ | Team Sofrev ASP | 4:02.519 | 3:59.246 | 3:59.246 |
40 | Johnny MOWLEM | RAM Racing | 4:00.596 | 3:59.248 | 3:59.248 |
41 | Christian RIED | Proton Competition | 3:59.413 | 3:59.413 | |
42 | Stefan MÜCKE | Aston Martin Racing | 4:02.350 | 3:59.561 | 3:59.561 |
43 | François PERRODO | Prospeed Competition | 4:01.491 | 3:59.601 | 3:59.601 |
44 | David HEINEMEIER-HANSSON | Aston Martin Racing | 4:02.585 | 3:59.903 | 3:59.903 |
45 | Patrick DEMPSEY | Dempsey Racing - Proton | 3:59.966 | 3:59.966 | |
46 | Alex MACDOWALL | Aston Martin Racing | 4:02.733 | 3:59.996 | 3:59.996 |
47 | Abdulaziz ALFAISAL | JMW Motorsport | 4:00.458 | 4:01.211 | 4:00.458 |
48 | Paul DALLA LANA | Aston Martin Racing | 4:02.491 | 4:00.571 | 4:00.571 |
49 | Patrick PILET | Porsche Team Manthey | 4:00.846 | 4:00.846 | |
50 | Erik MARIS | IMSA Performance Matmut | 4:02.292 | 4:03.949 | 4:02.292 |
51 | Martin RICH | Team Taisan | 4:02.499 | 4:03.399 | 4:02.499 |
52 | Raymond NARAC | IMSA Performance Matmut | 4:10.430 | 4:05.075 | 4:05.075 |
53 | Duncan CAMERON | AF Corse | 4:14.028 | 4:08.608 | 4:08.608 |
54 | Yannick MALLEGOL | AF Corse | 4:17.498 | 4:12.276 | 4:12.276 |